Elon Musk, PDG de Tesla. REUTERS/Lucy Nicholson

Tesla a annoncé le licenciement de plus de 3000 employés, soit environ 9% de son effectif total, rapporte Bloomberg, mardi 12 juin 2018.

Cette réduction d'effectif doit permettre à l'entreprise automobile d'arrêter de consommer sa trésorerie pour produire ses voitures électriques et enfin devenir rentable. 

Dans un tweet, Elon Musk a écrit qu'une "réorganisation est en cours chez Tesla" et qu'elle est "nécessaire". Dans un second post, il a expliqué qu'il avait dû passer "des coups de fil difficiles" pour licencier de "bons" employés mais a estimé que ces personnes retrouveraient un emploi rapidement. 

Il s'agit de la plus grosse vague de licenciements de l'histoire de Tesla, mais pas la première, car elle s'était déjà séparée de 700 salariés l'an dernier après avoir manqué ses objectifs de performance annuels.

Elon Musk a précisé que les personnes travaillant à la production seraient épargnées par ce plan de restructuration pour éviter que cela n'ait un impact sur la capacité de l'entreprise à atteindre ses objectifs de production de la Model 3 dans les mois à venir. 

En licenciant plus de 3000 salariés, l'entreprise dirigée par Elon Musk devrait économiser environ 80 millions de dollars en coûts opérationnels par trimestre, a estimé Gene Munster, directeur associé de Loup Ventures, cité par Bloomberg. 

Mais ce montant ne serait pas significatif, comparé à la vitesse à laquelle Tesla consomme sa trésorerie, a affirmé Gene Munster. 

Selon les calculs de Bloomberg, Tesla a perdu en cumulé 5,4 milliards de dollars et elle pourrait perdre 1,3 milliard de dollars supplémentaires au cours des quatre prochains trimestres. 

Pour pouvoir augmenter son rythme de production et atteindre son objectif de 5000 berlines Model 3, Tesla avait pourtant récemment annoncé plusieurs vagues de recrutements, à raison 400 personnes par semaine et ce durant plusieurs semaines, rapportait Forbes mi-mai dernier.

Après avoir triplé ses effectifs entre 2014 et 2017, Tesla compte aujourd'hui plus de 37.500 employés pour concevoir et assembler toute sa gamme de voitures électriques — Model S, Model 3 et Model X —, et son camion électrique.

Elon Musk a assuré que l'entreprise allait arrêter de brûler du cash pour produire ses voitures, qu'elle sera rentable au cours de la seconde partie de 2018 et qu'elle n'avait pas besoin de lever des fonds auprès d'investisseurs pour continuer à fonctionner.

Mais selon un employé récemment interrogé par Business Insider US, les problèmes de production des Model 3 persistent.

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