Nous connaissons tous les effets nocifs du soleil sur notre peau, du coup nous utilisons de la crème solaire pour bloquer les rayons. Mais qu'en est-il de nos yeux? Que se passerait-il si nous regardions le soleil directement?

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Que ce soit pour cartographier les étoiles, chercher d'autres planètes ou étudier le soleil, les humains se tournent vers le ciel depuis des millénaires. Mais certains objets sont plus dangereux à observer que d'autres.

Par exemple, l'astronome Mark Thompson a placé l'œil d'un cochon derrière un simple télescope dirigé vers le soleil et il a brûlé un trou à travers la lentille en 20 secondes environ.

Regarder le soleil à travers un télescope est une idée particulièrement terrible, mais à quel point est-ce mauvais de le fixer à l'œil nu?

Par temps clair, le soleil brille jusqu'à 5000 fois plus qu'une ampoule ordinaire. Lorsque quelque chose de brillant frappe votre œil, plusieurs choses peuvent se produire.

Si ce n'est que pour un court moment, le pire qui puisse vous arriver est une tache floue sur votre vision appelée une persistance rétinienne.

Normalement, la lumière atteint la rétine à l'arrière de l'œil, où elle déclenche des photorécepteurs qui transmettent l'information à votre cerveau. C'est grâce à cela que vous pouvez voir.

Mais, si vous les bombardez avec trop de lumière à la fois, vous pouvez réellement endommager les cellules et les protéines qui les aident à traiter la lumière. Étant donné que votre rétine ne comporte aucun récepteur de la douleur, les dommages ne vous feront pas mal, mais cela laissera une tache floue sur votre champ de vision.

Habituellement, cela s'arrange en quelques minutes, à moins que vous ne continuiez à regarder.

Là, vous faites plus que simplement surcharger votre rétine. Pour commencer, vous donnez à vos yeux une dose anormalement élevée de rayons UV, les mêmes substances qui causent des coups de soleil. Comme votre peau, la cornée à l'avant de vos yeux peut aussi brûler. Et ça fait mal.

La cornée protège le reste de votre œil et est donc couverte de récepteurs de la douleur qui vous avertissent chaque fois qu'un cil vient s'y loger.

Mais le rayonnement UV n'est pas le seul problème. Trop de lumière visible peut pénétrer dans votre œil et endommager le tissu rétinien, ce qui provoque une brûlure rétinienne. Cela signifie que certaines parties de votre rétine ne peuvent plus traiter la lumière normalement, vous pouvez donc vous retrouver avec une vision floue à certains endroits.

Selon l'ampleur des dégâts, la récupération peut prendre des semaines, des mois et dans les cas les plus graves, plus d'une année. Mais dans de rares cas, les dommages sont si extrêmes qu'ils ne guérissent jamais, conduisant à une maladie rare appelée rétinopathie solaire. Cela n'apparaît généralement que lorsque vous êtes imprudent et regardez une éclipse.

Il se trouve que lors d'une éclipse solaire, la plupart des rayons du soleil sont bloqués, ce qui peut amener votre cerveau à penser que c'est sans danger.

Normalement, nos corps ont un mécanisme de défense intégré contre le soleil. Plus précisément, lorsque nous plissons les yeux, nous levons les yeux, ce qui minimise la quantité de lumière qui entre et protège notre cornée et notre rétine.

Mais pendant une éclipse solaire, le soleil ne semble pas assez brillant pour déclencher nos mécanismes de défense, ce qui veut dire que nous pouvons regarder le soleil plus longtemps que la durée supportable.

Disons simplement que regarder le soleil ne provoque rien de bon. Alors, faites une faveur à vos yeux et évitez.

Après tout, il y a environ 6000 étoiles dans le ciel nocturne que vous pouvez observer en toute sécurité aussi longtemps que vous le souhaitez.

Produit par Uma Sharma et Jordan Bowman

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici pourquoi vous avez mal à la tête quand vous mangez une glace