Poignée de mains entre Emmanuel Macron et Donald Trump lors du défilé militaire du 14 juillet 2017 sur les Champs-Elysées à Paris. Christophe Archambault/AP

  • Le gouvernement de Donald Trump considère plusieurs dates pour une potentielle parade militaire à Washington.
  • Donald Trump aurait été inspiré par le défilé du 14 juillet parisien, auquel il a assisté en 2017.
  • La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, confirme ce mardi 6 février 2018 que la proposition est étudiée, mais le financement d'un tel événement, qui coûterait des millions de dollars, n'est pas encore clair.

Le désir du président américain Donald Trump de voir un défilé militaire être organisé à Washington D.C. pourrait se réaliser, selon un communiqué de la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, daté du mardi 6 février.

"Le président Trump soutient incroyablement les membres des forces armées américaines qui risquent leur vie tous les jours pour assurer la sécurité de notre pays", affirme Sarah Sanders dans un communiqué publié par le Washington Post. "Il a demandé au Département de la Défense de réfléchir à une célébration durant laquelle tous les Américains pourront montrer leur appréciation."

Des officiels ont précédemment dit que l'événement en était à l'étape de la "réflexion", d'après le Washington Post, et qu'il pourrait avoir lieu cette année à l'occasion d'un jour férié patriotique, comme la Fête de l'indépendance le 4 juillet, ou le Jour des vétérans le 11 novembre. Le porte-parole du Pentagon, Charlie Summer, a confirmé ces informations auprès de CNN, ajoutant que plusieurs dates potentielles étaient étudiées.

Donald Trump aurait précisé qu'il voulait que le défilé soit organisé sur Pennsylvania Avenue, empruntant le même parcours que la parade dédiée à son investiture, selon le Post.

Donald Trump a évoqué l'idée lors d'un rendez-vous avec des officiels militaires, dont le secrétaire à la Défense Jim Mattis et le chef d'Etat-Major des armées, le Général Joe Dunford. Cette demande aurait été perçue comme un ordre direct, selon des sources citées par le Post.

"Les ordres étaient: je veux un défilé comme celui en France", rapporte un officiel militaire proche du dossier et cité par le journal. "Les plus hauts niveaux de l'armée travaillent dessus."

L'idée de Donald Trump aurait été inspirée par le défilé du 14 juillet organisé à Paris et auquel il a assisté en 2017, selon le Washington Post. Trump a observé la parade de véhicules militaires et de troupes, et a plus tard confié à Emmanuel Macron qu'il s'agissait de "l'une des meilleures parades" qu'il ait jamais vu.

"Nous allons devoir faire mieux que cela", aurait plaisanté Trump auprès d'Emmanuel Macron lors de l'assemblée générale de l'ONU en septembre.

La nouvelle de mardi surgit alors que le Congrès se dispute au sujet d'un accord sur le budget et des demandes de réforme de l'immigration et de sécurité aux frontières. Trump a affirmé plus tôt qu'il aimerait voir une autre fermeture des services dépendant du gouvernement fédéral américain si les mesures n'étaient pas votées.

Le coût de ce défilé militaire reste une question ouverte. Le gouvernement des Etats-Unis devrait payer des millions de dollars pour transporter les véhicules de combat et les équipements vers Washington pour participer à l'événement. Le Post note que la question du financement n'est pas encore claire.

Les critiques ont qualifié cette idée de troublante à cause de ses possibles connotations autoritaires, notant la sympathie apparente de Donald Trump envers les dirigeants autoritaires comme le président turque Recep Tayyip Erdogan et le président russe Vladimir Poutine.

Version originale: David Choi/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici comment les Marines américains construisent un pont temporaire pour traverser un fleuve

VIDEO: Ces 5 choses que vous avez apprises à l'école ne sont plus vraies