La valeur du bitcoin a explosé à certains moments, et s'est effondré à d'autres. Lauren Lyons Cole, planificatrice financière certifiée et journaliste à Business Insider, explique les risques qu'il y a à investir dans les crypto-monnaies.

Ci-dessous une transcription de la vidéo.

Lauren Lyons Cole: Je suis Lauren Lyons Cole. Je suis planificatrice financière certifiée et journaliste ici à Business Insider.

Le bitcoin n'est pas nouveau, mais il a explosé en 2017. Commencer l'année à 1000 dollars et grimper jusqu'à 20.000 dollars en une année, cela attire l'attention.

Mais voici ce qui se passe avec le bitcoin, cela révèle un principe de l'investissement très simple qui nous gouverne tous: le fait que les investisseurs ont tendance à être irrationnels. Quand le bitcoin est haut, tout le monde veut en acheter. Mais dès qu'il commence à chuter, les gens ont peur et commencent à vendre. Les investisseurs qui ont du succès sont ceux qui achètent au plus bas et vendent au plus haut, mais notre instinct naturel nous pousse à acheter quand tout se passe bien et à vendre quand cela va mal.

Si vous débutez dans la folie bitcoin et songez à investir, la première chose que vous devez faire c'est comprendre de quoi il s'agit. Si vous ne pouvez pas expliquer ce qu'est le bitcoin à votre mère ou à votre voisin et pourquoi vous investissez dedans et pourquoi vous pensez que c'est un bon investissement, alors c'est trop tôt pour que vous mettiez votre argent dedans.

Mais un investissement comme le bitcoin, personne ne sait vraiment où il va aller. Il pourrait monter à 150.000 dollars. Mais il pourrait aussi tomber à zéro. C'est un investissement hautement risqué et spéculatif. Quand vous investissez en bourse, c'est un peu plus simple. Ce n'est pas facile, mais c'est un peu plus simple de digérer les baisses quand elles arrivent. C'est parce que, historiquement, nous savons que la bourse américaine monte de 8%, en moyenne, par année. Certaines années il y a des grosses hausses, et certaines années des grosses baisses.

Mais le bitcoin et les autres crypto-monnaies ont tendance à beaucoup varier. En 2017, le bitcoin a gagné 1000%, mais il a aussi chuté de 30%, 40% à certains moments. Ce n'est donc pas le type d'investissement pour une âme sensible. Nous ne savons pas ce qui va se passer. Il pourrait tomber à zéro. Il pourrait grimper encore plus. C'est impossible à prédire. Et donc si vous investissez dans le bitcoin, vous devez savoir à quel point vous pouvez supporter le risque. En conclusion, si vous investissez dans le bitcoin, vous devez vous préparer à tout perdre au cas où cela arrive.

Produit par Kevin Reilly et Lauren Lyons Cole.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une experte attend une ruée 'épique' sur le bitcoin à partir du 15 janvier — quand les traders de Wall Street toucheront leur bonus

VIDEO: Cette brosse autonome et électrique veut laver vos dents en seulement 10 secondes — vous n'avez même plus à les frotter