Le cours du bitcoin traverse de folles turbulences depuis qu'il a franchi le seuil des 10.000$

A peine 12 heures après avoir franchi le cap symbolique de 10.000 dollars, le cours du bitcoin a encore gagné 1000 dollars mercredi 29 novembre et atteint un nouveau sommet historique, à un peu plus de 11.400 dollars.

Il y a quelques jours, ce niveau ne semblait encore atteignable que dans six mois

Mais dans un incroyable retournement de situation dont la crypto-monnaie a le secret, le bitcoin a perdu, mercredi, près de 2000 dollars de sa valeur en quelques heures et a échoué à un peu plus de 9200 dollars lors d'une journée marquée par une folle volatilité.

Cours du bitcoin face au dollar, le 29 novembre 2017, vers 14h50 heure de New York, 20h50 heure de Paris. Markets Insider

Depuis le début de l'année, le cours du bitcoin a quasiment été décuplé, amplifiant les craintes d'une bulle. Des avertissements qui sont toutefois ignorés par nombre de spéculateurs.

Reuters rapporte ainsi que Coinbase, le plus grand fournisseur de portefeuille de devises numériques en ligne au monde, a enregistré 300.000 nouveaux utilisateurs lors du week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis, selon des données compilées par Alistair Milne, gérant de crypto-monnaie chez Altana.

Chacun y va désormais de son pronostic: le crypto-investisseur Michael Novogratz parie sur 40.000 dollars fin 2018.  "Qui peut dire qu'il n'atteindra pas les 100.000 dollars?", s'interroge de son côté Andrew Milligan, directeur de la stratégie d'investissement chez l'assureur Standard Life. D'autres disent que le bitcoin pourrait "atteindre le million (ou retomber à zero)", dans la mesure où la monnaie n'a pas de valeur intrinsèque. John McAfee — à l'origine de la solution de cybersécurité éponyme — estime que ce seuil sera franchi en 2020

"Ce qui se passe en ce moment n'a rien à voir avec la fonctionnalité de bitcoin en tant que devise", a déclaré Garrick Hileman, chercheur à l'école de commerce de l'Université de Cambridge, cité par Reuters.

A date, 16,7 millions de bitcoins ont été générés et 12,5 nouveaux arrivent sur le marché environ toutes les 10 minutes, grâce à un système appelé "mining" par un réseau mondial d'ordinateurs. Le volume de bitcoin disponible est plafonné à 21 millions, un seuil qui devrait être atteint en 2140.

Vous pouvez suivre le cours du bitcoin en direct ici.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La consommation en électricité utilisée pour générer des bitcoins cette année dépasse celle de 159 pays

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Entrepreneurs: 6 conseils à suivre quand on démarre

  1. Merci pour cet article qui nous présente l'envolée spectaculaire du bitcoin, il faut tout de même s'apercevoir que la valeur du bitcoin a été multipliée par dix en seulement un an. Pour ceux qui parlent de "bulle", il faut comprendre une chose c'est que le bitcoin varie en fonction de l'offre et de la demande. L'intérêt grandissant des particuliers et des investisseurs ont largement participé à cette évolution rapide. On peut dire qu'aujourd'hui la demande est supérieure à l'offre, ce qui veut dire que le bitcoin ne va cesser d'augmenter.

  2. Christophe

    Encore faut il préciser que cette "folle turbulence" est explicable par le Bug de coinbase entre autre...

  3. JL

    Cette chute était prévisible comme les autres durant cette année. La valeur du bitcoin suit inexorablement, avec quelques jours de retard, l'indice de difficulté à entrer des nouveaux blocs dans la chaine. La valeur du bitcoin dépend en grande partie du travail extrêmement couteux des mineurs qui assure l'intégrité su système et qui ne sert à rien d'autre.

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL