Le groupe Inditex, propriétaire de la marque Zara, vient d'annoncer ce mercredi 15 mars 2017 que ses ventes ont augmenté de 13% sur la période du 1er février au 12 mars, par rapport à la même période de l'année précédente.

Son concurrent H&M, au contraire, a vu ses ventes baisser de 1% ce mois-ci pour la première fois depuis mars 2013, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 6%. Le géant suédois impute en partie cette chute au calendrier: 2016 a été une année bissextile, qui comptait donc un jour supplémentaire au mois de février.

Cependant, malgré les bons résultats affichés dans l'ensemble par Inditex, sa marge brute a chuté, passant de 57,8% en 2015 à 57% en 2016. C'est la plus forte baisse subie par le leader mondial de l'habillement en huit ans. Inditex explique ce recul par des effets de change désavantageux, en Russie, en Chine et au Mexique notamment.

Les deux géants de l'habillement sont en fait confrontés aux mêmes problèmes, selon une analyse de Bloomberg.

  • les consommateurs qui préfèrent s'offrir d'autres loisirs au lieu de s'acheter des vêtements,
  • et surtout la concurrence de plus en plus rude des sites de vente en ligne.

La stratégie de la mode "jetable" — caractérisée par des prix abordables et la nouveauté permanente pour attirer et séduire les jeunes — a été pendant longtemps ce qui a permis à Zara d'écraser la concurrence.

Mais cela pourrait ne plus être suffisant face à la guerre des prix lancée par les sites de vente en ligne, de plus en plus nombreux, et à la montée des coûts de fabrication, qui a un impact négatif sur les bénéfices des géants de la mode.

Pour lutter contre cette rude concurrence provenant du web, H&M a récemment élargi son offre de marques et travaille sur l'amélioration de ses sites de vente en ligne. 

La marque Zara d'Inditex a quant à elle étendu son offre de vente en ligne à la Turquie en octobre dernier, tandis que l'une des autres marques du groupe, Stradivarius, a lancé sa toute première collection homme en février dernier.

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