Le design controversé de Snapchat déployé en février 2018. Snap Inc.

  • Snapchat fait marche arrière et déploie une mise à jour qui revient sur une nouveauté phare de son redesign controversé.
  • Désormais, les Stories sont sur la même interface que les contenus de célébrités et des médias, comme avant le redesign, mais restent séparées dans différentes catégories.
  • Les données recueillies par l'institut de sondages YouGov montrent que la réputation de Snapchat auprès des 18-34 ans s'est effondrée après la mise en place du redesign.

Snapchat fait — un peu — marche arrière.

La nouvelle mise à jour de l'appli, qui a fait son apparition ce jeudi 10 mai 2018, revient sur un élément important du nouveau design lancé en février et très impopulaire auprès des utilisateurs: la séparation des Stories publiées par les amis des utilisateurs (sur un écran à gauche de la caméra) de celles provenant de célébrités et de marques (à droite de la caméra).

Cette réorganisation avait pour conséquence de mélanger les Stories des amis et les messages directs dans une seule interface.

Ce jeudi, le site Recode annonce que la mise à jour est effectivement en train d'être déployée chez la majorité des utilisateurs sur iOS.

Dans cette nouvelle version, les Stories des amis sont de retour sur l'écran à droite de la caméra, aux côtés des stories de célébrités.

Il y a quand même une différence avec l'ancienne version que les utilisateurs regrettent: sur l'écran des Stories, les contenus publiés par les amis, ceux des célébrités et ceux des médias sont séparés dans différentes catégories (voir la capture d'écran ci-contre).

Le redesign était tellement impopulaire qu'il est accusé d'avoir ralenti la croissance du nombre d'utilisateurs de Snapchat, la cause principale des résultats décevants annoncés par l'entreprise début mai.

Lors de l'annonce de ces résultats, l'entreprise avait confirmé qu'elle testait une nouvelle interface qui reviendrait sur ce changement controversé. Recode annonçait qu'elle était en test dès le mois d'avril.

L'image de l'appli auprès des millenials s'est dégradée en quelques semaines

Des données provenant de l'institut de sondages YouGov montrent à quel point l'image de l'appli auprès des 18-34 ans américains s'est dégradée. YouGov attribue un score d'"impression" aux marques en demandant à ses sondés s'ils ont une bonne ou mauvaise image de la marque en question, explique Business Insider. Ce score s'est effondré depuis la mise en place du redesign en février, comme le montre le graphique ci-dessous:

D'après YouGov, Snapchat a perdu en quelques semaines toute la réputation que l'appli a mis deux ans à gagner auprès des millenials américains.

Le redesign controversé de Snapchat avait pour but assumé de séparer les contenus des amis proches de ceux des marques et célébrités. Avec cette nouvelle mise à jour, l'entreprise semble avoir trouvé un compromis.

C'est un changement d'attitude notable par rapport aux déclarations du DG de Snap, Evan Spiegel, qui affirmait en février être "content" de ce qu'il voyait: "Même les plaintes que nous voyons renforcent cette philosophie", insistait-il en réponse à la pétition contre le redesign, qui a recueilli plus d'un million de signatures. "Les frustrations que l'on remarque valident vraiment ces changements."

Reste à savoir si les utilisateurs vont être heureux de ce compromis, ou si le fait de voir le design de l'appli changer une deuxième fois en quatre mois va les en détourner encore plus.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les utilisateurs de Snapchat détestent tellement le nouveau design que cela pourrait en avoir éloigné des millions

VIDEO: Voici la bonne façon de manger des sushis, selon le célèbre chef japonais Nobu Matsuhisa