Les États-Unis prévoient maintenant des droits de douane sur plus de 6000 produits chinois d'une valeur de 200 Mds$ — voici ce qui est visé

Getty Images/David Ramos

L'administration Trump vient d'amplifier son bras-de-fer commercial avec la Chine, en annonçant que des produits importés de Chine d'une valeur de 200 milliards de dollars US seront sujets à des droits de douane de 10 %.

Sans doute sans surprise, la liste est longue et s'étend sur 195 pages.

De nombreuses catégories de produits avaient déjà été ciblées lors de la première liste des nouveaux droits de douane américains, sur des marchandises d'une valeur de 34 milliards de dollars, qui ont pris effet la semaine dernière.

Mais la nouvelle liste est impressionnante à la fois en termes de détails et d'envergure, classés en fonction d'une liste détaillée de sous-indices alignés sur les protocoles de l'Organisation mondiale du commerce.

Pour commencer, il y a une liste de produits alimentaires et de boissons d'une trentaine de pages.

Ensuite il y a les produits chimiques, l'électronique et une longue liste de tissus. Puis, il y a les métaux et les machines, avant que la liste ne soit complétée par une variété de meubles et d'antiquités.

Voici les principaux éléments de chaque catégorie de produits : 

  • Nourriture et boissons: fruits de mer, produits laitiers, le blé et autres céréales, les fruits à coque, les fruits secs, les jus de fruits, l'eau minérale, la bière et le vin.
  • Produits chimiques: tous les produits chimiques qui semblent comprendre un grand nombre d'éléments du tableau périodique.
  • Électronique: de nombreux appareils électroménagers, les lampes de poche, les lampes, les fours, les micro-ondes, les télévisions et radios.
  • Tissus: le cuir, les sacs de voyage, la fourrure, la laine, le coton, les fibres synthétiques, les textiles et les produits tissés et tricotés.
  • Métaux et machines: les métaux précieux, les alliages, le minerai de fer et les produits sidérurgiques, le cuivre, le nickel, le zinc, l'étain, les outils interchangeables, les moteurs à combustion, les systèmes de climatisation, les crics hydrauliques, les grues et les tuyaux.
  • Véhicules: les vélos, les tracteurs, les semi-remorques, les voitures, les pièces automobiles et les bateaux.
  • Meubles et antiquités: les chaises, les fauteuils, les canapés, les matelas, les tables, les tableaux, les sculptures originales et enfin "antiquités de plus de cent ans".

Version originale: Sam Jacobs/Business Insider Australia

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Guerre commerciale avec la Chine: Donald Trump vient de passer à la vitesse supérieure

VIDEO: Voici les 8 sports qui vous font brûler le plus de calories

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Les technologies qui nous ont fait gagner le plus de temps

  1. Socrate

    Quelles que soient les "mesurettes" que prend ou pourrait prendre le "maboul" yankee, l'issue est inéluctable pour les U.S.A ! La décadence de l'Amérique est maintenant "irrémédiablement" entamée ! Et qu'il augmente ou diminue les taxes, le "maboul" yankee, qu'il le veuille ou non, finira par mettre le "genou à terre" devant LA PUISSANCE de la Chine. Pour cela, il faut savoir que 90% de la dette américaine est détenue, en réalité, par la Chine et qu'une immense partie de l'Amérique est hypothéquée pour et par la Chine. Bye, Bye America !

Laisser un commentaire