Superlune, Australie

La super Lune visible en Australie, le 14 novembre 2016. REUTERS/Jason Reed

La super Lune la plus spectaculaire du 21e siècle, à date, est attendue ce lundi. 

C'est un événement notable, puisqu'il n'y en aura pas d'autre avant 2034. Préparez donc vos appareils photo et suivez les conseils du grand photographe de la NASA Bill Ingalls

"Ne faites pas l'erreur de photographier la Lune toute seule, sans référence à quelque chose d'autre. Réfléchissez à comment rendre votre image créative — autrement dit, prenez des photos avec dans le champ de votre objectif un monument local ou quelque chose qui donne à la photo un sentiment d'appartenance géographique", explique Bill Ingalls

Vous pourriez même avoir envie de planifier cela en avance et dénicher l'endroit idéal. Le grand photographe de la NASA demande parfois à avoir accès à des toits de maison et recommande d'inclure des membres de votre famille ou amis dans certaines de vos photos pour les rendre plus personnelles. 

Donc, quel est le meilleur moment pour voir cette spectaculaire super Lune ? En fait, cela dépend d'où vous vous trouvez.

Quand le passage de la Lune au plus près de la Terre coïncide avec une pleine lune, il y a super Lune. Cela ne peut avoir lieu qu'entre quatre et six fois au cours d'une même année.

En France, la Lune est passée au plus près de notre planète à 12h21 précises, et a été pleine à 14h52. Mais impossible actuellement d'observer le phénomène : il faudra attendre au moins une demi-heure après le coucher du Soleil pour le faire ou attendre la nuit. 

Les levers et les couchers du Soleil dépendent de la ville dans laquelle vous vivez. Regardez ce calendrier pour connaître l'heure exacte à laquelle le Soleil se couche chez vous en ce lundi 14 novembre 2016.

A Strasbourg ou dans une ville située sur une ligne verticale passant par Strasbourg, la Lune se lève ce lundi vers 17h19. A Paris ou dans une ville ayant une longitude similaire, il faudra patienter jusqu'à 17H42 environ. A Brest, tenez-vous prêts à dégainer l'appareil photo vers 18H10.

Si vous utilisez un appareil photo numérique reflex à un objectif, Bill Ingalls dit que le réglage balance des blancs sur lumière du jour est adéquat pour photographier le clair de lune (comme il s'agit en fait de lumière du soleil réfléchie). 

"Gardez à l'esprit que la Lune est un objet qui bouge", dit-il. "Il faut trouver le bon équilibre entre trouver la bonne exposition et comprendre que la vitesse de l'obturateur doit de toute évidence être beaucoup plus rapide."

Si vous utilisez un smartphone, vous n'obtiendrez sûrement pas une photo aussi réussie, mais vous pouvez quand même prendre de bonnes photos si vous êtes bien placé. 

"Vous n'allez pas avoir une Lune géante dans votre objectif, mais vous pouvez faire quelque chose de plus panoramique, en incluant quelque chose d'intéressant au premier plan. Pensez à être dans une zone urbaine où c'est un peu plus éclairé", dit Bill Ingalls.

Version originale : Jessica Orwig/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : De nouveaux emoji vont sûrement débarquer à l'été 2017 — et certains d'entre eux viendront de l'espace