REUTERS/Mike Blake

Snap Inc., la maison-mère de Snapchat, a déçu les attentes des analystes à tous les niveaux au deuxième trimestre 2017, dont les résultats ont été publiés jeudi soir après Bourse

L'action Snap a décroché dans les échanges après-Bourse, perdant plus de 10% dans l'heure suivant la publication des résultats.

Le titre était déjà en mal en point, car Snap Inc. ne parvient pas à briller depuis son introduction en bourse en mars 2017.

L'action Snap Inc. vers 17h à New York, 23h à Paris, le 10 août 2017. Markets Insider

Les investisseurs attendaient de voir si la maison-mère de Snapchat était capable de résister aux assauts d'Instagram — le sous-marin de Facebook — tant chez les utilisateurs que sur le marché publicitaire.

Les résultats n'étaient pas forcément très rassurants à cet égard.

Voici les principaux chiffres annoncés au T2 par Snap:

  • Chiffre d'affaires: 181,7 millions de dollars contre 189,3 millions attendus
  • Perte par action (ajusté): 0,16$ contre 0,14-0,15$ attendus
  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU): 173 millions (+21% sur un an, +4% sur un trimestre) contre 175 millions attendus
  • Revenu moyen par utilisateur (ARPU): 1,05$ (+109% sur un an, +16% sur un trimestre)

Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, Evan Spiegel, le cofondateur et DG de Snap, a aussi indiqué que 25% des propriétaires de smartphones aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France utilisent Snapchat chaque jour.

Ils créent en moyenne 20 snaps par jour. 

La consultation de Discover, le "kiosque" média intégré à l'appli Snapchat, a augmenté de 30% sur le trimestre, a-t-il indiqué. 

En revanche, les ventes de Spectacles, les lunettes connectées de Snap qui justifient que la firme s'appelle désormais une "camera company", enregistrent un succès limité sur la période. Le chiffre d'affaires "autre" est ainsi tombé à 5,4 millions de dollars, contre 8,3 millions un trimestre plus tôt.

Voici les graphiques qui montrent la croissance de Snap au T2 2017: 

Utilisateurs actifs quotidien au T2 2017 par région. Snap Inc.

 

Revenu moyen par utilisateur par région au T2 2017. Snap Inc.

 

Chiffre d'affaires par région au T2 2017. Snap Inc.

 

Coût d'acquisition Snap au T2 2017. Snap Inc.

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Snap Inc. publie ses résultats trimestriels aujourd'hui — voici ce qu'il faut surveiller