Un homme boit du champagne sous l'eau dans une piscine ouverte à Bogacs, en Hongrie. REUTERS/Laszlo Balogh

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, qui rassemble les vignerons et maisons de Champagne, a annoncé lundi 12 février 2018 avoir battu un nouveau record de ventes en valeur, avec un chiffre d'affaires global de 4,9 milliards d'euros en 2017, en hausse de 4% par rapport à 2016, rapporte le site du journal L'Union.

En volume, le chiffre est quasi-stable (+0,4%), à 307,3 millions de bouteilles.

C'est l'export qui a porté la croissance du chiffre d'affaires de la filière, fait savoir le Comité de Champagne. Les Etats-Unis, l'Asie et l'Australie font partie des marchés les plus dynamiques.

Pourtant, les professionnels — vignerons et coopératives — font la moue. Leur premier marché, la France, est en recul de 2,5% à 153,7 millions de bouteilles.

En décembre, traditionnel mois de forte consommation avec les fêtes de fin d'année, la chute a atteint 9% sur un an, avec 23 millions de bouteilles vendues.

"Le mois de décembre de cette année est le pire mois jamais enregistré et en même temps, on n'a jamais vendu autant de champagne", répond Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons (SGV) et coprésident du Comité Champagne, sur le site de la radio France Bleu.

Et c'est une mauvaise nouvelle pour les vignerons: moins présents à l'international, ils sont touchés de plein fouet par la baisse de consommation des Français.

Dans les chiffres, en 2017, ils ont ainsi vendu deux millions de bouteilles en moins qu'en 2016. 

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