Voici comment Amazon décide quelle série ou quel film produire

"Transparent" saison 1. Amazon Prime Vidéo.

Amazon est un poids lourd de la data, mais il y a des limites à son utilisation lorsqu'il s'agit de décider quels films ou séries produire pour Amazon Prime Video, selon Joe Lewis, qui chapeaute la fiction et la réalité virtuelle chez Amazon.

Prêter trop attention aux audiences peut être utile, mais aussi dommageable si on les utilise mal, a récemment expliqué Lewis au MipTV. 

Le gros problème, lorsque vous faites une série, c'est que vous ne pouvez pas vous demander ce que les gens veulent regarder aujourd'hui. Passer d'un concept à une saison prend trop de temps. A la place, il faut se demander : "qu'est-ce que les gens voudront regarder dans un an ou deux?"

Souvent, au fil de cette quête, il faut partir sur une idée qui n'apparaît pas forcément brillante sur le moment. "Si vous trouvez que cette idée n'est pas du tout risquée aujourd'hui, il y a de bonnes chances qu'elle soit à côté de la plaque dans un à trois ans", a dit Lewis. 

Il est ainsi difficile d'utiliser des statistiques d'audience pour générer des idées. 

La seule exception semble être les reboots, que Netflix — le rival d'Amazon — enchaîne à la pelle ("Full House", "Gilmore Girls", "Arrested Development").

Mais quand Amazon utilise de la data pour commander une série, c'est souvent parce qu'ils ont jugé la force du scénariste et du réalisateur, pas seulement le concept. "Il y a des gens qui sont plus souvent bons que mauvais. C'est ça, la statistique importante."

"Durée de vie sur 20 ans"

Que cherche Amazon alors, avec ses statistiques?

Lewis a inventé le concept de "durée de vie sur 20 ans", ou "ce que les gens voudront regarder et re-regarder et survivre aux années qui passent."

Lewis dit s'intéresser seulement "aux choses que les gens vont regarder, et regarderont pendant longtemps", a-t-il insisté. Si Amazon arrive à accumuler des séries comme ça, alors son catalogue aura de plus en plus de valeur.

Cette perspective permet mieux de comprendre la stratégie d'Amazon, qui se focalise sur des séries qualitatives reconnues par la critique comme "Transparent" ou "Mozart in the Jungle" mais qui n'engrange pas l'audience des séries à succès de Netflix.

Amazon regarde autre chose que seulement ses audiences. "Transparent" n'était pas l'épisode pilote le plus regardé sur Amazon, mais il avait un degré de "revisionnage" très élevé et les retours critiques étaient bons, a dit Lewis.

Version originale : Nathan McAlone/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 8 séries à rattraper sur Amazon Prime Video en France pendant les fêtes de fin d'année

VIDEO: Câlineur professionnel est un vrai métier — on a testé une séance de câlins