"Star Wars: Un nouvel espoir", filmé dans la Vallée de la Mort, en Californie. NPS

Le texte qui introduit chaque film "Star Wars" nous rappelle que les événements dont nous allons être témoins se sont déroulés il y a bien longtemps dans une galaxie très, très lointaine... mais ce n'est pas tout à fait vrai. Les événements fictifs n'ont peut-être pas eu lieu récemment ou à proximité, mais les films ont été tournés en grande partie quelque part sur Terre, ce qui signifie que vous pouvez réellement les visiter dans la vraie vie. Des parcs nationaux des États-Unis jusqu'aux îles au large des côtes irlandaises, voici quelques lieux emblématiques de Star Wars que vous devriez ajouter à votre liste d'endroits à visiter.

La Tunisie est l'un des pays qui abrite le plus de paysages issus de l'univers "Star Wars".

La Tunisie a servi de décor aréneux pour de nombreuses scènes qui apparaissent dans plusieurs films de la saga "Star Wars". Shubiel Gorge, Chott el Jerid, Matmata, Djerba et d'autres régions du pays d'Afrique du Nord sont la scène de la planète Tatooine, où nous avons découvert Luke Skywalker pour la première fois dans l'épisode IV, "Un nouvel espoir" (ainsi que sa tante Beru, Owen, Old Ben Kenobi, et les Jawas).

Le nom de la planète fictive a été emprunté à une véritable ville tunisienne appelée Tataouine. Il y a des circuits qui vous emmènent sur des décors abandonnés et des points de repère remarquables vus dans les films. Il y a même la possibilité de séjourner dans l'ancienne résidence Owen/Beru Lars, maintenant appelée Hotel Sidi Driss.

La Vallée de la Mort abrite également quelques endroits.

Le Grand Canyon, dans la Vallée de la Mort, en Californie. Rennett Stowe/Flickr

Des scènes en extérieur de Tatooine ont également été tournées dans la Vallée de la Mort, un parc national américain situé en Californie et au Nevada. Le site Web du Service des parcs nationaux énumère Golden Canyon, Dante's View, Desolation Canyon et d'autres endroits clés pour les fans d'"Un nouvel espoir" qui s'aventurent à visiter les endroits où nos héros se trouvaient autrefois.

La parc national de Redwood est l'une des nombreuses forêts dans lesquelles les films ont été filmés.

Le parque Cheatham grove est un lieu particulièrement imposant. Miguel Vieira/Flickr

Grizzly Creek Redwoods State Park en Californie est l'un des lieux de tournage les plus verts, qui apparaît dans "Le retour du Jedi" comme la lune forestière d'Endor. Les fans de la saga voudront visiter la forêt Owen R. Cheatham Grove, qui se trouve à l'intérieur du parc, car c'est là que George Lucas et son équipe ont tourné l'emblématique course-poursuite en speeder. Attention aux arbres qui peuvent bloquer votre route.

Faites le test : Quel type de méchant êtes-vous ?

Vous pouvez reproduire la bataille de Hoth à Finse, en Norvège.

C'est dans le paysage glacial de Finse, en Norvège, que les cinéastes ont choisi de tourner les alentours de la base rebelle sur la planète fictive Hoth dans l'épisode V, "L'Empire Contre-attaque".

Selon Starwars.com, le seul moyen de rejoindre les grottes et les sommets de Finse est en train (4 à 5 heures) depuis Oslo ou Bergen. Pendant ce long trajet qui vous offrira une magnifique vue panoramique, vous aurez amplement le temps de reconstituer la Bataille de Hoth dans votre imagination.

Vous pouvez vivre comme Luke Skywalker sur Skellig Michael.

Skellig Michael est une île au large du Kerry, en Irlande, où Rey et Chewbacca ont finalement retrouvé Luke Skywalker à la fin de l'épisode VII, "Le Réveil de la Force". Appelé Ahch-To dans ce film et plus particulièrement dans "Le Dernier Jedi", l'île rocheuse n'a pas de temple Jedi, mais vous pouvez monter les nombreuses marches en pierre qui mènent aux ruines d'un ancien monastère.

Laamu Atoll, aux Maldives vous rappellera les scènes de "Rogue One".

L'archipel Laamu Atoll est l'endroit parfait pour les fans de la saga. Pexels

Les îles de Laamu Atoll aux Maldives ont servi d'emplacement pour les scènes de batailles sur la planète Scarif qui ont eu lieu dans "Rogue One : A Star Wars Story", bien que les explosions aient été filmées dans un studio en Angleterre. Ce n'est peut-être pas un épisode en lui-même, mais cette mission audacieuse pour obtenir les plans de l'Étoile de la Mort, et la bataille dévastatrice qui s'en suit, précèdent les événements du premier film, "Un nouvel espoir". Voir ce paysage est donc un arrêt indispensable pour les fans inconditionnels.

Les fans des premiers films adoreront le lac Como, en Italie.

Vous apprécierez Lake Como, en Italie, même sans aimer les premiers films. iStock/RUBENfot

Vous êtes fan des premiers épisodes ? Le lac Como, en Italie, a la particularité d'être l'endroit réel où ont été tournées certaines scènes de l'épisode II, "L'attaque des Clones". Avec vos proches, imaginez que vous êtes Anakin ou Padme sur Naboo, tout en admirant le lac depuis la Villa del Balbianello, ou en vous promenant dans les jardins publics de Tremezzo.

Vous pouvez traverser le domaine de Jar Jar Binks, dans la forêt de Whippendell.

Un beau paysage. Dom Crossley/Flickr

En parlant des premiers films, c'est dans la forêt de Whippendell, près de Watford, en Angleterre, que Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi ont rencontré pour la première fois le controversé personnage de Star Wars Jar Jar Binks, dans l'épisode I, "La menace Fantôme". Les chances de croiser un Gungan, l'espèce amphibie humanoïde originaire de Naboo, dans la forêt sont minces, mais vous pouvez toujours faire des selfies entre les arbres et citer quelques lignes du scénario en dialecte Gunganese.

Vous pouvez visiter la planète fictive Crait en Bolivie.

Le salar d'Uyuni est un endroit magique. Susanne Feldt/Unsplash

La plus grande saline du monde, le salar d'Uyuni en Bolivie, s'est transformé en décor pour une base rebelle abandonnée dans "Le Dernier Jedi". Comme la planète minérale Crait, ce terrain unique a été témoin de la bataille finale entre Kylo Ren et Luke Skywalker. Il n'y a pas de structure métallique massive, de vultex, ce renard des glaces, ou même de véhicule Ski Speeder V-4X-D, pour ainsi dire, mais les séances de photos fournies par le vaste paysage valent le détour.

Rub'al Khali est certainement l'un des lieux les plus emblématiques de la saga.

Le désert Rub' al Khali sert de décor pour Jakku. Wikimedia Commons

Rub'al Khali est un désert d'Abu Dhabi, le même que Rey appelle son chez-soi (Jakku) dans "Le Réveil de la Force". Vous devrez faire preuve d'imagination si vous voulez apercevoir le Faucon Millenium stationné dans le sable, mais pour certains fans, le simple fait d'être sur les lieux est plus que suffisant.

Version originale : Andrew LaSane/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La NASA a lancé un concours pour imaginer nos maisons sur Mars, voici ses 3 projets préférés

VIDEO: Voici un cours de yoga aérien — une discipline où vous êtes suspendu la tête en bas sur un hamac