Trouver le job parfait n'est pas une chasse au trésor, dit Simon Sinek, sur la photo ci dessus. TED

Si je voulais promouvoir un nouveau site cool de recherche d'emploi, je citerais Simon Sinek: "Trouver un super job n'est pas une chasse au trésor."

Bon d'accord, ce ne serait pas le slogan le plus accrocheur. Mais il y aurait une vraie discussion de fond. Comme: il n'y a pas un seul rôle fait pour vous sur ce site, mais n'importe lequel de ces postes pourraient potentiellement devenir le job parfait pour vous. 

Sinek est un expert en leadership et un auteur à succès de nombreux livres, qui incluent plus récemment "Leaders Eat Last." Quand il a rendu visite à Business Insider en juillet pour une interview Facebook Live, il a comparé trouver un job épanouissant à trouver une relation épanouissante

"Une super carrière, une carrière épanouissante, est comme une super relation. Vous ne trouvez pas l'amour. Vous ne croisez pas quelqu'un et dites 'Oh, j'ai trouvé quelqu'un que je peux aimer.' Ce n'est pas comme ça que ça marche. 

"Vous trouvez quelqu'un qui vous aime vraiment pour qui vous êtes et vous travaillez dur chaque jour pour rester amoureux. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez considérer comme acquis. Après que vous tombiez amoureux, vous devez encore continuer à faire fonctionner votre relation..."

"La carrière c'est la même chose. Vous devez travailler dur pour la trouver et vous dire, 'Oh mon dieu, j'aime vraiment ce que fait,' mais ensuite il faut continuer à aimer son job. Ce n'est pas quelque chose que vous trouvez; ce n'est pas miraculeux."

Ce dont Sinek parle essentiellement ici est le "job crafting," un terme utilisé par les psychologues pour décrire le processus d'adapter son job pour qu'il devienne plus significatif. Vous pouvez faire ça en changeant vos responsabilités quotidiennes, ou en changeant votre perception de votre rôle.

Les idées de Sinek font écho aux mots de l'économiste du comportement Dan Ariely, qui a confié à Business Insider que les gens pensent à tort qu'il ont besoin de trouver le job idéal. "Cherchez un job qui va dans la direction générale de votre passion et vos talents," dit Ariely, et adaptez le à votre convenance.

Les observations de Sinek ne sont donc pas nouvelles. Mais ces idées valent la peine d'être répétées puisque la plupart d'entre nous sommes coupables de chercher le job parfait et frustrés parce qu'on ne le trouve pas ou parce que nous acceptons un job et nous sentons ensuite frustrés quand ça ne s'avère pas être aussi parfait que nous le pensions. 

Sinek dit que cette type d'attitude passive contribue à se sentir perdu ou insatisfait par sa carrière:

"Si vous pensez que c'est la bonne méthode" — c'est-à-dire si vous pensez que le job parfait apparaîtra miraculeusement — "alors vous irez de job en job en job sans jamais trouver ce que vous souhaitez."

Regardez l'interview en entier ici : 

We're live with Simon Sinek, best-selling author & leadership expert discussing success, leadership and finding your "why." Send us your questions and we'll answer them live!

Publié par Careers Insider sur jeudi 13 juillet 2017

Version originale : Shana Lebowitz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Oubliez l'argent — trouver un travail que vous aimerez longtemps tient à un facteur que vous négligez certainement

VIDEO: Les traînées blanches laissées par les avions dans le ciel peuvent vous aider à prédire le temps — voici comment