Daniel Ek

Daniel Ek, DG de Spotify. YouTube/Billboard

Spotify vient d'acquérir Niland.io, une startup française spécialisée dans la recommandation musicale alimentée par l'intelligence artificielle (IA).

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Niland est née au sein de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), installé dans le centre de Paris. Elle a été créé par deux de ses anciens chercheurs, Damien Tardieu et Christophe Chabuillet.

L'équipe de Niland — composée de sept ingénieurs chercheurs — va rejoindre les bureaux de recherche et développement de Spotify à New York pour travailler sur les outils de recommandation et de personnalisation.

Niland "a changé la donne" en montrant que la technologie d'intelligence artificielle "peut optimiser la recherche musicale et les fonctionnalités de recommandation pour faire apparaître le bon contenu au bon utilisateur au bon moment", indique l'entreprise suédoise dans un communiqué.

Depuis quatre ans, Niland travaille sur l'analyse du signal de la musique lui-même avec des algorithmes d'apprentissage automatique poussé ("deep learning"). En nourrissant une machine de milliers de playlists, et en lui apprenant les liens faits par les humains, le but final de l'outil de Niland est de dire qu'une personne aimera ce morceau car elle en a aimé un autre — peu importe le succès.

C'est la seconde acquisition de Spotify en l'espace d'un mois après celle de Mediachan Labs, une société de blockchain de New York.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple s'éloigne d'une stratégie qui ne plaisait ni aux maisons de disques ni à Kanye West