Tesla perd 11.000 € par voiture vendue

REUTERS/Lucy Nicholson

Tesla a vendu près de 71.000 voitures électriques sur les six premiers mois de l'année 2018. Et chaque véhicule a fait perdre près de 11.000 euros à la firme d'Elon Musk, selon une étude du Center of Automotive Research (CAR) de l'université de Duisburg-Essen, en Allemagne, repérée par le quotidien économique allemand Handelblatt.

L'étude s'est intéressée aux marges des constructeurs de véhicules haut de gamme et constate que peu d'entre eux génèrent des taux à deux chiffres, malgré les prix de vente très élevés de leurs voitures.

Avec en moyenne 66.510 euros de chiffre d'affaires par voiture, Tesla affiche des recettes presque deux fois supérieures aux constructeurs allemands, souligne Handelsblatt. Mais à 10.931 euros de perte par voiture, Tesla accuse une taux de marge opérationnelle négative de 16,4%, souligne l'étude menée par le professeur Ferdinand Dudenhöffer.

Cela ne fait pas de Tesla le plus mauvais élève de l'étude pour autant. Bentley, filiale de Volkswagen, accuse une perte de 17.425 euros par voiture vendue — malgré un chiffre d'affaires unitaire de 164.888 euros — soit une marge négative de 10,6%.

A l'autre bout du spectre, on trouve Ferrari qui affiche une marge opérationnelle de 24,6% par véhicule, soit 68.987 euros de bénéfice sur 279.978 euros de chiffre d'affaires par véhicule vendu. Le constructeur en a écoulé 5000 au premier semestre 2018.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les dernières pitreries d'Elon Musk sur Twitter ont conduit Tesla en terre inconnue — et pourraient avoir des conséquences juridiques pour le DG

VIDEO: Voici un cours de yoga aérien — une discipline où vous êtes suspendu la tête en bas sur un hamac

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

E.Leclerc encourage l'innovation pour répondre aux enjeux du commerce de demain

  1. Sam

    Bon si je ne me trompe pas ferrari donc à fait 345000000 euros de bénéfice avec les 5000 véhicules c est tout simplement énorme et genial

  2. Abimelech

    Mais Tesla n’affiche pas les mêmes volumes que Mercedes 10 fois supérieures aux constructeurs. C’ quoi 7000 voitures ? Le nombre de voitures en circulations pour les prochaines années sont estimées à 2,5 milliards pour 600 millions aujourd’hui et sans aucun doute que les Tesla participera au bouquet des voitures du futur.

  3. Abimelech

    Mais Tesla n’affiche pas les mêmes volumes que Mercedes 10 fois supérieures aux constructeurs.
    C’est quoi 70 000 voitures ? Le nombre de voitures en circulations pour les prochaines années est estimées à 2,5 milliards pour 600 millions aujourd’hui et sans aucun doute que les Tesla participera au bouquet des voitures du futur.

  4. Abimelech

    Mais Tesla n'affiche pas les mêmes volumes que Mercedes 10 fois supérieures aux constructeurs. C'quoi 70 000 voitures ? Le nombre de voitures en circulations pour les prochaines années sont estimées à 2,5 milliards pour 600 millions aujourd'hui et sans aucun doute que les Tesla participeront au bouquet des voitures du futur.

  5. Redox

    "chaque véhicule a fait perdre près de 11.000 euros à la firme d'Elon Musk", cette formulation qui laisse penser que la perte est due à la vente du véhicule et non aux investissements qui sont faits en parallèle ne m'a pas donné envie de poursuivre la lecture de l'article.

Laisser un commentaire