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Il y a un calcul mental que la plupart des gens font après avoir cassé leur écran d'iPhone: devrais-je le réparer immédiatement ou attendre un peu puis acheter un nouveau téléphone? 

Alors que certains attendent avant de faire quoi que ce soit, jusqu'à avoir des éclats de verre sur leurs téléphones, d'autres les font réparer, payant plus de 150 euros chez Apple ou d'autres services de réparation pour remplacer les écrans cassés. 

Mais ces calculs mentaux dépendent beaucoup du cycle de mise à niveau traditionnel d'Apple.

Des pics et des creux 

Jusqu'ici, Apple a utilisé un cycle de deux ans pour concevoir ses iPhones. Un design totalement nouveau du téléphone sort tous les deux ans, et un modèle supplémentaire (le modèle S) sort entre les deux. C'est ce calendrier — qu'Apple a récemment changé avec la sortie de l'iPhone 7 et avec celle de l'iPhone 8 — qui affectait généralement la décision des gens de réparer ou pas leur écran. 

"Nous voyons des périodes de pics et des périodes creuses dans la demande de réparation des consommateurs", a expliqué AJ Forsythe, fondateur et DG du service de réparation de téléphone iCracked, à Business Insider. "Quand l'iPhone 7 est sorti, les réparations de l'iPhone 6s ont en fait éclipsé les réparations de l'iPhone 6. Les consommateurs ont plus de chances de réparer leur 6s que de réparer leur 6, parce qu'il y une génération de décalage."

"Ça n'a pas de sens d'aller acheter un iPhone 7 parce que vous cassez votre 6s, mais c'est plus logique sur le cycle de deux ans d'aller acheter l'iPhone 7 après l'iPhone 6", déclare Forsythe said.

iCracked existe depuis 2010 et répare à la fois les appareils iPhone et Samsung dans près de 600 villes à travers les États-Unis. L'entreprise dit avoir effectué plus de 518.000 réparations, et 60% d'entre elles sont sur des iPhones. 

Alors qu'iCracked ne dévoile pas des indicateurs de réparations spécifiques, elle a observé le taux de demandes de réparations de téléphone à travers le temps et l'a comparé aux dates de lancement des téléphones iPhone. iCracked a trouvé que le plus grand pic dans les réparations se trouvait juste avant que la nouvelle génération de téléphone soit sur le point de sortir: 

  • Les demandes de réparations pour l'iPhone 5 ont culminé juste avant la sortie de l'iPhone 6 et 6 Plus en 2014.
  • Les demandes pour le 6 ont culminé juste avant la sortie du 6s en 2015.
  • Les demandes pour le 6s ont culminé juste avant le lancement du 7 sorti en 2016. 

Voici à quoi cela ressemble sur les quatre dernières années: 

iCracked

iCracked a aussi suivi le cycle de vie des demandes, et c'est facile de voir le pic et la diminution des réparations avec les derniers téléphones d'Apple. Maintenant que l'iPhone 8 est sorti et que l'iPhone X a été annoncé, par exemple, les demandes de réparations de l'iPhone 6s ont diminuées, puisque ses utilisateurs ont peut-être l'intention d'acheter les nouveaux téléphones au lieu de réparer leur ancien. La même chose s'était passée avec l'iPhone 6 et l'iPhone 5s avant lui.

"Nous avons généralement 18-24 mois — je ne veux pas appeler ça un cycle de vie, mais actuellement nos deux réparations d'appareils les plus demandées sont celles de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6s, et non de l'iPhone 7," dit Forsythe. "Mais nous savons d'après l'historique de ces informations que dans 12 mois, l'appareil le plus demandé sera l'iPhone 7. Il faut un moment pour que les cycles de vente suivent."

iCracked

Les informations de iCracked ne sont pas une analyse complète des réparations d'écrans, puisque les gens peuvent utiliser des services de réparation locaux ou aller directement chez Apple. Pour n'importe qui avec AppleCare+, une réparation d'iPhone 7 Plus coûte seulement 29 euros — les taux de iCracked dépendent du type d'appareil, du type de réparation, et de votre localisation, mais cela peut monter à plus de 90 dollars. 

Mais les informations récoltées par iCracked sont plutôt claires: les propriétaires d'iPhones auraient pu ne pas user de logique quand ils ont endommagé leur appareil à 800 dollars, mais ils l'utilisent quand il s'agit de décider s'il faut — et surtout quand — réparer. 

Version originale: Avery Hartmans/Business Insider

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