Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

10 films que vous pouvez voir gratuitement pendant le confinement

10 films que vous pouvez voir gratuitement pendant le confinement
"The Lobster". © Haut et Court

Nombreux sont ceux qui se jettent sur les plateformes de streaming pendant le confinement, alors que les cinémas et tous les lieux culturels ont dû fermer leurs portes. Mais si vous n'êtes pas abonné à Netflix ou Disney+, il est plus difficile de trouver de quoi se divertir, et se cultiver, sans dépenser votre argent. Heureusement, certaines institutions ont mis en ligne des films gratuits. La Cinémathèque française propose ainsi un film issu de ses archives sur son site chaque soir à 20h30. Il reste ensuite en ligne 24 heures. La Cinémathèque de Nice met quant à elle en ligne une sélection de films en accès libre chaque semaine. Il suffit juste de créer un compte. Les cinémas MK2 en font autant sur le site du magasine Trois Couleurs.

Mais au-delà de ces initiatives exceptionnelles, certaines plateformes de vidéo à la demande diffusent aussi du cinéma gratuitement, et ce tout au long de l'année. Ainsi, le site de la chaîne Arte propose de revoir certains films diffusés à la télévision pendant plusieurs mois. Une poignée de ces films sont même mis en ligne sur la chaîne YouTube d'Arte. Quant au service de VOD Rakuten TV, il dispose d'un petit catalogue de long-métrages à visionner sans frais en créant un compte. Seul inconvénient : la présence de publicité.

A lire aussi — 20 films cultes à voir sur Netflix

Voici 10 films que vous pouvez voir gratuitement (et légalement) sur internet :

'L'Homme qui en savait trop' (1934) — sur Arte.tv et YouTube

Avant le classique de 1954 avec James Stewart et Doris Day, Alfred Hitchcock avait tourné une première version de "L'homme qui en savait trop" en Grande-Bretagne. Il s'agit d'un des trois films de cette période du maître du cinéma qu'Arte a décidé de mettre à l'honneur, aux côtés de "Sabotage" et "Jeunes et innocents", également disponibles sur le site de la chaîne et sur sa page YouTube.

Synopsis : "Dans les Alpes suisses, Bob et Jill Lawrence, un couple d'Anglais, et leur fille Betty font fortuitement la connaissance d'un agent secret français. Ce dernier, avant d'être assassiné, révèle à Bob Lawrence l'imminence d'un attentat à Londres. Pour obtenir le silence des Lawrence, les criminels kidnappent leur fille. Le couple va alors devoir choisir entre la vie de leur fille et celle d'un homme politique important."

Disponible jusqu'au 31 mai.

'César et Cléopatre' (1945) — sur Arte.tv et YouTube

L'adaptation de la pièce de théâtre du même nom, de George Bernard Shaw, avec Vivienne Leigh et Claude Rains. Le film est connu pour sa production chaotique, en pleine Seconde guerre mondiale. Le réalisateur Gabriel Pascal a notamment réclamé que du sable d'Egypte soit apporté sur le plateau pour qu'il soit de la bonne couleur. Vivienne Leigh a également vécu une fausse couche pendant le tournage, qui a dû être interrompu pendant cinq semaines.

Synopsis : "L'Égypte, en 45 avant J.-C. Jules César arrive avec ses troupes à Alexandrie. Le soir, seul près du Sphinx, il découvre une adolescente apeurée : Cléopâtre. Il la rassure, lui redonne confiance, la fait respecter par sa nourrice Ftatateeta et par son jeune frère Ptolémée, qui veut lui ravir le trône sous l'influence de Pothinus."

Disponible jusqu'au 31 mai.

'Bugsy Malone' (1976) — sur Arte.tv

Fox-Rank

L'une des plus célèbres comédies musicales britanniques, "Bugsy Malone", est également le premier film d'Alan Parker ("Fame", "Pink Floyd - The Wall", "Evita"). Il met en scène Scott Baio et Jodie Foster dans une parodie des films de gangster avec des enfants.

Synopsis : "New-York, années 20, Fat Sam règne en maître sur le cabaret Le Grand Shlem. Jusqu'au jour où Dan le Dandy et son gang débarquent armés. Fat Sam, aidé de Tallulah, va faire appel aux services de Bugsy Malone afin de récupérer sa place de boss."

A voir ici. Disponible jusqu'au 31 mai.

'Sogni d'oro' (1981) — sur Arte.tv

Opera Film

Arte rend hommage au cinéaste italien Nanni Moretti à travers plusieurs long-métrage issus de toute sa carrière. Parmi eux, "Sogni d'oro", qui a reçu le Grand Prix du festival de Venise.

Synopsis : "Un réalisateur aigri, dont les films incarnent le nouveau cinéma italien pour certains et manquent le public pour d'autres, a des problèmes avec son nouveau film. Mais ce n'est pas tout : il se dispute aussi avec sa mère qui vit avec lui et son amour pour un de ses élèves ne le rend pas heureux."

A voir ici. Disponible jusqu'au 30 septembre.

'Ce que je sais d'elle... d'un simple regard' (2000) — sur Rakuten TV

MGM

Ce film, qui regroupe cinq histoires de femmes, devant la caméra de Rodrigo Garcia, marque par son casting prestigieux. On y trouve notamment Glenn Close, Cameron Diaz et Holly Hunter. Il a remporté le prix "Un certain regard" au Festival de Cannes.

Synopsis : "'Ici, docteur Keener': un médecin quinquagenaire rencontre une jeune cartomancienne qui lui fait prendre conscience du vide de son existence. 'Fantasmes sur Rebecca' : Rebecca donne à tous l'image d'une femme de caractère mais cache une grande fragilité. 'Quelqu'un pour Rose' : Rose est attirée par un nouveau voisin qui semble sortir tout droit d'un monde imaginaire. 'Bonne nuit Lilly, bonne nuit Christine' : Lilly va mourir, Christine passe une dernière nuit avec elle. 'L'amour attend Kathy' : Kathy enquête sur un suicide."

A voir ici.

'Les Chansons d'amour' (2007) — sur Arte.tv

BAC Films

La comédie musicale de Christophe Honoré rassemble Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme et Chiara Mastroianni et reste l'un des films les plus marquants du réalisateur.

Synopsis : "Julie, Ismaël et la collègue de ce dernier, Alice, forment un triangle amoureux. S'ils pensaient avoir trouvé un semblant d'harmonie, le quotidien va rapidement s'avérer pesant. La jeune femme craint pour son couple, et ne sait plus quelle place accorder à Alice. Quant à Ismaël, il garde un œil sur la relation qu'entretiennent les deux jeunes femmes. Entre leurs querelles, Alice tente de se frayer un chemin. Déboussolée, Julie se confie à sa famille, à qui la tension avec Ismaël n'a pas échappé. Un tragique événement met brusquement fin à leur expérience..."

A voir ici. Disponible jusqu'au 30 septembre.

'Soul Kitchen' (2009) — sur Rakuten TV

Pyramide Distribution

Le film de Fatih Akin, inspiré par sa vie et celle de ses amis à Hambourg, a remporté le Grand Prix au festival de Venise.

Synopsis : "Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos ! Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu'un d'autre dans sa vie ! Mais les deux frères ont peut-être encore une chance de sauver le Soul Kitchen, s'ils parviennent à s'entendre et à travailler en équipe."

A voir ici.

'Night Moves' (2013) — sur Rakuten TV

Ad Vitam

Jessie Eisenberg et Dakota Fanning partagent l'affiche de ce film de la cinéaste indépendante Kelly Reichardt, salué par la critique.

Synopsis : "Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu’il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s’associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d’exécuter l’opération la plus spectaculaire de leur vie…"

A voir ici.

'Fatima' (2015) — sur Rakuten TV

Pyramide Distribution

Ce film de Philippe Faucon a remporté le César du meilleur film en 2016, et a valu à Zita Hanrot le prix du meilleur espoir féminin.

Synopsis : "Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Elle maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi..."

A voir ici.

'The Lobster' (2015) — sur Rakuten TV

Haut et Court

Le premier film en anglais du réalisateur grec Yorgos Lanthimos ("La Favorite") a fait sensation lors de sa sortie grâce à son scénario original, nommé aux Oscars.

Synopsis : "Dans un futur proche... Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires."

A voir ici.

A lire aussi — 25 films cultes à voir sur Amazon Prime Video

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :