Amanda Crew et Thomas Middleditch dans "Silicon Valley". HBO.

  • Au moins trois acteurs de la série américaine "Silicon Valley" ont investi dans des startups. 
  • L'actrice Amanda Crew participe même activement à la promotion de certaines d'entre elles.

A force de faire semblant d'évoluer dans le milieu de la tech, les acteurs de la série "Silicon Valley" se sont pris au jeu.

Il y a ceux qui se contentent d'observer le milieu de la tech avec un regard critique, comme Kumail Nanjiani, qui s'est récemment dit "très inquiet" du manque de questionnement éthique de certains entrepreneurs, en novembre dernier. 

Et puis il y a ceux qui sont passés de l'autre côté de la barrière. Amanda Crew, Martin Starr et Thomas Middleditch ont, à eux trois, investi dans une demi-douzaine de startups, a rapporté le Hollywood Reporter le 7 mars 2018. 

"Je trouve que l'environnement de la Silicon Valley est en soi très similaire à celui d'Hollywood", a souligné Amanda Crew au cours d'une interview à Business News Network (BNN) en septembre 2017. "Il y a des personnalités très intéressantes dans ce milieu. Il y a des gens qui ne sont 'personne' un jour, puis peuvent devenir très importants du jour au lendemain."

Elle décrit comment la série à succès de la chaîne américaine HBO, reconnue pour son réalisme et son regard acerbe sur la Silicon Valley, lui a permis de mieux comprendre ce monde.

"Au fur et à mesure que la série continuait, nous avons pu rencontrer des personnes très intéressantes", a-t-elle confié aux présentateurs de BNN. "Ce n'est qu'au milieu de la saison 3 que je me suis dit 'tu as un accès privilégié à des entreprises, tu pourrais investir si tu voulais!'"

Voici 6 startups dans lesquelles les acteurs et actrice de "Silicon Valley" ont investi.

Randian— le e-commerce interactif

Amanda Crew a investi dans Randian en janvier 2017. C'est une startup américaine cofondée par Randall Scerbo et Ian Truitner, qui a lancé une plateforme d'interaction avec des contenus vidéos reliés à une interface de e-commerce. Les utilisateurs peuvent cliquer sur des endroits de la vidéo et avoir accès à la fiche produit d'un vêtement ou un objet, puis le mettre dans leur panier, sans quitter l'interface.  

Wright Electric — les avions électriques 

Un prototype d'avion EasyJet 100% électrique, modélisé par Wright Electric. weflywright.com

"J'ai toujours été un gros geek de l'aviation. Et j'ai mon permis avion", a raconté Thomas Middleditch au cours d'une interview accordée au site Dinner Party Download le 21 avril 2017. Très intéressé par les entreprises qui innovent dans l'aviation, il a investi dans Wright Electric, une startup lancée en 2016 qui "essaie de réaliser des trajets courtes distances complètement électriques", a-t-il expliqué.

Darling — le magazine sans retouche

Amanda Crew est très impliquée dans ce projet de magazine "sans retouche" dans lequel elle a investi en 2017. Elle y écrit des articles et a aussi publié une vidéo publicitaire pour la revue sur sa page officielle en novembre dernier. "On sait tous que les magazines utilisent Photoshop, mais c'est autre chose de le voir sur soi-même", explique-t-elle.

WaterFX — dessaler l'eau avec l'énergie solaire

Les panneaux de WaterFX. WaterFX

L'objectif de WaterFX est de créer de l'eau "propre" en dessalant de manière peu-conventionnelle l'eau puisée dans les nappes californiennes, en récoltant de l'énergie solaire avec des panneaux géants incurvés. Cette chaleur permet de faire évaporer l'eau non-traitée. L'eau transformée en vapeur est alors non salée. La vapeur est ensuite retransformée en eau, cette fois séparée des impuretés. D'après le Silicon Valley Business Journal, Thomas Middleditch aurait convaincu Martin Starr (Gilfoyle dans "Silicon Valley") d'investir avec lui dans WaterFX. 

NetworkBe — un média réseau social pour les femmes 'fortes et indépendantes'

L'actrice Lea Michele dans une vidéo de NetworkBe. Capture d'écran NetworkBe.

NetworkBe est une plateforme à la frontière entre le réseau social, le média et une service de vidéo à la demande, porté par des femmes, créé pour des femmes. C'est la troisième entreprise dans laquelle a investi Amanda Crew.

"J'ai tout de suite été attirée par la capacité de NetworkBe à élever les esprits grâce à l'humour et à du contenu qui a du sens et qui fait réfléchir. NetworkBe met en relation des femmes fortes indépendantes qui pensent de la même manière, à travers le monde, et j'ai envie de faire partie de ce changement", a-t-elle confié à Variety en juillet 2017.

Beyond Meat — des plantes pour remplacer la viande

Ethan Brown, le PDG de Beyond Meat. Courtesy of Beyond Meat

Beyond Meat ("au-delà de la viande" en anglais) veut être "le futur des protéines", prévient son site internet. La startup américaine fondée en 2013 crée des substituts de viande à partir de protéine végétale, qui sont notamment vendus dans les supermarchés Whole Foods.

Thomas Middleditch n'est pas le seul investisseur connu à croire en l'entreprise: Bill Gates ainsi que deux cofondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone, ont également été séduits, comme le rapportaient nos confrères de Business Insider US en 2015. Middleditch a investi en décembre dernier.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un acteur de la série 'Silicon Valley' qui a rencontré des centaines d'entrepreneurs se dit très inquiet par leur comportement

VIDEO: Voici ce qui arriverait si la Terre tournait plus vite