10 chaînes YouTube ASMR pour vous détendre selon vos goûts

L'ASMR compte aujourd'hui des millions d'adeptes sur YouTube. Capture d'écran Roxane ASMR/YouTube

En vogue depuis quelques années sur internet, l'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une technique de relaxation qui permet de déstresser en écoutant de petits bruits ou des chuchotements. Fonctionnant sur le mode de l'hypnose, il a convaincu de nombreux adeptes qui ne peuvent désormais plus s'en passer. Tous les jours, des centaines de créateurs de contenu à travers le monde postent des vidéos ASMR sur YouTube principalement, mais également sur Twitch. 

Parmi les effets ressentis, les adeptes d'ASMR évoquent des sensations satisfaisantes, des picotements allant du cuir chevelu à la colonne vertébrale, des frissons mais également des sentiments de détente profonde, qui les aident souvent à s'endormir… Certains parlent même d'orgasme cérébral. Ces "triggers", ou "déclencheurs" en français, ont chacun leur spécificité, et ils ne font pas l'unanimité. Certaines personnes préféreront les chuchotements, d'autres les bruits de bouche ou encore le brossage de cheveux. Mais tout le monde n'y est pas sensible. L'une des dernières études parue sur le sujet montre que l'ASMR peut ralentir les battements du cœur et augmenter la conductance de la peau, ce qui traduit une réponse du système nerveux. 

Faites le test — Qu'est-ce qui vous stresse le plus ?

Business Insider France a sélectionné pour vous 10 chaînes ASMR pour vous relaxer, selon vos envies. 

Si vous êtes plutôt tapotement

Très populaire sur YouTube, le "tapping" consiste à tapoter certains objets du bout des ongles. Smartphones, pots de crème ou encore boîtes, tout est prétexte au tapping. La youtubeuse ASMR Glow propose de nombreuses vidéos de tapotement d'objets sur sa chaîne. Frissons garantis. 

Si vous êtes sensible au chuchotement

Le chuchotement est présent dans la plupart des vidéos ASMR, c'est en quelque sorte sa marque de fabrique. La youtubeuse française ASMR Kali propose régulièrement des vidéos de chuchotements avec son micro binaural, qui permet de jouer avec les deux oreillettes d'un casque ou d'écouteurs. 

Si vous aimez les jeux de rôle

Dans la communauté ASMR, le jeu de rôle ou "roleplay" est une fiction qui consiste à se faire passer pour un professionnel de santé ou tout autre praticien (coiffeur, maquilleur...) qui prend en charge le bien-être de son interlocuteur. La Française Roxane ASMR s'est spécialisée dans les role plays et propose régulièrement des vidéos où elle se fait passer pour une coiffeuse, une infirmière (son vrai métier) ou encore agent de voyage. 

Si le brossage de cheveux vous détend 

Brosse à cheveux, pinceau de maquillage, brosse à dent... Plus connue sous la catégorie "Brushing", le brossage de micros ou de cheveux est devenu l'une des catégories phares d'ASMR. La chaîne française Rendez-vous ASMR réalise régulièrement des vidéos "brushing" sur sa perruque avec ou sans chuchotements. On s'y croirait presque. 

Si vous avez un faible pour le chuchotement inaudible

Alerte bruits de bouche : si vous ne supportez pas le son de salive et de langue, cette technique d'ASMR n'est pas du tout faite pour vous. Le chuchotement inaudible consiste à chuchoter très près du micro et très doucement, de sorte que l'auditeur ou le spectateur ne comprenne pas ce qui est dit. L'Américaine mads ASMR en a fait une de ses spécialités et maîtrise à la perfection l'art du "inaudible whispering". 

Si vous êtes friand de 'Soft spoken'

Cette technique est loin de faire l'unanimité dans la communauté ASMR. Souvent associé au chuchotement, l'ASMR peut aussi être réalisé en parlant très doucement, c'est ce que les artistes appellent le "soft spoken". Sans vraiment parler à voix haute, les créateurs oscillent entre chuchotement et voix basse, afin de détendre au maximum leur audience. L'Américiane Sophie Michelle ASMR en a fait sa marque de fabrique puisque presque toutes ses vidéos sont réalisées en "soft spoken". 

Si vous préférez l'ASMR visuel 

 

Certains adeptes de l'ASMR sont plus sensibles aux déclencheurs visuels, c'est-à-dire aux gestes effectués par les artistes. Beaucoup de créateurs proposent des massages effectués sur leurs amis ou parfois même des abonnés. C'est le cas de Fairy Char ASMR qui, avec sa voix douce, publie de nombreuses vidéos de massage crânien, de caresses sur le visage ou encore de brossage de cheveux. 

Si vous ne jurez que par les bruits de bouche

L'ASMR s'est fait connaître du grand public grâce aux vidéos de dégustations, souvent moquées, qui ont fait le tour des réseaux sociaux. Une vidéo en particulier a déchaîné les passions, celle de l'Américaine ASMRTheChew qui déguste devant sa caméra des cornichons géants. Si certains fans d'ASMR ne supportent pas les bruits de bouche, d'autres trouvent cette technique très relaxante. 

Si vous aimez la lecture chuchotée

De la même manière qu'une histoire à l'heure du coucher, de nombreux youtubeurs ASMR proposent des vidéos de lectures chuchotées, une sorte de livre audio relaxant. La Française Jessy Relaxation ASMR propose régulièrement des lectures de classiques : Blanche Neige, La chèvre de monsieur Seguin, ou encore une série sur la mythologie. 

Si vous voulez vous détendre avec des célébrités

La chaîne YouTube du W Magazine, un mensuel américain spécialisé dans la mode, s'est fait connaître de la communauté ASMR en proposant des "ASMR Interviews" à plusieurs célébrités. Si la plupart des stars ne prennent pas vraiment cet exercice au sérieux et essayent tant bien que mal de se plier au chuchotement, d'autres sont de véritables artistes ASMR, à l'instar de la chanteuse américaine Cardi B, dont la vidéo compte actuellement 30 millions de vues. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Grâce à l'ASMR, cette ado gagnerait plus de 1000 $ par jour sur YouTube

VIDEO: Cette tente pour voiture devrait permettre de protéger votre véhicule des aléas météorologiques — elle fait aussi office de parasol