Arthur et Kathleen Breitman, à la conférence Money 20/20 à Las Vegas, le 24 octobre 2017. REUTERS/Steve Marcus

Si vous participez à une levée de fonds en monnaie virtuelle, regardez bien toutes les conditions de ces Initial Coin Offerings (ICO), au risque de tout perdre.

C'est l'histoire que vivent actuellement les investisseurs de la startup suisse Tezos — spécialisée dans la technologie blockchain, à travers la création d'un nouveau système de transaction sécurisé.

Cet été, ils ont participé à une levée de fonds de 232 millions de dollars en monnaie virtuelle dans l'entreprise cofondée par un Français, Arthur Breitman, et son épouse Kathleen.

La somme étant actuellement gelée, en raison d'un conflit entre les fondateurs de Tezos et l'opérateur de cette ICO, les participants ont entrepris une action collective aux Etats-Unis, pour demander le remboursement de leur mise, rappelle le quotidien suisse Le Temps.

Problème: leur investissement n'en serait pas un. Il s'agirait d'un don, un détail qui leur aurait échappé, précise Le Temps.

"Les conditions générales de l’ICO de Tezos précisaient que les sommes levées constituaient une donation non remboursable et une opération extrêmement risquée", écrit le journal.

Aussi, pour l’avocat des fondateurs de Tezos, les actions collectives n'ont donc "aucune valeur", selon des propos rapportés par Le Temps.

Jeudi soir, les 232 millions d'euros valaient 611 millions d'euros selon le cours des 66.000 bitcoins et 361.000 ethers, en raison de la variation de la valeur des deux crypto-monnaies.

Ces millions volatilisés en Suisse cristallisent tout le problème des ICO.

L'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a averti cette semaine les investisseurs des risques liés à l'acquisition de crypto-monnaies, jugeant "qu'il y a un risque d'une "perte totale de votre investissement".

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le banquier qui a 'signé tous les billets en euros' dit que le concept derrière le bitcoin est un 'progrès extraordinaire'