La Tesla Model 3. REUTERS/Joe White/File Photo

Tesla a annoncé mercredi 15 mars se préparer à lever 1,15 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros) sur les marchés financiers.

Le fabricant automobile va émettre 250 millions de dollars en actions ordinaires et lancer un emprunt convertible de 750 millions de dollars arrivant à échéance en 2022, d'après les documents déposés auprès de l'autorité américaine des marchés financiers SEC.

Le DG de Tesla Elon Musk a pour projet d'acheter 96.900 actions ordinaires, qui valent environ 25 millions de dollars. 

Tesla a écrit dans un communiqué que le groupe a l'intention d'utilisé le produit net encaissé lors du dernier tour de table pour renforcer son bilan et réduire les risques, avant le lancement de la nouvelle Tesla Model 3. 

Lors de l'annonce des résultats du quatrième trimestre, Elon Musk a dit qu'il était "prudent financièrement" pour Tesla de lever des fonds pour réduire les risques avant la production de la Model 3. 

"D'après notre plan financier, nous n'avons pas besoin de fonds pour la Model 3", avait-il dit.

"Mais alors qu'on se rapproche de l'échéance, ce n'est probablement pas la meilleure solution pour rassurer nos actionnaires en terme de risques, alors nous considérons un grand nombre d'options, et je pense qu'il serait bon de lever de fonds pour réduire le risque."

Goldman, Sachs & Co., Deutsche Bank Securities, Citigroup et Morgan Stanley sont les conseils sur cette émission d'actions nouvelles.

Elon Musk. AP/Rich Pedroncelli

La Model 3 de Tesla sera la première voiture dédiée au marché de masse et coûtera 35.000 dollars hors taxes. Le fabricant automobile a commencé à préparer ses usines de Fremont en février, et les premières livraisons sont prévues pour la fin de cette année.

Tesla veut atteindre un niveau de production de 5000 Model 3 par semaine d'ici le quatrième trimestre de 2017. Le constructeur automobile veut augmenter ce ratio à 10.000 par semaine en 2018.

Tesla a la pression pour respecter les délais de livraison de sa Model 3. Son ancien Model S devait entrer en production en 2010 mais avait été repoussé jusqu'à mi-2011. La Model X a eu trois ans de retard avant un lancement en octobre 2015.

Tesla a levé des fonds en 2014, lorsqu'ils ont vendu 1,6 milliard de dollars d'obligations convertibles pour financer la Gigafactory du Nevada.

Version originale: Danielle Muoio/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Elon Musk pourrait faire appel à Wall Street pour tenir le rythme de ses annonces sur la Tesla Model 3 et un nouveau toit solaire