Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

10 entreprises qui offrent des stages malgré la crise

10 entreprises qui offrent des stages malgré la crise
La crise économique consécutive au confinement a provoqué la diminution des offres de stage. © Dylan Gillis/Unsplash

La crise sanitaire précipite les faillites d'entreprises et menace de nombreux emplois. Et lorsque le marché de l'emploi est en berne, ce sont bien souvent les jeunes qui en paient le prix. Anticipant la catastrophe, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a même promis d'en faire une "priorité nationale". L'AFP rapporte en effet que le gouvernement travaillerait à des mesures pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplomés. "Il faut faire quelque chose pour la jeunesse française", affirmait ce mardi 26 mai la secrétaire d'Etat à l'Économie Agnès Pannier-Runacher, sur BFM. Pour les étudiants, cela commence par le stage, porte d'entrée traditionnelle vers l'embauche.

L'épidémie de Covid-19 a en effet coupé l'herbe sous le pied des étudiants en fin d'études. Fin mai, le ministère de l'Enseignement supérieur estimait qu'environ la moitié des 500 000 stages annuels avaient dû être reportés ou annulés à cause de l'épidémie de Covid-19. Et, a priori, la recherche d'un plan B sera laborieuse : sur les 12 derniers mois le nombre d’opportunités de stages aurait diminué de 37% en France, selon la plateforme Glassdoor. Dans ce contexte, le site internet a dressé une liste de 10 entreprises qui recrutent des stagiaires malgré la crise.

La plateforme Glassdoor propose "les dernières offres d'emploi" et recense les avis des employés sur les entreprises. Marie Mure-Ravaud, "experte carrière", a sélectionné 10 grandes entreprises qui offrent des stages pour le compte de la plateforme. Contactée par Business Insider France, elle admet qu'il s'agit d'un choix "subjectif", "manuel" et "sans méthodologie". Elle est "allée regarder sur le site les entreprises qui recrutent le plus en ce moment, tous jobs confondus, et a sélectionné celles qui présentaient plusieurs offres de stage". La liste, non-exhaustive, n'a dès lors pour objectif que de diriger les étudiants vers des entreprises qui recrutent des stagiaires.

S'il est un enseignement à tirer de cette sélection, c'est que "les secteurs industriels, manufacturiers et bancaires prédominent", écrit l'autrice de l'étude. Voici sa liste des 10 entreprises qui recrutent des stagiaires malgré la crise :

Natixis

L'immeuble de Natixis à Charenton-le-Pont (94). Davric/ Wikimedia Commons

Natixis est une "banque de financement, de gestion et de services financiers, créée en 2006", filiale du groupe BPCE, rapporte son site web. L'entreprise recrute des stagiaires Analyste des risques et en Assistant Middle Office.

Cartier

Jakub Szypulka/Wikimedia Commons

La marque de luxe serait à la recherche de stagiaires Ingénieurs Innovation et en Social Media Project Management.

Danone

daniel julià lundgren/Flickr

La multinationale alimentaire française cotée en Bourse recrute des stagiaires en Qualité et en Système d'information finance.

Société Générale

Mohamed Yahya/ Wikimedia Commons

La banque française recrute en stage dans les secteurs Ressources Humaines et Communication et événementiel.

Allianz

La tour Allianz One à La Défense (92). Arthur Weidmann

L'assureur allemand recherche des stagiaires en Gestion de Projet en Data Science et en Marketing et Communication.

L'Oréal

Erwmat/ Wikimedia Commons

Le groupe français séculaire de produits cosmétiques recrute des stagiaires en Qualité Usine et Centrale et en Chef de projet Data Privacy.

EDF

EDF Lab Paris-Saclay. Francis SOLER/ Wikimedia Commons

L'entreprise publique EDF propose des stages en Gestion et Valorisation de la Donnée et en Communication.

AXA

Laurent Grassin/ Flickr

L'assureur français propose des stages en Droit des Affaires et en Ressources Humaines.

A lire aussi — Axa cherche à redorer son image en promettant 500 M€ aux PME

Safran

Ketounette/ Wikimedia Commons

Le groupe industriel et technologique français recrute des stagiaires en Achat et en Industrialisation.

Groupe BPCE

Salle du Conseil d'administration du goupe BPCE. JérémY/ Flickr

Le groupe BPCE regroupe la Banque populaire et à la Caisse d'épargne. Il recherche des stagiaires Conseiller de Clientèle et Assistant Banquier Privé.

A lire aussi — Voici les 3 secteurs qui ont le plus recours au chômage partiel

Découvrir plus d'articles sur :