Photo publiée par Elon Musk sur Twitter montrant des secouristes à l'intérieur du réseaux souterrain de Tham Luang en Thaïlande, où étaient bloqués les 12 adolescents. Twitter/Elon Musk via Reuters

  • Les 12 adolescents et leur entraîneur qui étaient bloqués au fond d'une grotte semi-inondée en Thaïlande ont été secourus.
  • Elon Musk avait proposé son aide et s'est même rendu sur place, mais l'homme qui dirige les opérations a affirmé que sa technologie n'était "pas adaptée à cette mission".
  • Guidés par une corde, les secouristes ont récupéré les enfants en pompant l'eau qui bloquait le passage.

Les 12 adolescents et leur entraineur de football, qui étaient bloqués au fond d'une grotte semi-inondée en Thaïlande depuis deux semaines, ont tous été secourus mardi 10 juillet.

Le groupe s'est aventuré dans le vaste réseau souterrain le 23 juin et a été découvert le 2 juillet par des plongeurs britanniques, rappelle Reuters. Ils se sont retrouvés bloqués après une crue subite, provoquée en raison des fortes intempéries.

Le 6 juillet, Elon Musk, DG de Tesla et SpaceX, avait proposé son aide sur Twitter et annoncé que des ingénieurs de SpaceX allaient se rendre sur place. Il a proposé d'utiliser un sous-marin miniature et a ensuite publié des vidéos de l'appareil en test dans une piscine de Los Angeles, alors que les premiers adolescents avaient déjà été sortis de la grotte.

Ce mardi 10 juillet au matin, Elon Musk a publié des photos des opérations sur place, indiquant que son "mini sous-marin (était) prêt si besoin".

Mais les autorités thaïlandaises ne semblaient pas très convaincues par le plan du milliardaire. Narongsak Osatanakorn, qui dirige le centre de coordination des opérations, a dit à des journalistes: "même si sa technologie est bonne et sophistiquée, elle n'est pas adaptée à cette mission", selon The Guardian et la BBC.

Contacté par un journaliste anglophone de l'AFP, un porte parole du premier ministre thaïlandais s'est dit "hautement reconnaissant" de l'aide proposée par Elon Musk et "très touché" du fait qu'il se soit rendu dans la région. "Le sous-texte [du communiqué] semble vouloir dire 'merci, mais on se débrouille'", commente le journaliste sur Twitter.

Voici comment le sauvetage des enfants s'est déroulé

Comme le montre l'infographie de Business Insider ci-dessous, le sauvetage des enfants et de leur entraîneur était particulièrement compliqué car ils ont été trouvés à quatre kilomètres de l'entrée du complexe sous-terrain. De plus, un passage très étroit et complètement submergé se trouvait à mi-chemin.

Les opérations de sauvetage on débuté dimanche 8 juillet au matin. Les sauveteurs ont pompé l'eau qui bloquait en partie le passage pour permettre aux enfants de sortir. Deux plongeurs accompagnaient chaque enfant et étaient guidé par une corde. 

Ils devaient parcourir quasiment un kilomètre entièrement sous l'eau, et porter des masque à oxygène. Un des sauveteurs était relié à l'enfant avec une corde et tenait sa bouteille d'oxygène tandis que l'autre fermait la marche.

Le sauvetage a coûté la vie à un plongeur de la marine thaïlandaise, mort vendredi 6 juillet lors d'une mission de ravitaillement.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Elon Musk a posté des vidéos du sous-marin 'taille enfant' qu'il envoie pour aider à sauver les garçons piégés dans une grotte en Thaïlande

VIDEO: Les paresseux existent depuis 64 millions d'années — voici comment ils utilisent leur lenteur à leur avantage