Sa coalition est arrivée en tête des élections législatives italiennes le 4 mars. Il pourrait devenir le prochain premier ministre du pays. Découvrez qui est Mateo Salvini, leader de La Lega.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

A côté de Marine Le Pen, c'est Matteo Salvini, leader de La Lega. Son parti d'extrême droite a percé aux législatives en Italie avec 17% des suffrages. Ce populiste de 45 ans a redressé un parti en berne n'affichant que 4% aux législatives de 2013.

C'est en 1990, alors âgé de 17 ans, qu'il adhère à l'ancienne "Ligue du Nord". Il entre au Parlement européen en 2004. En apparence bon vivant et jovial, il cultive l'image d'un italien moderne et ouvert. Mais ses idées sont à l'opposée de cette image.

Mateo Salvini: "Si tu ne respectes pas les règles, si tu n'as pas de permis de séjour, et que tu vis en vendant de la drogue, tu rentres chez toi en quinze minutes."

Eurosceptique, anti-migrants, anti-islam, Matteo Salvini s'inspire de Marine Le Pen voire Macron dont il loue la politique migratoire.

Mateo Salvini: Macron est en train de faire en partie ce que je compte faire. Il dit qu'il n'y a pas de places pour les migrants économiques. La France est en train de déplacer sa frontière jusqu'au Niger pour y sélectionner les vrais réfugiés politiques et laisser là-bas ceux qui le doivent.

Ce score aux élections le renforce en tant que leader européen d'extrême droite. Salvini se dit prêt à prendre la tête du gouvernement, seul problème: même si sa coalition de droite et extrême droite est arrivée en tête, il ne dispose pas de la majorité et il devra d'entendre avec le candidat de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, qui compte 14% des suffrages. Un accord entre eux prévoyait que le parti arrivé premier gouvernerait. 

Berlusconi, inéligible, honorera-t'il malgré tout cet accord?

Suivez Loopsider sur Facebook et Twitter.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les investisseurs résistent à la panique après que les élections en Italie débouchent sur un immense flou politique

VIDEO: Cette astuce devrait vous permettre d'arrêter de vous goinfrer