Voici les 23 pays les plus endettés au monde

Le Portugal est sur la liste. Rafael Marchante/Reuters

Toutes les nations sont endettées, la dette étant une constante de n'importe quelle économie. Les Etats empruntent pour construire les routes, les hôpitaux et les écoles mais aussi pour financer des promesses comme les réductions fiscales.

La dette publique à travers le monde a augmenté ces dernières années car les gouvernements tirent profit de taux d'intérêts historiquement bas pour emprunter à faible coût, avant que les taux n'augmentent.

Emprunter est une bonne chose pour une économie en bonne santé, mais les emprunts incontrôlés peuvent être néfastes surtout lors de périodes de crises. Même les emprunts contractés à bas coût peuvent devenir hors de prix si le pays en a trop et que la production commence à ralentir. 

Le taux de dette publique brute en pourcentage du PIB peut indiquer si le pays est capable de rembourser des dettes sans s'endetter davantage. En gros, plus le taux de dette par rapport au PIB est bas, mieux c'est pour le pays.

Le World Factbook annuel de la CIA possède une gigantesque base de données et statistiques mondiales qui inclut des chiffres sur la dette publique de chaque Etat du monde.

Les nombres sont donnés en pourcentage du PIB, si un pays a un PIB de 100 milliards d'euros et une dette brute de 110 milliard, il a un pourcentage de dette au PIB de 110%.

Voici les 23 pays avec les pourcentages de dette au PIB les plus élevés.

23. Brésil — 89,4%: Au cœur d'une terrible récession, et de plusieurs scandales politiques, le Brésil a vu sa dette publique grimper ces dernières années.

Un homme le visage peint avec le drapeau brésilien lors de la grève contre l'austérité le 15 mars 2015 sur l'Avenida Paulista à Sao Paulo au Brésil. Getty

22. Sao Tomé-et-Principe — 89,5%: Cette île qui a moins de 200.000 habitants et un PIB de 350 millions de dollars est à haut risque de surendettement selon le FMI, et doit par conséquent prendre des mesures d'austérité. 

Le premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada avec le président chinois Xi Jinping au Palais de l'Assemblée du Peuple, à Beijing en Chine, le 14 avril 2017. Kyodo News/Yohei Kanasashi

21. Jordanie — 90,6%: Un article du Forum économique mondial de 2016 déclare que "faire face aux défis macroéconomiques sera la clé pour trouver les fonds publics nécessaires aux investissements qui propulseront la compétitivité" en Jordanie. Le commerce et les investissements souffrent de la proximité avec l'Irak et la Syrie. 

Courtesy Erica Levine

19 ex aequo. Le Royaume-Uni — 92,2%: La dette des Anglais est un argument politique utilisé par les partis de l'opposition pour attaquer le gouvernement. La dette a considérablement augmenté ces dernières années bien que le déficit a été réduit après sept années d'austérité.

REUTERS/Bobby Yip

19 ex aequo. Yémen — 92,2%: En plus de son énorme dette, le Yémen est en pleine crise humanitaire, confrontée à ce que l'ONU appelle "la plus grande épidémie de choléra au monde" qui touche plus de 200.000 personnes. Le pays est aussi en conflit avec son voisin, l'Arabie Saoudite. 

Des manifestants durant le "Printemps arabe" à Sana'a, capitale du Yémen en mai 2011. Flickr/Sallam

18. Égypte — 92,6%: La dette égyptienne à commencé à ralentir après une hausse rapide dans les années qui ont suivies le "Printemps arabe".

Des touristes à dos de chameaux à côté de la pyramide de Khufu près des Pyramides de Gizeh, le 27 avril 2015. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

17. France — 96,5%: La dette publique française a augmenté cette année à cause de la faible productivité et des salaires.

La danse avec les drapeaux français avant le début de la quart de finale de l'Euro 2012 entre la France et l'Espagne au Donbass Arena à Donetsk, le 23 juin 2012. REUTERS/Charles Platiau

16. Canada — 98,8% : Le Canada a une dette publique considérablement plus élevée que son voisin américain.

Julian Finney/Getty Images

15. Espagne — 99,6% : Victime de la crise de la dette dans la zone euro, l'Espagne fait face à un taux de chômage élevé, surtout parmi les jeunes. 

Une militante d'Oxfam enlève un masque du premier ministre espagnol Mariano Rajoy, lors d'une manifestation qui dénonce les engagements qui n'ont pas été tenus par le gouvernement sur l'accueil de réfugiés, à Malaga, Espagne, 20 juin 2017. REUTERS/Jon Nazca

14. Mozambique — 100,3% : Le Mozambique a fait la une ces dernières semaines après qu'il a été découvert que près de 500 millions de dollars issus d'un prêt de 2 milliards de dollars avaient disparu.

Le drapeau du Mozambique à Maputo, le 21 novembre 2005. Thomson Reuters

13. Chypre — 104,6%: Proche de la Grèce durant la crise de la zone euro, c'est sans surprise que Chypre est endettée. Les choses ont empiré avec le déclassement de sa cote de crédit ce qui rend les emprunts exorbitants.

Getty/Ryan Pierse

12. Belgique — 106,7%: Le pays abrite certaines des personnes les plus puissantes au monde, avec le quartier général de l'Union Européenne à Bruxelles. Le pays souffre pourtant d'un ratio de dette sur le PIB élevé alors qu'il fait face à des réglementations du travail et taxes restrictives.

Getty Images

11. Barbade — 108,9%: Ce paradis fiscal est un des pays les plus riches et les plus développés des Caraïbes mais ses perspectives de croissance semblent faibles surtout après l'arrivée des mesures d'austérité mises en place pour combattre les effets de la crise du crédit.

Une athlète barbadienne célébrant sa victoire aux jeux panaméricains de 2015. Reuters

10. Grenade — 110%: L'île des Caraïbes a accumulée une dette insoutenable ces dernières années qu'elle a du mal à rembourser.

REUTERS/Carlo Allegri

9. Singapour — 110,5%: Dans un effort pour lutter contre son endettement chronique élevé, le gouvernement essaye désormais de trouver de nouvelles manières d'augmenter la croissance et la productivité.

tatsmis / Shutterstock

8. Cap Vert — 116,8%: Cette petite île de l'Atlantique où l'on parle portugais a vu sa dette publique augmenter rapidement ces dernières années, passant de 70% en 2010 au chiffre actuel. 

Shutterstock

7. Érythrée — 119,8% : Ce petit état africain est un des moins développés au monde, avec un PIB de 2,6 milliards de dollars. "L'Érythrée a souffert de déficits budgétaires chroniques depuis que l'insécurité a augmenté en 1998," explique la Banque mondiale, ajoutant que cela "a mené à une dette publique insoutenable."

Un manifestant Érythréen, agitant le drapeau national, lors d'une manifestation à Whitehall, Londres, le 30 avril 2012. Dan Kitwood/Getty Images

6. Portugal — 126,2% : Le Portugal est sorti de son plan de sauvetage financier au milieu de l'année 2014 mais essaye toujours de se ressaisir après les dégâts de la crise de la zone euro. 

Des fans portugais regardent le match de football opposant le Portugal à la Pologne lors de l'Euro 2016, à Lisbonne, au Portugal le 30 juin 2016. Rafael Marchante/Reuters

5. Jamaïque — 130,1% : Cette île des Caraïbes est l'une des plus endettées au monde après des décennies d'importants emprunts. Elle a fréquemment reçu des prêts du FMI pour l'aider à repayer ses dettes ce qui a continué perpétuer ses soucis financiers.  

Ian Walton/Getty

3 ex aequo. Italie — 132,5% : L'Italie est le second pays le plus endetté de la zone euro, et probablement son plus grand risque économique. Le système financier est en crise avec deux banques qui étaient au bord de la faillite récemment. Si le système éclatait, cela pourraient être bien pire que la situation grecque.

L'équipe acrobate de l'armée de l'air italienne, "Frecce Tricolori" ("Les Flèches Tricolores"), avec les couleurs du drapeau italien, vert, blanc et rouge, durant un vol au dessus de Rome, le 9 novembre 2008. REUTERS/Chris Helgren

3 ex aequo. Liban — 132,5%: "Le Liban fait face à une crise due à la faible solvabilité de ses marchés. Les modèles de viabilité de dettes, les règles générales et les pratiques d'autres pays montrent que c'est le début d'une crise de la dette", a déclaré Carla Slim, une économiste de Standard Chartered, au Financial Times plus tôt le mois dernier.

Marco di Lauro/Getty

2. Grèce — 181,6% : Le pays continue à souffrir de la crise de la dette souveraine de 2010. La Grèce a encore du mal à rembourser ses dettes, même après avoir été renflouée par ses créanciers internationaux. Elle subit toujours de rigoureuses mesures d'austérité.

Le drapeau grec à côté d'une statue de la déesse grecque Athéna, le 21 mai, 2015, à Athènes. Reuters

1. Japon — 234,7%: La dette publique la plus élevée est celle du Japon, qui a vu son économie faire face à la population vieillissante et des taux de croissance faibles en raison de sa faible productivité ces dernières années.

REUTERS/Issei Kato

Version originale: Will Martin/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le monde n'a jamais été aussi endetté — il doit $152 000 Mds

Contenu Sponsorisé

Voici comment la voiture se transforme en assistant intelligent

  1. Lore

    Il serait intéressant de faire le parallèle avec les états qui empruntent auprès de leur banque nationale et ceux, comme la France (depuis Giscard) qui le font auprès des privés...
    "en 1973, l'État français n'était quasiment pas endetté"

  2. Elreizer

    La France : "À cause de la faible productivité et des salaires"
    Merci pour cette fine analyse économique. Je transmets au ministère de l'économie avec la mention "merci de stopper immédiatement tout versement de salaire. On a trouvé, la dette c'était ça en fait. Aucun rapport avec l'augmentation des dividendes et la fraude fiscale. Cordialement, business insider"

  3. Bonsoir, il y a des erreurs dans votre article, le Brésil n'est endetté qu'à hauteur de 73.5% et non pas à hauteur de 89,4% comme vous avez mentionné.

  4. JEGO Pierre

    Et les Etats-Unis? Avec plus de 109% du PIB? Et les dettes les plus faramineuses au Monde?

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL