Les développeurs de Sheboard, une nouvelle application de clavier conçue pour Android, veulent faire en sorte que les personnes utilisent des mots plus valorisants à propos des filles lorsqu'ils écrivent des textos. 

L'application a été conçue par Plan International Finland, une association qui défend les droits des enfants et l'égalité des genres. Plan International met en lumière ses recherches qui prouvent que les personnes ont souvent du mal à choisir des mots différents lorsqu'ils parlent de filles en comparaison aux garçons. Ces différences dans le choix des mots, mises en scènes dans une vidéo promotionnelle de l'appli Sheboard, accentuent les stéréotypes et sapent l'estime de soi des jeunes filles, d'après l'association. 

L'association s'est donné pour mission de pallier à ce problème grâce à une appli de suggestion de mots à la saisie, similaire à la suggestion automatique de votre clavier.

Voici comment Sheboard fonctionne: 

L'interface de Sheboard (photo de droite) a été conçue de la même manière que le clavier par défaut d'Android (à gauche). 

Capture d'écran

Il n'affiche peut-être pas toutes les fonctions du clavier de Google, mais il fonctionne à peu près de la même manière. Il possède sa propre technologie de machine-learning qui rend les suggestion meilleures au fur et à mesure que vous l'utilisez. 

Le clavier utilise une technologie prédictive qui suggère des mots associés avec des concepts positifs comme l'intelligence, la force ou la bravoure. 

Capture d'écran

Il remplace également des phrases communément utilisées.

Capture d'écran

Le clavier propose "aventurière" avant même que le mot "princesse" ne soit entièrement tapé (il apparaît dès que vous écrivez "prin"). 

Et si l'utilisateur ignore la suggestion précédente, l'outil lui donnera une autre proposition pour le mot de la fin. 

Capture d'écran

Sheboard propose des suggestions similaires quand l'utilisateur parle des femmes.

Capture d'écran

L'application gratuite est déjà disponible dans le monde entier sur le Google Play Store.

Capture d'écran

Elle n'est disponible qu'en anglais pour le moment, mais Plan espère la rendre accessible dans tous les pays qui l'utilisent. Elle est uniquement disponible sur Android, et nous ignorons si elle sera disponible ou non sur iOS. 

Sheboard est aussi "supportée par" Samsung Electronics Nordic, ce qui signifie que la société a développé l'appli et y a apporté une expertise en termes de technologie mobile, d'après le site FAQ. 

L'appli est censée être un moyen de débuter une conversation, plutôt qu'une solution en soi, indique Plan International. Voici la vidéo promotionnelle complète, réalisée par Plan: 

Version originale: Prachi Bhardwaj/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Chaque jour, cet artiste ivoirien crée un nouvel emoji issu de la culture africaine — et on a hâte de pouvoir les utiliser

VIDEO: Voici ce que deviendrait la Terre sans sa Lune