Capture d'écran d'une webcam le 4 juillet 2018 à 16h45 sur l'A10 près de Bordeaux, les voies de droite sont en direction de Paris, et les voies de gauche sont orientées vers Bordeaux. Vinci Autoroutes

Les grands départs en vacances se profilent, synonymes souvent d'interminables trajets en voiture et d'embouteillages. Les bouchons sont d'ailleurs redoutés par 8 Français sur 10 selon un récent sondage Toluna pour Eplaque.fr.

Face aux tracas des voyages en voiture, Vinci Autoroutes lance "Ulys", une application pour accompagner ses clients sur la route des vacances. 

Grâce à elle, on peut enfin géolocaliser les aires de repos et découvrir les services qu'elles proposent (stations-services, restauration, jeux pour enfants, animations, bons plans...). On peut aussi s'informer sur l'état du trafic, les accidents, les travaux... et même regarder les images des caméras de surveillance du réseau. Si vous êtes abonné au télépéage, l'application permet aussi de gérer directement son abonnement et un système de récompense vous offre des cafés sur le trajet.

Au final, rien de fou — la plupart des services de l'application étant déjà disponibles sur le site web de Vinci — mais on se demande quand même pourquoi cela n'existait pas encore.

Pour Vinci, les avantages sont grands. D'abord améliorer son image en créant un service pratique pour ses clients, qui ont souvent l'impression d'être réduits à être les vaches à lait du système autoroutier. Ensuite, mieux connaître ses usagers grâce à leur "parcours client", en accumulant des données sur leurs habitudes de voyage. A l'heure où l'application de navigation Waze s'impose de plus en plus dans les habitacles (Waze a franchi la barre des 10 millions d'utilisateurs en France en mai dernier), Vinci ne peut rester en retrait de la collecte de données de transport. 

Dans les prochains mois, Vinci promet d'ajouter d'autres fonctionnalités à son application, notamment un système de paiement dématérialisé, une plateforme de covoiturage ou encore un guide touristique.

Avec tout cela, Vinci espère qu'Ulys aidera à faire un beau voyage... ou du moins à faire un voyage meilleur que d'habitude.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vinci construit des tunnels sous ses autoroutes pour que les animaux puissent traverser

VIDEO: Voici pourquoi une canette de Coca Light flotte alors qu'une canette de Coca normal coule