Xavier Niel (au centre) déambule dans Station F avec le Premier ministre Edouard Philippe le 31 août 2017. REUTERS/Philippe Wojazer

L'entrepreneur Xavier Niel est récemment allé à la rencontre des hommes et des femmes derrière les startups installées à Station F, l'immense campus qu'il a ouvert fin juin dernier.

La venue du fondateur de Free, qui est aussi à la tête d'un fonds d'investissement appelé Kima Ventures, avait ému de nombreux entrepreneurs. L'un d'eux avait notamment tweeté: "Prendre le temps d'écouter et de s'intéresser, exemple d'humilité et de réussite". 

Mais pour Xavier Niel, bien connaître les têtes pensantes des startups, c'est quelque chose d'essentiel, a-t-il souligné dans une interview publiée ce lundi 2 octobre 2017 dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.

L'homme d'affaires, qui reçoit plus de 200 dossiers de startups par mois via son fonds d'investissement, a raconté que ce qu'il préfère, "c'est d'investir sur des hommes":

"Souvent on valide un projet en se disant: le projet, peut-être, mais on est tombé sur un mec ou une fille qui a envie de bouffer le monde. Une très bonne idée avec un mauvais entrepreneur, on ne va rien faire. Un bon entrepreneur avec une mauvaise idée, on peut essayer de faire quelque chose."

Xavier Niel a ainsi réaffirmé l'importance des échecs dans le parcours entrepreneurial: 

"C'est ce qui vous renforce et vous fabrique. On n'est que l'accumulation de nos échecs. Sur la base de ces erreurs, vous êtes capables de créer. Le jour où vous avez un gros problème, vous êtes content d'en avoir eu plein de petits."

Rappelant que Station F est dirigée par l'entrepreneure Roxanne Varza, américaine d'origine iranienne et que 40% des startups du campus ont été fondées par des femmes, Xavier Niel a par ailleurs indiqué qu'"en mélangeant ces profils variés avec nos talents habituels, on aura des entreprises plus grandes qui fonctionnent mieux."

Selon Crunchbase, le fonds d'investissement de Niel, Kima Ventures, a déjà effectué 433 investissements dans 378 entreprises dans le monde dont notamment la startup basée à San Francisco Gorgias, l'expert de la digitalisation des processus RH pour les PME PayFit ou encore le fabricant d'enceintes connectées Devialet.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici la tyrolienne la plus rapide du monde — elle vous entraîne à travers les montagnes du Pays de Galles à plus de 160 km/h