On connaît peut-être déjà le nom des futures licornes françaises — ces startups valorisées à plus d'un milliard de dollars.

La plateforme Tech Tour, qui met en relation des investisseurs potentiels et des startups, a publié ce mardi 13 mars 2018 son classement Tech Tour 2018 des 50 futures "licornes" européennes, repéré en premier lieu par nos confrères des Echos.

Figurent dans ce palmarès les startups à fort potentiel pour devenir des licornes, dont la valorisation se situe entre 100 millions et 1 milliard de dollars et le chiffre d'affaires est en croissance de 50% par an.

Pour cette édition 2018, les solutions SaaS (software as a service) sont les plus représentées, avec 17 startups sur les 50 du classement, suivie de la fintech (9) et de l'e-commerce (7). 

La France est le troisième pays qui compte le plus de startups listées dans ce palmarès, avec sept au total — dont trois qui font d'ailleurs partie de la catégorie SaaS. Le pays qui domine le classement est le Royaume-Uni, avec 16 startups listées, suivi de l'Allemagne avec neuf jeunes sociétés nommées.

Voici les sept startups françaises (par ordre alphabétique) qui ont le potentiel pour devenir des licornes, selon Tech Tour.

Actility (IOT), 115,9M$ levés

Doctolib (SaaS) — 97,5M$ levés 

Depuis sa création, Doctolib n'a cessé d'utiliser ses fonds pour recruter et présente chaque nouvelle promo sur les réseaux sociaux. Facebook/Doctolib

Happn (e-commerce) — 22M$ levés

PeopleDoc (SaaS) — 51,5M$ 

Scality (SaaS) — 108,3M$ 

Sigfox (IoT) — 322,7M$

Des employés de Sigfox à Paris. REUTERS/Benoit Tessier

VuLog (SaaS) — 31M$

Grégory Ducongé, patron de VuLog. YouTube/EcosummitTV

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Flixbus va lancer son premier car 100% électrique en France — mais il reste un obstacle technologique avant que le service soit généralisé

VIDEO: Ce bras robotique ultrasensible est peut-être votre prochain collègue — il peut appréhender la moindre collision