Vous pouvez commander un "Purple McShake" au McDonald's au Japon. McDonald's Japan

Avec plus de 36.000 restaurants dans plus de 100 pays, McDonald's s'est imposé comme l'une des marques les plus répandues au monde. Pour autant, vous ne trouverez pas les mêmes menus dans tous les McDonald's. Au contraire, la chaîne de restauration rapide semble adapter soigneusement ses menus pour répondre aux besoins des différentes populations qu’elle sert.

Certains sandwichs comme le Big Mac sont disponibles dans la plupart des restaurants, mais on peut observer quelques changements au niveau des tarifs par exemple — ainsi que de nouveaux ajouts surprenants — qui sont devenus monnaie courante dans les McDonald's du monde entier.

Alors avant de vous jeter sur votre cher et tendre Royal Cheese, prenez un moment pour examiner quelques-uns de ces classiques des passionnés de McDonald's à travers le monde.

Le gâteau de taro disponible en Chine et à Hong Kong pourrait vous faire changer de dessert préféré.

La garniture violette fluorescente signature neon purple est ce qui surprend le plus les gens. McDonald's Hong Kong

Voici un changement notable dans l’un des menus les plus classiques de la chaîne: cela fait longtemps que les McDonald's en Chine et à Hong Kong offrent une alternative fluo à l'illustre chausson aux pommes. Frit et rempli de taro — un légume populaire de la cuisine asiatique — et d'une garniture gluante censée ressembler à du ube ou de l'igname violette, on est loin du bon vieux "apple pie" que les Américains ont développé depuis 50 ans. Les critiques décrivent le goût du gâteau de taro comme étant proche d'une patate douce "sucrée".

Le "Maharaja Mac" indien est le cousin plus ou moins éloigné du Big Mac.

Un léger changement dans un des classiques de la chaîne. McDonald's India

Pendant son expansion internationale dans les années 1990, McDonald's a dû faire face à tout un pays dont la population ne consommait pas de bœuf, il fallait donc soit abandonner le sandwich le plus emblématique du restaurant ou l'adapter aux besoins locaux — et c'est le second choix, comme vous pouvez le voir maintenant — qui l'a remporté.

Bien qu'il semble être assez proche du Big Mac, le Maharaja Mac est composé d'ingrédients différents. Fait avec une galette de poulet, le Maharaja Mac reste apprécié des amateurs de Big Mac, sauf que la galette est plus fine et qu'on peut y trouver un tas de légumes, ce qui le rend plus équilibré.

Aucun pays sauf l'Allemagne ne comprend à quel point le McRib est délicieux.

Un classique américain, transformé en incontournable en Allemagne. Flickr/Jerry Huddleston

Même si le McRib a été inventé en Amérique, il n'y est pas disponible toute l'année, pourtant McDonald's sert ce sandwich culte toute l'année en Allemagne. Dans le McRib, vous trouverez une galette de porc trempée dans de la sauce barbecue, mais pas de vraies côtes de porc.

Si vous êtes au Japon, essayez le "Purple McShake" à la patate douce.

Le "Purple McShake" ressemble beaucoup à la tarte taro servie en Chine et à Hong-Kong. McDonald's Japan

Ajouté récemment aux nombreuses saveurs de milkshake de McDonald's au Japon (matcha, pêche ou encore melon Hokkaido), le nouveau Purple McShake se démarque des offres  habituelles du restaurant, puisqu'il utilise le murasaki imo, une variante japonaise de la très savoureuse patate douce violette.

Le "Bubur Ayam McD" rend hommage à la cuisine traditionnelle malaise.

Bubur Ayam McD est la version McDonald's' du congee traditionnel malais. McDonald's Malaysia

À l'origine, c'est une variante indonésienne du congee (une bouillie de riz très répandue dans la cuisine de l'Asie du Sud-Est) mais McDonald's a présenté sa propre version pour les clients malais. Des tranches de poulet, du gingembre, de l'oignon et des piments forts s'ajoutent à la bouillie pour un mélange de saveurs et de consistances aussi populaire chez les amateurs de congee que chez les novices. 

Célébrez les relations canado-américaines avec la poutine de chez McDonald's.

La  poutine qui est omniprésent au Canada, McDonald's ne pouvait pas y échapper. McDonald's Canada

Incontournable de la culture canadienne, la poutine est sans conteste l'un des plats les plus emblématiques d'Amérique du Nord. La version de McDonald's allie ses célèbre frites avec de la sauce et du fromage en grains.

Le "Idaho Burger" est une manière d'amener un peu d'Amérique au Japon.

Le Idaho Burger contient beaucoup d'ingrédients. Sanjo/Wikimedia

Pour certains, l'Idaho Burger servi chez McDonald's au Japon n'est pas des plus attrayant. Néanmoins, le hamburger capture l’essence culinaire même de l'Amérique profonde. Fait d’une galette de bœuf, de relish au poivre, d'un hachis, de lardons et d'oignons, le hamburger fait partie d'une plus grande série de plats appelée "Big America".

Oui, il existe même un "McSpaghetti".

Ça n'est clairement pas un hamburger. McDonald's Philippines

Aux Philippines, vous pouvez commander dans les McDonald's le McSpaghetti, un plat de spaghetti al dente servi avec de la sauce tomate, du fromage râpé et des morceaux de saucisse.

À la fin des années 1980, McDonald's avait déjà essayé les spaghettis et d'autres plats italiens de restauration rapide aux États-Unis, donc si vous étiez déçu de ne plus trouver de plats italiens dans votre McDonald, vous devriez être content que le McSpaghetti ait enfin élu domicile quelque part.

McDonald's rend hommage au Brésil avec un "Pão de Queijo".

Grossièrement traduit par "pain au fromage", le pao de queijo est un snack populaire au Brésil. McDonald's Brasil

Grossièrement traduit par "pain au fromage", le pão de queijo est un pain au fromage cuit au four et riche en amidon. C'est surtout l'un des aliments de base au Brésil depuis des siècles et qui a acquis le statut de plat le plus célèbre du pays. Conscient de son omniprésence dans le pays, McDonald's a commencé à en vendre dans ses restaurants partout au Brésil.

Les Scandinaves ont la chance de pouvoir déguster le McFlurry au Toblerone.

Ce dessert au Toblerone est l'une des exclusivités régionales McFlurry que les Américains ne peuvent pas se procurer. McDonald's Denmark

Les clients de McDonald's au Danemark et en Suède peuvent commander un McFlurry au Toblerone, qui associe la célèbre barre de chocolat triangulaire au nougat et au miel à une crème glacée à la vanille fouettée. Classique du menu McDonald's depuis plus de 20 ans, le McFlurry a engendré de nombreuses saveurs créatives et exclusives dans chaque région, le McFlurry au Toblerone n’y faisant pas exception.

Les "frites Carbonara" est l'une des nouveautés du menu McDonald's au Japon.

McDonald's Japon s'empare de la carbonara en remplaçant les pâtes par des frites. McDonald's Japan

Le petit nouveau de McDonald's au Japon est un concept simple mais délicieux: des frites de McDonald's garnies d'une sauce carbonara. Plutôt qu'une crème fraîche classique, la sauce se compose d'un mélange de trois fromages aromatisés au bacon et au poivre noir. Sorti en octobre 2018 et disponible pour une durée limitée, ce plat est disponible dans la plupart des principaux restaurants McDonald's au Japon.

Version originale: Anay Katyal/Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : McDonald's vient d'ouvrir un nouveau restaurant qui ressemble à un Apple Store — et c'est un modèle pour le futur du géant de la restauration rapide

VIDEO: Voici ce que ça fait de rouler à 200km/h dans les rues de Paris au volant d'une Formule 1 électrique