Certaines personnes hésitent à prendre la parole en public car elles ont le trac.

Cari Craden est coach en prise de parole et elle a accompagné les équipes d'étudiants qui participaient à l'édition 2018 du concours d'innovation Brandstorm organisé par L'Oréal et dont Business Insider France était partenaire.

A cette occasion, nous lui avons demandé de nous donner trois astuces pour maîtriser son stress et réussir à faire des présentations sur scène — que l'on soit face à un petit groupe ou des centaines de personnes.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Je m'appelle Cari Craden, je suis américaine, je suis coach en prise de parole pour une entreprise qui s'appelle Present Perfect.

Voici les trois astuces que je donne à mes clients avant de monter sur scène.

La première, c'est de positiver le résultat.

Vous vous voyez déjà après avoir terminé votre speech génial, en train de prendre votre verre. C'est fini, et vous imaginez le résultat positif.

Il faut aussi respirer avec le ventre. On gonfle le ventre et puis on expire. On peut aussi, pour poser la voix, inspirer et commencer à parler sur une expiration, ça aide à poser la voix.

Sinon, on a aussi ce qu'on appelle les "power poses". Il y en a deux dont Wonder Woman, qui est comme ça. Et sinon on a "victoire", qui est comme ça.

Et ces poses, elles ont un vrai aspect physiologique sur notre corps. Quand on est stressé, c'est comme quand on voit un lion. On sécrète de l'adrénaline, du cortisol. Ces poses descendent le niveau de cortisol et augmentent l'adrénaline et la testostérone, et ça vous aide à combattre votre peur.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 5 conseils importants pour réussir un pitch selon les finalistes françaises d'une compétition d'innovation avec 34.700 participants