Publicité

10 choses à savoir avant de prendre un train longue distance aux États-Unis

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les longs voyages en train sont une occasion rêvée de prendre le temps de voyager. © Shutterstock
Publicité

Le même itinéraire en avion prendra beaucoup moins de temps, mais certains irréductibles voyageurs préfèrent l'éloge de la lenteur et sont prêts à passer de longues heures, voire des jours entiers, à bord d'un train. Il existe à travers le monde de nombreuses lignes de train qui permettent de relier deux points éloignés de la carte, traversant de vastes paysages, des montagnes, des tunnels ou encore des déserts.

Avant de se lancer dans un voyage au long cours, il vaut mieux se renseigner sur les horaires, le confort à bord, ou encore les repas. Voici quelques conseils avant d'embarquer pour une aventure ferroviaire.

À lire aussi — Voici 10 trains mythiques dans le monde à prendre pendant les vacances d'été

Avant de réserver un billet, il faut savoir que les voyages en train peuvent être coûteux, surtout pour les longs trajets.

Shutterstock

Même si le voyage en train prend deux ou trois fois plus de temps que l'avion, cela ne signifie pas nécessairement que les billets seront moins chers. En fait, la réservation d'un billet sur un train Amtrak long-courrier peut coûter de 100 à plus de 1 000 dollars (de 84 à 845 euros), en fonction de la date de réservation et de la distance entre vos points de départ et d'arrivée.

Par exemple, j'ai réservé un petit compartiment sur le train Amtrak Lake Shore Limited de New York à Chicago, et cela m'a coûté 550 dollars (environ 460 euros). Les vols entre ces deux destinations peuvent parfois coûter 70 dollars (environ 59 euros), en fonction des horaires.

Vous pouvez réserver un siège normal en classe économique ou un compartiment en wagon-lits.

Frank Olito/Insider

Les sièges ordinaires peuvent coûter environ 100 dollars (84 euros), et ils ne sont pas accompagnés de repas ou d'un endroit où dormir. Quant aux compartiments, ils peuvent accueillir de deux à quatre personnes et peuvent coûter bien plus de 1 000 dollars (845 euros). Ils sont équipées de couchettes, de toilettes et de lavabos privés.

Bien qu'Amtrak vous permette d'emporter plus de bagages qu'en avion, il est conseillé de voyager léger.

Shutterstock

Amtrak vous permet d'emporter deux bagages pesant moins de 22 kg et deux sacs personnels pesant moins de 11 kg. Si vous souhaitez enregistrer vos bagages — et si cela est possible sur votre trajet — vos deux premiers sacs sont gratuits.

Bien que vous puissiez emporter six bagages sans payer de supplément, ce n'est pas conseillé. Lors de l'embarquement, il se peut que vous deviez marcher le long du train pour rejoindre votre voiture, et vous n'aurez pas envie de trimballer autant de bagages. De plus, si vous louez un compartiment, les espaces sont minuscules et l'espace de rangement pour vos bagages est très limité.

Lorsque vous montez dans le train Amtrak, vous devriez tout essuyer avec une lingette hygiénique.

Shutterstock

Selon Amtrak, l'entreprise "utilise des produits de nettoyage homologués par l'EPA et renforce le nettoyage des surfaces couramment utilisées" en raison de la pandémie de coronavirus. Néanmoins, prenez l'habitude de nettoyer votre espace avant de vous installer. N'oubliez pas que vous allez passer des heures dans ce siège ou ce compartiment, il s'agit d'être installé confortablement et sans crainte des bactéries.

Il existe des possibilités de restauration dans les trains longue distance, mais elles sont limitées — il est donc conseillé de prévoir des en-cas.

Frank Olito/Insider

Si vous réservez un compartiment, votre billet comprend deux repas, mais d'après mon expérience, la nourriture n'est pas à la hauteur, ressemblant à celle que vous trouveriez dans un avion. Lors de mon voyage en train de 19 heures, on m'a servi des pâtes au poulet et aux légumes, une petite salade et un petit pain. Les pâtes étaient passables, mais j'ai trouvé le poulet quasiment immangeable. Je n'ai pas mangé la salade, car il n'y avait que quelques morceaux de laitue. La meilleure partie du repas était le petit pain avec du beurre.

De plus, les trains Amtrak ont un wagon-restaurant, que j'ai trouvé plus formel et plus cher. Il y a aussi généralement un wagon snack où l'on peut acheter des produits bon marché. Au lieu de dépenser beaucoup d'argent pour des aliments de qualité inférieure, je vous recommande d'emporter un petit sac de collations.

À lire aussi — Voici les lignes de train les plus longues du monde

Prévoyez d'avoir un accès facile à des vêtements de rechange pendant le voyage.

Shutterstock

Au moment de dormir, vous voudrez enfiler un pantalon de survêtement pour être plus à l'aise. Le matin, vous voudrez porter des vêtements frais pour commencer la journée et passer les dernières heures de votre voyage. Vous ne voulez pas que ces tenues soient enfouies dans vos bagages, alors ayez-les à portée de main.

D'après mon expérience, il est plus facile de voyager seul dans un train longue distance qu'avec une autre personne.

Shutterstock

Si vous aviez réservé des sièges normaux, il pourrait être difficile de s'endormir en position verticale avec votre compagnon de voyage juste à côté de vous. De même, si vous avez réservé l'un des compartiments, ils sont exigus, même s'ils sont censés pouvoir accueillir deux personnes.

Bien que chacun ait des préférences et un niveau de confort différents en matière de voyage, si vous voyagez seul, vous aurez peut-être l'impression d'avoir plus d'espace pour dormir et vous détendre pendant ce long voyage.

Vous aurez probablement besoin de bouchons d'oreille si vous prévoyez de dormir pendant le voyage.

Frank Olito/Insider

Contrairement à l'avion, les voyages en train peuvent être assez bruyants. Le bruit du train sur les rails et le sifflet du train peuvent être très dérangeants (ou distrayants). Pour quelqu'un comme moi qui a le sommeil léger, ces bruits peuvent être très gênants. Il est bon d'emporter des bouchons d'oreille pour s'assurer une nuit de sommeil réparatrice, car j'ai découvert que la meilleure façon de passer le temps sur un voyage long-courrier est de dormir.

Apportez des divertissements, car le paysage à l'extérieur ne sera pas toujours fascinant.

Shutterstock

Dans la plupart des publicités pour Amtrak, vous verrez des images de personnes contemplant de magnifiques paysages à travers la fenêtre. Ce n'est pas toujours le cas. Parfois, vous verrez des voies ferrées interminables, des champs vides et des rues de banlieue. En d'autres termes, ne comptez pas sur la vue pour être votre seule source de divertissement. Apportez plutôt un livre, un ordinateur portable avec des films téléchargés ou un jeu pour vous aider à passer le temps.

À certains arrêts en cours de route, le train s'arrête pendant plusieurs minutes, vous devriez en profiter.

Shutterstock

À certaines stations, le train reste à quai 10 à 15 minutes, pour des ajustements d'horaire ou pour faire le plein. L'équipage annonce généralement par haut-parleur quand le train reste un peu longtemps sur place, alors mettez ce temps à profit. Descendez du train, prenez l'air et dégourdissez-vous les jambes. Le fait de changer de décor pour interrompre le long voyage vous aidera à tenir le coup.

Version originale : Frank Olito/Insider

À lire aussi — Vertigineux ou insolites, voici les 14 trains touristiques à prendre cet été

Découvrir plus d'articles sur :