Du rouge à lèvres au carburant pour avions de chasse, les vaches fournissent beaucoup de choses aux humains. Nous avons demandé à l'Association nationale des éleveurs de bovins des Etats-Unis pour savoir quels sont les produits les plus communs, et plus surprenants, qui contiennent des éléments de bovin.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

On connait le boeuf sous forme de viande — que ce soit les lombes, l'entrecôte ou le steak. Mais ce que vous voyez au rayon boucherie n'est qu'une partie de l'animal. Pour mieux s'en rendre compte, à peu près 60% de l'animal est utilisé pour la nourriture. Les 40% restants finissent en rouge à lèvre ou en carburant pour avion.

Commençons par la partie la plus évidente, la graisse. La graisse qui ne finit pas chez le boucher est transformée en ce qu'on appelle du suif.

Les acides gras dans le suif lui donnent une consistance épaisse et huileuse, ce qui améliore la texture de certaines crèmes, cosmétiques, savons et dentifrice.

Il sert aussi de lubrifiant dans l'antigel, le liquide des frein hydrauliques, les moteurs d'avions et il est même testé comme biocarburant dans les avions de l'US Air Force. Mais alimenter les avions n'est que le début.

Nous comptons aussi sur les bovins pour certains médicaments qui sauvent des vies, comme l'insuline. L'insuline bovine est presque identique à celle des humains. Le pancréas des vaches sert donc souvent à fabriquer des injections d'insuline pour les diabétiques.

Leurs glandes surrénales servent aussi pour certains médicaments stéroïdiens. Le cartilage entre dans la composition des médicaments pour les personnes souffrant d'arthrose, et les poumons servent pour les anticoagulants comme l'héparine.

A part les médicaments, nous utilisons aussi des éléments de bovins dans la chirurgie esthétique. Le collagène — présent dans la peau — est purifié et injecté dans le visage pour donner un air plus jeune. Mais la chirurgie esthétique n'est pas l'utilisation la plus commune du collagène.

Ce titre revient à la gélatine, qui est fabriquée en faisant bouillir des os de vache et de la peau. La gélatine donne leur texture caractéristique à la guimauve, aux caramels et à la confiture.

Il y a plus de 727.000 fermes bovines aux Etats-Unis, qui abattent 30 millions de bovins chaque année. Alors que nous pensons souvent à la viande qui finit sur le grill, des morceaux que nous ignorons sont présents dans notre vie tous les jours.

Produit par Gene Kim et Jessica Orwig.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici comment les chiens affectent notre cerveau et notre corps