Un Coréen utilise son smartphone devant une publicité pour les Jeux olympique d'hiver de PyeongChang 2018 à Séoul le 9 janvier 2018. Chung Sung-Jun/Getty

  • Snapchat lance une nouvelle fonctionnalité, baptisée "Live", qui permettra aux utilisateurs de regarder des événements télévisés en direct.
  • Elle sera lancée à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver, diffusés sur NBC aux Etats-Unis, à partir de samedi.
  • Le DG Evan Spiegel affirme qu'il voir ces partenariats comme une façon pour Snapchat de grappiller des parts du marché publicitaire à Facebook et Google.

Pour la première fois, Snapchat va permettre d'utiliser son application de partage de photos pour regarder la télévision en direct, annonce la société mercredi 7 février. Et pour commencer, Snapchat diffusera des extraits des Jeux olympiques d'hiver dès samedi.

Snapchat a baptisé ce service "Live". Il permet aux diffuseurs de retransmettre des "extraits" de contenus en direct dans la section Discover de Snapchat.

Le premier partenariat de Snapchat pour Live a lieu avec NBCUniversal, qui a investi 500 millions de dollars dans Snapchat quand la société a été introduite en bourse. Dans les faits, Snapchat Live diffusera un clip par jour d'un "moment décisif", en même temps que la retransmission des Jeux sur NBC en prime-time.

Ces extraits dureront de 2 à 6 minutes, confirme Snapchat auprès de Business Insider. Et les utilisateurs pourront activer les notifications push quand Snapchat montre un extrait en direct.

Contacté par Business Insider France, Snapchat confirme que, malgré son partenariat avec France Télévisions pour les Jeux olympiques de PyeongChang, cette fonctionnalité Live ne sera disponible qu'aux Etats-Unis.

Les utilisateurs pourront regarder des moments clés des JO de PyeongChang dans la section Discover de Snapchat. avec la permission de Snap

Cette annonce fait suite aux résultats trimestriels de Snap Inc., la maison mère de Snapchat, qui ont fait mieux que les attentes de Wall Street mardi. A cette occasion, le DG Evan Spiegel a encensé les capacités de sa société à signer des partenariats avec des diffuseurs pour récupérer les revenus publicitaires qu'elle perdait face à Facebook et Instagram.

Les diffusions Live des Jeux olympiques ne comprendront pas de publicité, selon le Wall Street Journal. Mais Snap pense à monétiser ces diffusions dans le futur, d'après le Journal.

Même si cela pourrait être une nouvelle source de revenus pour Snapchat, tout le monde n'est pas convaincu. Dan Rayburn, analyste principal chez Frost and Sullivan, explique à Business Insider qu'il est "trop tôt pour dire" ce que Snap pourrait faire — mais parce que les vidéos sont courtes, il serait difficile pour Snapchat de diffuser plusieurs publicités par vidéo.

"Nous parlons encore de vidéos de courte durée ici. Il ne s'agit pas de longues vidéos où ils peuvent mettre cinq ou six publicités différentes. Donc je ne pense pas que cela va avoir un impact sur les bénéfices de Snapchat" dit Rayburn.

Cependant, il affirme que les Jeux olympiques sont un bon produit pour Snapchat et son public: "ce n'est pas surprenant de voir Snap faire cela. Regardez leur audience, c'est un jeune public. Ils veulent promouvoir les contenus qu'ils pensent attirant pour le jeune public" dit Rayburn.

Snapchat semble mettre les bouchées doubles dans son partenariat déjà réussi avec NBCUniversal, qui produit "Stay Tuned", un programme d'actualités spécialement pour Snapchat. E! Network (une filiale de NBCUniversal) et ESPN (chaine sportive du groupe Disney) ont aussi des partenariats avec la plateforme pour des programmes originaux.

Version originale: Rachel Sander/Business Insider

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