Même si l'iPhone a été présenté il y a plus de 11 ans, il y a encore quelques problèmes avec le matériel et les logiciels qui l'empêchent d'être au meilleur de son potentiel. Les applis par défaut, les câbles propriétaires, et le chargement rapide ne sont que quelques uns des problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs d'iPhone.

Antonio Villas-Boas, journaliste tech senior à Business Insider, détaille les domaines dans lesquels l'iPhone pourrait s'améliorer.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Antonio: Cela fait 11 ans que le tout premier iPhone est sorti et il s’est énormément amélioré au cours de cette période. Cependant, il y a quelques petites choses qui me dérangent encore, qui ont vraiment aucun sens.

Les câbles. Commençons par les câbles. Les nouveaux iPhones sont fournis avec des câbles de chargement Lightning. La chose étrange est que seuls l'iPhone et l'iPad utilisent le câble Lightning. Cela ne marche pas avec autre chose. Alors qu'un câble USB-C fonctionne avec beaucoup de choses. Et l'autre chose étrange est que le câble USB ne se branche pas sur le nouveau MacBook Pro. J'ai un iPhone et quand je le sors de la boîte, je ne peux pas le brancher sur les nouveaux MacBook Pro. Pour moi, c'est absolument fou. C'est ahurissant.

Ok, voici maintenant un vieil argument. Les iPhones n'ont pas de prise casque. Pour être honnête, tous les téléphones Android n’ont pas de prise casque. Comme les Pixel 2 de Google par exemple. Disons que vous avez un casque filaire, vous faites quoi? Eh bien, vous utilisez l'adapteur, non? Ok. Vous perdez l'adaptateur, vous devez en racheter un. Si vous voulez charger votre téléphone tout en écoutant de la musique, impossible non? Sauf si vous avez un casque Bluetooth, mais si vous avez un casque filaire, vous ne pouvez pas charger votre iPhone et écouter de la musique en même temps. Vous devez acheter un autre type d'adaptateur. Et ce n'est pas une super expérience, pas vrai?

Parlons de la charge rapide. Enfin, wow! C'est enfin disponible sur l'iPhone, enfin. Le truc, c'est que si vous voulez charger rapidement votre iPhone, vous devez acheter plusieurs choses. Vous devez acheter un tout nouveau câble, déjà. Et puis, acheter un type d'adaptateur spécial. Coût supplémentaire, objets supplémentaires, plus de fils, plus de câbles. Pendant ce temps, le moins cher des smartphones Android bon marché est livré avec un type de chargement rapide. Le Moto G6 par exemple, un smartphone à 250 $. Il est livré avec une bloc de chargement rapide. Ce n'est pas vraiment pratique pour le client de proposer une fonctionnalité si celle-ci implique aussi d'acheter beaucoup d'autres produits pour l'utiliser.

Passons maintenant à iOS et parlons des applications par défaut et de votre choix. Quel type de choix avez-vous en tant qu'utilisateur iOS? Prenons les emails par exemple. Quand vous cliquez sur le lien email, il vous emmène à l'appli Mail, même si vous avez Gmail et que c'est votre application de messagerie préférée. Et lorsque quelqu'un vous envoie, par exemple, un lien vers un site web et que vous appuyez dessus, votre iPhone vous l'ouvre dans Safari, même si vous préférez utiliser Chrome. Je devrais pouvoir définir n'importe quelle application que j'aime pour les e-mails ou les liens.

Quelque chose dont beaucoup d'utilisateurs Apple se plaignent avec les téléphones Android, c'est qu'ils sont livrés avec tout ce bloatware, toutes ces applications et trop d'applications, etc. Et, dans une certaine mesure, c'est vrai sur certains téléphones, absolument. Mais, bon, vous savez quoi, en fait, l'iPhone a aussi un tas d'applications que vous pouvez considérer comme des logiciels inutiles. L'application Watch, l'application TV, l'application Home — même si vous n'avez pas de maison intelligente. Je veux dire qu'il y a beaucoup de bloatware ici, non? C'est du bloatware. Keynote, quand allez-vous faire une présentation sur votre téléphone?

Android est simplement plus efficace dans son utilisation. C'est plus intelligent, c'est juste un meilleur design. Si je veux aller dans les paramètres Bluetooth, changer quelque chose, passer à un nouvel appareil, coupler avec un nouvel appareil, je dois aller dans l'application Paramètres. Je dois trouver Bluetooth ici, et finalement, arriver au menu Bluetooth. Mais avec Android, vous savez, il suffit de cliquer sur l’icône Bluetooth et vous y êtes. Ce n'est pas difficile, je ne dis pas que c'est une interface utilisateur terriblement mal conçue. C'est juste plus dur qu'Android.

Il n'y a pas d'appareil parfait. En fin de compte, cela dépend de quel type d'utilisateur vous êtes. Mais, si vous voulez un peu plus de contrôle, si vous souhaitez personnaliser davantage, Android est probablement pour vous. Mais si vous êtes parfaitement satisfait sur votre iPhone, alors, tenez-vous en à votre iPhone.

Produit par Antonio Villas-Boas et Clancy Morgan.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les nouveaux iPhones pourraient s'appeler iPhone 9, iPhone XS et iPhone XS Plus

VIDEO: Des entraînements militaires sont organisés dans toute la France pour donner envie aux gens de faire du sport — voici en quoi consiste une session