VIDEO: Pourquoi ce symbole apparaît dans toutes les théories du complot

 

Vous avez sûrement vu ce symbole dans plusieurs contextes différents. C'est l'Oeil omniscient qui observe tout, qui sait tout, et c'est l'objet de centaines de théories du complot. Deux experts nous expliquent son origine et la raison pour laquelle ce symbole suscite tellement de questions...

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Qu'est ce que c'est que ce truc?  Vous avez probablement déjà vu cet oeil dans plusieurs théories du complot ou références illuminati. C'est le même oeil que vous pouvez voir au dos d'un billet de 1 dollar. On le retrouve même sur le grand sceau des Etats-Unis.

Non, pas ici: En fait il est de l'autre côté. Oui, le sceau a deux faces.

Mais la signification de ce symbole et sa création n'ont pas grand chose à voir avec ceci. Il représente un oeil, souvent entouré de rayons de lumière, enfermé dans un triangle. Des artistes  s'en servaient pour représenter l' "Oeil omniscient de Dieu".

Les trois points du triangle proviennent de la mythologie chrétienne et représentent le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les rayons de lumière représentent la sainteté et la divinité. Une des premières apparitions de l'oeil se trouve dans ce tableau: "Le Souper À Emmaüs" peint pour les chartreux en 1525.

Si l'on remonte encore plus loin dans l'Histoire, on remarque que l'oeil était utilisé au temps de l'Egypte antique. Par exemple, l'"Oeil d'Oudjat" appartenant à Horus, le dieu du ciel, souvent représenté par un faucon. C'est donc un oeil de faucon.

Passons maintenant au temps de la fondation des Etats-Unis. Cet oeil a fini sur le dos du grand sceau tout en haut d'une pyramide. Pourquoi ?

Steven C. Bullock: La pyramide est un signe de puissance et de survie, elle est perenne, et cela démontre que la nouvelle nation va subsister et durer longtemps. Elle est montée en 13 étages représentant les 13 nouveaux Etats, les 13 anciennes colonies...

Quelques années plus tard, les franc-maçons ont commencé à utiliser le symbole de l'oeil. Certains pensent qu'il s'agissait pour eux de projeter leur propre capacité de vigilance, mais c'est en fait le contraire.

Steven C. Bullock : 'L'Oeil omniscient de Dieu' a été créé par les franc-maçons, comme un message pour eux-mêmes. 'On nous surveille, c'est pourquoi nous devons respecter les normes non seulement de la religion mais aussi de la franc-maçonnerie'.

C'était un rappel pour respecter leurs propres normes morales très strictes, sans les imposer au grand public. Bien sûr, d'autres conspirationnistes pensent que l'oeil sur le sceau des Etats-Unis et sur le dollar signifient que le gouvernement nous surveille constamment. Mais encore une fois, sa vraie signification est plus large.

Steven C. Bullock :  Il est censé représenter l'Amérique étant créée et surveillée par l'oeil vigilant de Dieu.

Alors comment ce symbole a-t-il pu être si terni ? Comment se fait-il qu'il y ait tellement de théories complotistes sur le Web?

Joseph Uscinski :  Les symboles sont faciles à assimiler pour le public. Faciles à intégrer pour le cerveau. Tandis que les données, les preuves, sont bien plus dures à intégrer et comprendre pour nous, afin d’arriver à de nouvelles conclusions. Les symboles peuvent être très puissants. Le symbole ici se trouve au dos d’un billet de banque. On y attache une image. Et c’est bien plus facile à intégrer que de dire : 'Écoutez, nous avons un marché libéralisé, une démocratie, et ces deux entités sont incroyablement confuses et personne ne les contrôle vraiment'. Mais si vous attachez quelques symboles ainsi qu’un nom à ces choses, vous obtenez tout à coup un Grand Méchant sur qui rejeter la faute.

Mais les Grands Méchants existent vraiment… Est il si difficile de croire que leurs semblables pourraient utiliser ces symboles afin de signaler leurs mauvaises intentions ?

Joseph Uscinski : Il y a beaucoup de choses que les gens peuvent interpréter comme étant des indices ci et là. Le dollar américain, la façon dont les routes sont construites à Washington DC. Un étrange tableau dans l'aéroport du Colorado suscite le questionnement de personnes pensant qu’il provient des Illuminati. Certaines personnes pensent également qu'il y a des messages secrets cachés dans les films, et dans la musique. Mais réellement, si vous voulez créer un complot, vous voudriez plutôt le faire en secret, vous ne voudriez pas vous faire prendre. Tout cela n'a aucun sens.

Donc plutôt que de faire entendre qu'un grand pouvoir omniscient avec de sombres intentions nous surveille tous. Peut-être que l'explication la plus simple est tout simplement la vérité: ce n'est qu'un symbole.

Produit par Nathaniel Lee

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : YouTube va afficher des informations de Wikipedia à côté des vidéos qui défendent des théories complotistes

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Les technologies qui nous ont fait gagner le plus de temps

  1. Mike

    "Certaines personnes pensent également qu'il y a des messages secrets cachés dans les films, et dans la musique.

    Quel inculte... Bien sûr qu'il y a des messages dans chaque film, clip, musique... Chaque plan est détaillé à l'avance et doit renvoyer quelque chose, une émotion, un message. Quand on analyse certains films ou clips il n'y a pas de doute la dessus.

    "mythologie chrétienne"

    Que signifie ce terme svp ?

Laisser un commentaire