Une des critiques récurrentes faites à Snapchat est que l'appli est compliquée à utiliser.

La maison-mère de Snapchat, Snap Inc., a même glissé un petit manuel d'utilisation dans ses documents d'introduction en Bourse enregistrés auprès de l'autorité américaine des marchés.

La raison pour laquelle Snapchat paraît difficile à comprendre est aussi la raison pour laquelle l'appli est si populaire auprès des jeunes, dit le premier investisseur de Snapchat, Jeremy Liew de Lightspeed Ventures.

Dans une récente note sur Medium, Jeremy Liew explique que le design de Snapchat est "compliqué pour certains, car il casse les traditionnelles métaphores et conventions du design d'appli. Elle déroute ceux qui s'attendent à ces conventions." 

Snap/SEC

"Mais pour ceux qui n'ont pas d'attentes particulières sur la 'manière dont une appli devrait fonctionner', ce n'est pas dérangeant du tout", écrit-il. "En fait, c'est PLUS intuitif car elle propose une nouvelle approche de l'UI (interface utilisateur), plutôt que de partir d'une métaphore pré-établie. Et parce que c'est plus intuitif, c'est une appli qui récompense les gens qui utilisent l'appli le plus intensément."

Snapchat met en avant son succès auprès des très jeunes, et ses forts taux d'engagements — l'appli est en moyenne ouverte 18 fois par jour par ses utilisateurs — alors que la société se prépare à une introduction en Bourse majeure. Le design de l'appli est la clé qui permet à Snapchat de garder ses jeunes utilisateurs accros, selon Liew.

"C'est pourquoi la première base d'utilisateurs de Snapchat ce sont les ados; ceux qui ont le moins d'attentes en terme d'UI et qui l'utilisent le plus", note-t-il.

Le design de Snapchat, décrit comme celui d'un "cube déplié" par Liew, est une approche nouvelle de la navigation dans une appli. Au lieu d'utiliser un menu déroulant ou un bouton, il suffit de balayer dans n'importe quelle direction pour accéder aux différentes parties de l'applis. 

Pour en savoir plus sur le design de Snapchat, le commentaire de Liew et le post originel "Why Snapchat’s Design is Deliberately Confusing" qu'il cite, méritent tous les deux le détour.

Version originale: Alex Heath/Business Insider

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