REUTERS/Jason Reed

L'unique super lune de l'année aura lieu ce weekend, dimanche 3 décembre 2017, à partir de 16h47 jusqu'à environ 21h42 (heures françaises), rapportent nos confrères américains de Business Insider.

"Super lune" fait référence à un phénomène particulier qui se produit quand la lune se trouve au point d'orbite le plus près de la Terre. On parle alors de "périgée", explique le site Maxisciences.com

Et pendant cette période de périgée, la lune devrait paraître plus grande et plus éclairée que d'habitude — près de 30% de plus selon la NASA. 

Cependant, contrairement à la super lune de l'an dernier — qui a été la plus spectaculaire jamais observée — celle de ce weekend sera plus difficile à contempler, notamment pour les non-initiés, prévient Jackie Faherty, astrophysicienne au musée d'histoire naturelle américain, à Business Insider US.

Mais si vous suivez les quelques conseils donnés par la scientifique, vous aurez peut-être la chance de voir la super lune et peut-être même d'immortaliser le moment: 

  • Les meilleures périodes pour observer la super lune sont quand la lune se lève (et donc le soleil se couche) et quand elle se couche.
  • Il sera difficile de prendre une photo cette année, mais si vous êtes équipé(e) d'une lentille pour smartphone ou d'un adapteur pour petit télescope, c'est possible.
  • Jackie Faherty dit également que si vous pouvez être situé(e) près d'un lac ou une rivière, le reflet de la lumière lunaire pourrait vous aider à avoir un meilleur rendu.

Vous pouvez regarder ce calendrier pour connaître les heures exactes où le soleil se couche dans votre ville.

Par ailleurs, la super lune est un phénomène qui peut aussi influencer la météo, provoquant parfois des marées plus importantes.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les applications vocales préférées des utilisateurs d'Alexa, selon la patronne de l'assistant virtuel d'Amazon