Vincent Bolloré est président du conseil de suveillance de Vivendi, poste qu'il compte laisser à s fils Yannick. REUTERS/Charles Platiau

Il ne s'agit pas là d'une OPA, mais l'opération lancée depuis quelques semaines par une holding de Vincent Bolloré est marquante.

Compagnie Cornouaille a en effet acheté 4,8% de Vivendi depuis quelques semaines, d'après les décomptes de L'Agefi. Conséquence : la participation de Vincent Bolloré dans Vivendi avoisine maintenant les 26%. Il s'agit là d’un investissement de 1,3 milliard d’euros… Et c'est loin d’être terminé !

Selon le journal Challenges, il devrait renforcer encore un peu plus sa participation pour atteindre les 30%. Preuve que Vincent Bolloré ne se laisse pas abattre par les affaires.

Pour prouver qu'il était toujours debout, il a par ailleurs adressé aux 50.000 salariés que compte son empire un long courrier pour s'expliquer sur différents points.

Tout d'abord, il revient sur ce qui lui est reproché en Afrique et donc, sa mise en examen.

"Nous sommes accusés d'avoir financé des campagnes politiques en 2010 au Togo et en Guinée pour obtenir des concessions", indique l’homme d’affaires, qui assure toutefois que lesdites concessions étaient déjà gagnées "avant" ces élections et que les accusations sont infondées. Il compte 'se battre' dans la durée pour "pour rétablir la vérité et rétablir la confiance'"

À lire aussi - Les petits secrets de Vincent Bolloré

Vincent Bolloré évoque enfin le futur de son groupe et sa succession.

"Vous savez que mon futur successeur à la tête de la société Bolloré souhaite plus de transparence, plus de confiance. Il l'a dit et écrit, il a raison, il faut le faire (…). N'ayons pas peur, notre groupe poursuivra sa route ! Ma succession à sa tête a été préparée depuis longtemps et est désormais effective et satisfaisante", explique l’homme d’affaires dans cette lettre, dont des extraits ont été publiés par Challenges.

>> En vidéo - Les patrons les plus détestés des Français (et les plus aimés)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vincent Bolloré: Retour sur la vie, la carrière et les controverses d'un entrepreneur milliardaire aujourd'hui soupçonné de corruption en Afrique

Une chercheuse en astronomie explique comment un seul débris spatial pourrait bouleverser notre quotidien