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  • Vos yeux sont un organe précieux, mais on tend à les négliger.
  • Même ceux qui ont une vision parfaite devraient consulter régulièrement un ophtalmologiste pour être examinés afin de déceler des maladies oculaires courantes, comme le glaucome et la dégénérescence maculaire.
  • Pour prendre soin de vos yeux, il est important de consulter régulièrement un spécialiste de la vue, de porter des lunettes de soleil, d'éviter de fumer et de manger des légumes sains.
  • Heureusement, le fait de regarder un écran toute la journée n'endommagera pas vos yeux de façon permanente, mais cela peut créer une fatigue visuelle.
  • Voici cinq façons courantes de s'abîmer les yeux au quotidien et comment les éviter.

On sait qu'il ne faut pas regarder directement le soleil, car il peut causer de graves lésions oculaires même après quelques secondes, selon Healthline. Mais il y a beaucoup d'autres habitudes quotidiennes qui peuvent abimer les yeux dans la durée.

Business Insider s'est entretenu avec Christopher Quinn, président de l'American Optometric Association, afin de comprendre comment on peut s'abimer la vue sans même s'en rendre compte.

Même si vous pensez que votre vue est bonne, ces cinq choses pourraient nuire à vos yeux:

1. Regarder les écrans trop longtemps

Regarder les écrans trop longtemps peut causer du stress dans le système visuel. Flickr/WoCinTech Microsoft

En une seule journée, pensez à tous les écrans que vous pouvez rencontrer — votre smartphone, GPS, ordinateur, TV, tablette, et plus encore.

Heureusement, selon Christopher Quinn, président de l'American Optometric Association, toutes ces heures passées sur l'écran ne causent probablement pas de dommages physiques à vos yeux. Cependant, regarder les écrans trop longtemps peut causer du stress pour le système visuel.

"Ce stress peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête, des difficultés de concentration — un certain nombre de choses qui peuvent avoir un impact sur la qualité de vie en général", a déclaré Quinn à Business Insider.

Il est probablement impossible d'éviter tous les écrans ensemble. Quinn suggère plutôt de pratiquer la règle 20-20-20-20, qui vous demande de détourner le regard de l'écran toutes les 20 minutes pendant au moins 20 secondes et de regarder plutôt un objet qui se trouve à au moins 20 pieds (6 mètres) de distance. Cela vous donne l'occasion de rafraîchir vos yeux, dit-il.

2. Ne pas porter de lunettes de soleil

L'exposition aux rayons UV au fil du temps peut entraîner des cataractes et une dégénérescence maculaire. Pixabay

Que le ciel soit ensoleillé ou couvert, les rayons nocifs du soleil peuvent encore avoir un impact sur nos yeux. Vous n'avez pas besoin de regarder directement le soleil pour subir des dommages. En fait, l'exposition au soleil au fil du temps peut entraîner des cataractes et une dégénérescence maculaire, qui est l'une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées, a dit Quinn.

Les lunettes de soleil peuvent aider à protéger contre ces dommages, mais il est important de porter des lunettes qui protègent contre les rayons ultraviolets (UV), selon le National Eye Institute.

"Les lunettes de soleil absorbant les rayons UV atténuent considérablement ce risque", a dit Quinn. "Normalement, des lunettes de haute qualité filtrent 95% ou plus des rayons nocifs du soleil."

3. Fumer des cigarettes

Fumer des cigarettes peut nuire à la santé des yeux (entre autres choses). Pexels/Oliver Sjöström

En plus d'augmenter le risque de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de cancer du poumon, le tabagisme peut également affecter la santé des yeux, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Tout comme l'exposition au soleil, le tabagisme peut augmenter le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire.

4. Ne pas manger de légumes

Manger beaucoup de légumes est bon pour les yeux. Pixabay

Une alimentation riche en légumes peut participer à entretenir la santé de certaines parties de l'œil.

"Les antioxydants et les vitamines essentielles peuvent avoir un effet protecteur sur la santé de la rétine — le tissu sensible à la lumière qui tapisse la paroi arrière de l'œil", a dit Quinn.

En particulier, il a dit que les légumes verts feuillus comme le chou kale et les épinards peuvent aider à produire cet effet.

Cependant, la croyance commune que manger des carottes aide à améliorer votre vision nocturne est en fait un mythe qui remonte à la propagande britannique de la Seconde Guerre mondiale. Bien que le légume orange soit bon pour la santé des yeux, il ne vous donne aucune sorte de super-pouvoir.

5. Fuir son ophtalmologiste

Les examens annuels de la vue sont utiles pour quasiment tout le monde. Pixabay

Même si vous n'avez pas de problèmes de vue, un examen annuel des yeux est tout de même important pour un certain nombre de raisons.

Tout d'abord, des lésions oculaires progressives peuvent survenir sans que vous le remarquiez ou le ressentiez. Par exemple, environ la moitié des personnes atteintes de glaucome — un groupe de maladies qui affectent le nerf optique — ne savent pas qu'elles en sont atteintes, selon la CDC américaine. C'est parce qu'il n'y a souvent aucun symptôme, surtout aux premiers stades.

De plus, au cours d'un examen, un ophtalmo peut trouver des signes d'autres problèmes de santé.

"Ils peuvent identifier non seulement les choses qui ont un impact sur l'œil, mais aussi une foule de maladies systémiques, comme le diabète et l'hypertension, qui peuvent avoir des manifestations dans l'œil avant que la maladie ne devienne vraiment cliniquement apparente à l'œil", a expliqué Quinn.

Version originale: Janissa Delzo/Business Insider

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