Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

10 concerts virtuels à regarder chez vous le soir du Nouvel An

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Les salles de concert pleines à craquer ne sont plus qu'un lointain souvenir. Heureusement, la technologie permet de fêter la nouvelle année en musique, depuis votre canapé. © Pablo Heimplatz/Unsplash

Cette année, pas de feux d'artifice ni d'embrassades lorsque sonnera le coup de minuit, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Pas non plus de bar ou de discothèque pour danser toute la nuit, ni même de restaurant ouvert. Le passage à 2021 devra se faire à la maison et en petit comité — 6 personnes maximum, selon les recommandations —, Covid-19 oblige. Mais après l'année éprouvante qui vient de s'écouler, l'envie de faire la fête et de terminer 2020 sur une note plus positive est légitime. Et pour avoir le moral, rien de tel que la musique.

Des artistes s'étaient déjà mobilisés pour organiser des concerts virtuels lors du premier confinement, et certains ont décidé de remettre le couvert pour fêter dignement la nouvelle année. Musique électronique, variété française, pop anglophone, hard rock et même musique classique... il y en a pour tous les goûts, et sur tous supports — de la télévision au streaming en ligne, en passant par les applications. Voici 10 concerts virtuels à regarder chez vous le soir du Nouvel An.

À lire aussi — Les 15 meilleurs films de Noël à voir sur Disney+

1. Jean-Michel Jarre dans la cathédrale virtuelle de Notre-Dame

La Cathédrale de Notre-Dame est toujours fermée, mais Jean-Michel Jarre va y donner un spectacle historique le 31 décembre et faire trembler les vitraux avec sa musique électronique. Comment est-ce possible ? L'artiste sera en réalité en direct dans un studio de musique à Paris, et son avatar sera projeté dans une cathédrale de Notre-Dame 100% virtuelle, reconstituée numériquement pour l'occasion.

L'événement aura lieu de 23h25 à 00h15 et sera disponible en direct sur le site et le compte Facebook de la Ville de Paris, à la télé sur BFM TV et BFM Paris, à la radio sur France Inter, et même en réalité virtuelle sur VRChat.

2. 'La grande soirée du 31 à Versailles' sur France 2

Nicolas Chavance/Château de Versailles

Si vous aimez la variété française et les feux d'artifice, 'La grande soirée du 31 à Versailles' devrait vous plaire. L'évènement, présenté par Stéphane Bern, sera diffusé sur France 2 à partir de 21h05.

Il rassemblera plusieurs dizaines de chanteurs et chanteuses de différents horizons musicaux — Vianney, Laurent Voulzy, Patrick Bruel, Pascal Obispo, Mika, Catherine Ringer, Gims... — au Château de Versailles, ainsi que des acrobates et autres artistes.

Un feu d'artifice sera tiré pendant 10 minutes dans les jardins du Château — l'une des rares occasions d'en voir un le soir du réveillon, les feux d'artifices ayant été interdits pour éviter les rassemblements.

3. David Guetta devant la pyramide du Louvre sur les réseaux sociaux

Le plus célèbre des DJ français a organisé un show caritatif pour fêter le passage à la nouvelle année. L'événement a été enregistré mardi 29 décembre devant la Pyramide du Louvre. Le concert virtuel est gratuit, et les dons seront reversés à l'UNICEF et aux Restos du Cœur.

Il sera diffusé à minuit, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, sur les réseaux sociaux de David Guetta (Facebook, YouTube, ou encore Twitch). TF1 le proposera également sur sa chaîne à 1h20 du matin.

4. Tomorrowland

Vous avez toujours rêvé d'assister au festival de musique électronique Tomorrowland en Belgique mais n'avez jamais réussi à acheter de places car elles se vendent comme des petits pains ? C'est votre jour de chance. Un Tomorrowland virtuel est organisé pour le réveillon du Nouvel An, et le guichet ne peut pas fermer, puisque chaque participant sera dans son canapé.

L'événement réunira de nombreux DJ internationaux sur quatre scènes virtuelles. Et pour que tout le monde puisse en profiter, il sera retransmis de 20h à 3h du matin dans les 27 fuseaux horaires. De quoi occuper toute votre soirée du réveillon en France (ou presque, puisque le couvre-feu termine à 6h du matin...).

Si le prix de l'entrée au festival coûte habituellement plusieurs centaines d'euros, ce n'est évidemment pas le cas pour l'événement virtuel. La place coûte 20 euros, et vous avez également la possibilité de revoir la soirée en replay du 1er au 14 janvier (25 euros pour un billet le 31 décembre + un code replay, et 50 euros pour un billet le 31 décembre + 4 codes replay à partager).

5. Le concert de Justin Bieber avec T Mobile

Les fans français de Justin Bieber vont pouvoir voir l'artiste en concert depuis leur salon pour célébrer la nouvelle année. Le chanteur canadien n'est pas monté sur scène depuis 2017, et pour son retour, il s'est associé à l'opérateur américain T Mobile pour diffuser le concert en live dans le monde entier.

Les clients du service téléphonique auront accès à l'événement virtuel gratuitement, mais pour les autres, comme les Français, il faudra payer. Le prix reste heureusement moins cher que celui d'un concert physique — 22,60 euros, taxes et frais de service compris.

L'événement "T-Mobile Presents New Year's Eve Live With Justin Bieber" sera disponible à ce lien, grâce à un code d'accès obtenu après l'achat de votre billet, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, à 4h15 du matin heure française.

6. Le 'Live 2019' de Mylène Farmer sur M6

Wikimedia Commons

Les fans de Mylène Farmer vont pouvoir passer le réveillon du Nouvel An en regardant leur idole sur scène. M6 va diffuser à 21h son concert 'Live 2019', enregistré lors de son passage à Paris La Défense Arena l'année dernière. Il sera suivi d'un documentaire sur la vie de l'artiste.

7. 'Kiss 2020 Goodbye', le concert virtuel de Kiss

Si vous êtes plutôt hard rock, le célèbre groupe Kiss organise un immense concert virtuel pour la nouvelle année, filmé par plus de 50 caméras pour un rendu à 360 degrés sur votre écran d'ordinateur ou de télé. L'événement 'Kiss 2020 Goodbye' (littéralement "Dites au revoir à 2020") sera retransmis en streaming depuis Dubaï à partir de 18h, heure française.

Attention, pour y assister, même virtuellement, il faudra y mettre le prix. Comptez 39,99 dollars (environ 32 euros) pour le live du 31 décembre + la possibilité de le revoir une fois en replay pendant 24 heures, ou 49,99 dollars (environ 40 euros) pour le live + un replay disponible pendant 72 heures.

Les fans les plus fidèles opteront peut-être pour un pack VIP, qui comprend le billet du concert en streaming, le live vidéo et des produits dérivés en édition limitée (les prix vont de 249,99 dollars à 999,99 dollars).

8. L'évènement TikTok 'new year's eve'

TikTok

S'il y a bien une application qui a marqué 2020, c'est TikTok. Ce n'est donc pas étonnant que l'appli organise son propre événement pour le Nouvel An. On y verra "un décompte inoubliable des meilleurs moments de 2020", avec des performances d'artistes comme Jason Derulo, la rappeuse Saweetie ou encore le duo de chanteuses Aly & AJ, dont une vieille chanson est devenue virale sur l'application.

D'autres célébrités feront également leur apparition, comme la personnalité la plus suivie de TikTok, Charli d'Amelio, et sa sœur Dixie, mais aussi Cardi B et Liam Payne.

C'est la TikTokeuse Brittany Broski et le rappeur Lil Yacht qui présenteront l'événement virtuel. Rendez-vous sur l'application TikTok dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à partir de 3 heures du matin, heure française.

9. L'événement YouTube 'Hello 2021'

Une autre plateforme vidéo organise son réveillon virtuel du Nouvel An. YouTube déclinera sur sa chaîne YouTube Originals sa soirée "Hello 2021", aux quatre coins du monde : sur le continent américain, au Royaume-Uni, en Corée, au Japon et en Inde.

À chaque région ses invités et artistes. "Hello 2021: UK" recevra notamment le YouTubeur Behzinga et la chanteuse Dua Lipa. L'événement sera diffusé sur Youtube à 22h30 à Londres, soit 23h30 en France.

Les couche-tard pourront également regarder l'événement "Hello 2021: Americas" qui sera diffusé à 22h30, heure de New York, soit 4h30 du matin chez nous. Au programme : des performances de Dua Lipa mais aussi du chanteur de reggaeton J Balvin et du rappeur YG, et des apparitions de célébrités comme Matthew McConaughey, Demi Lovato ou encore la famille D'Amelio.

10. Le Concert du nouvel an de l'Orchestre philharmonique de Vienne

Michal Osmenda/Wikimedia Commons

Les aficionados de musique classique peuvent être rassurés, le célèbre concert du nouvel an de l'Orchestre philharmonique de Vienne aura bel et bien lieu cette année, mais pour la première fois depuis sa création en 1939, la salle du Musikverein n'accueillera pas de public.

C'est l'italien Riccardo Muti qui endosse cette année le rôle de chef d'orchestre, et la télévision autrichienne retransmettra le son des applaudissements de 7 000 spectateurs, en direct. L'événement sera diffusé en direct à la télévision sur France 2, et à la radio sur France Musique, le 1er janvier 2021 à partir de 11h15.

A lire aussi — Smic, APL, prix des timbres, des cigarettes... Ce qui changera au 1er janvier 2021

Découvrir plus d'articles sur :