Publicité

10 lieux qui retracent l'épopée de l'aéronautique et de l'espace à visiter pour les Journées du patrimoine

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

10 lieux qui retracent l'épopée de l'aéronautique et de l'espace à visiter pour les Journées du patrimoine
Un aéroglisseur au château de Savigny-lès-Beaune. © Yodaspirine/Wikimedia Commons
Publicité

Après une longue période de fermeture des lieux culturels en raison de la pandémie, les Journées européennes du patrimoine vont permettre au public de découvrir ou re-découvrir la richesse culturelle du patrimoine français, musées, bâtiments historiques, églises, etc. En 2020, quelques 13 000 lieux ont accueilli du public, malgré une fréquentation en baisse. La 38ème édition de cet événement, lancé en 1984 par le ministère de la Culture, se tiendra les 18 et 19 septembre dans toute la France.

Grande nation aéronautique, la France dispose d'un riche patrimoine lié à l'aviation. Des premiers avions Caudron au Rafale de Dassault Aviation, des exploits de Saint-Exupéry aux avions bombardiers d'eau pour lutter contre les feux de forêt, les musées, aéroclubs et parfois même usines, s'attachent à partager et faire revivre les grandes heures de l'aéronautique et de la conquête spatiale. Voici dix lieux à visiter pour plonger dans la grande épopée de l'aviation (liste non-exhaustive).

À lire aussi — A380, Concorde, 747... Pourquoi a-t-on coupé les ailes de ces avions mythiques ?

Savigny-lès-Beaune, Côte-d'Or

Arnaud 25/Wikimedia Commons

Construit au XIVème siècle, le château de Savigny-lès-Beaune, au Sud de Dijon, abrite la plus grande collection privée d'avions de chasse — qui a été homologuée par le Guinness des records en 1999. Débutée dans les années 1980 par le propriétaire du château, ancien pilote de course, la centaine d'avions et d'hélicoptères — F-16, Mirage IV, F-104 Starfighter, MiG-19 et autres reliques du passé — est répartie sur quelques hectares du site. Celui-ci abrite également des vignes, ainsi que des voitures de course, des motos, des tracteurs ou encore des véhicules de pompiers.

Usine Airbus, Saint-Nazaire, Loire-Atlantique

Airbus

Fuselage d'A330, pointe avant d'A350, pose de hublot sur un A320… Pour voir et comprendre comment se construit un avion, direction Saint-Nazaire, où Airbus propose des visites guidées au cœur de l'une de ses deux usines chargés de l'assemblage, de l'équipement et des tests de certaines parties des A320/330/350. L'occasion de voir des tronçons d'avions "nus", sans peinture ni nom de la compagnie. En fonction des jours, la visite peut même permettre d'apercevoir l'un des avions chargés de transporter les différentes parties d'un site Airbus à un autre, le fameux Beluga XL, reconnaissable à sa ressemblance avec le cétacé du même nom.

Aeroscopia, Toulouse-Blagnac, Haute-Garonne

Kuremu Sakura/Wikimedia Commons

Ouvert en 2015, le musée Aeroscopia est situé non loin des usines Airbus à Blagnac, près de Toulouse. Le musée s'attache à raconter l'histoire de l'aéronautique et expose ainsi des avions de légende tels que le Blériot XI — qui a permis la première traversée de la Manche en 1909 —, des avions commerciaux — un A300B, premier gros porteur biréacteur européen, deux Concorde —, mais aussi une flopée d'avions militaires — dont le premier exemplaire de l'avion de transport A400M. De nombreuses maquettes et une fresque historique permettent de retracer l'évolution de l'aviation au fil des décennies.

Musée Delta, Athis-Mons, Essonne

Musée Delta- Athis Aviation

Situé en bordure de l'aéroport d'Orly, au Sud de Paris, le musée Delta, doit son nom à l'inventeur de l'aile delta — caractéristique des avions de chasse, mais aussi du Concorde — l'ingénieur Nicolas Roland Payen (par ailleurs natif d'Athis-Mons, où se trouve le musée). Le site expose depuis 1988 quelques avions emblématiques : Mirage III, Caravelle et Concorde. Les appareils sont entretenus et restaurés par les bénévoles de l'association, qui propose par ailleurs des visites guidées du Concorde.

Musée de l'hydraviation, Biscarrosse, Landes

Tiraden/Wikimedia Commons

Capables de se poser et d'amerrir sur un plan d'eau, les hydravions ont été déployés pour transporter du courrier ou encore des passagers, avant de devenir emblématiques de la lutte contre les feux de forêts, à l'image des Canadair. Depuis 1982, le musée de Biscarrosse retrace l'épopée de l'hydraviation, de ses débuts en 1910 à aujourd'hui. Le site expose notamment une douzaine d'hydravions restaurés ou en cours de restauration, dont un Grumman Albatross, un avion américain opéré pour des missions de recherche et de secours en mer.

Musée européen de l'aviation de chasse, Montélimar, Drôme

Piotr Drabik/Wikimedia Commons

Ouvert au public en 1995, le musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar, expose 66 avions de légende, Jaguar, Mirage III suisse, Fouga Magister ou encore Crusader. Il est également possible de monter à bord d'une Caravelle et voir à quoi ressemble un cockpit de DC 7. Le site abrite également une collection de moteurs ainsi qu'un simulateur. L'un des clous du musée, un OV-10 Bronco, est encore régulièrement sollicité pour des démonstrations aériennes.

Cité de l'espace, Toulouse, Haute-Garronne

Don/Wikimedia Commons

Percer les secrets de l'espace, découvrir la vie des astronautes, contempler une fusée Ariane 5, embarquer à bord d'une réplique de la station Mir, apprendre à prédire la météo… sont autant d'activités proposées à la Cité de l'espace de Toulouse, inaugurée en 1997, et qui dispose par ailleurs de deux planétariums — dont un pour les enfants (le Stellarium). De nombreuses expositions interactives et animations permettent de plonger dans le monde de l'astronomie ou encore de la conquête spatiale.

Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, Seine-Saint-Denis

Ingolfson/Wikimedia Commons

Véritable institution, le musée de l'Air et de l'Espace est implanté dans l'ancienne aérogare de Paris-Le Bourget, sur un terrain d'aviation créé en 1915. Dédié à l'histoire de l'aéronautique civile et militaire, française et étrangère, mais aussi aux thématiques spatiales, le musée expose un grand nombre d'aéronefs, des plus anciens aux plus récents, dont les emblématiques Concorde, A380 ou encore 747, ainsi que des maquettes à l'échelle 1:1 des lanceurs Ariane 1et Ariane 5.

Bases aériennes et aéronavales

Boevaya mashina/Wikimedia Commons

Habituellement fermées au public, les bases aériennes de l'armée de l'air et de l'espace s'entrouvrent parfois : ce sera le cas des bases d'Orange, de Mont-de-Marsan, d'Istres, d'Avord, de Bordeaux et de Cognac lors des Journées du patrimoine. Quant à la base aérienne de Luxeuil, elle organise des journées portes ouvertes, avec des démonstrations aériennes. La base aéronavale de Lann-Bihoué ouvrira également ses portes le 19 septembre pour une visite de site.

Musée de l'aviation légère de l'armée de terre, Dax, Landes

Armée de terre

Musée situé sur la base militaire de Dax, où sont formés les futurs pilotes d'hélicoptères militaires, le musée de l'ALAT expose une trentaine d'avions et d'hélicoptères, ainsi que les objets et matériels associés. Le musée compte dans sa collection quelques raretés, à l'image de l'hélicoptère piloté par une pionnière des évacuations médicales en Indochine, le général Valérie André.

À lire aussi — Dans cet incroyable aéroparc résidentiel californien, on part au bureau en avion

Découvrir plus d'articles sur :