Publicité

10 photos de la France prises depuis l'espace par Thomas Pesquet

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

10 photos de la France prises depuis l'espace par Thomas Pesquet
La pointe bretonne, vue depuis la Station spatiale internationale. © ESA/NASA–T. Pesquet
Publicité

Alors que Thomas Pesquet approche de la fin de son séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS) — son retour sur Terre est prévu entre le début et la mi-novembre — il s'apprête également à en prendre les commandes, une première pour un astronaute français : il sera commandant de bord à partir du 4 octobre, prenant ainsi le relais de son collègue japonais Akihiko Hoshide. Il aura ainsi pour mission de coordonner l'équipage à bord, d'assurer le suivi du planning et de la vie quotidienne, mais aussi de prendre les décisions qui s'imposent en cas de situation d'urgence.

Depuis son arrivée à bord de l'ISS le 24 avril dernier, l'astronaute français a mené de nombreuses expériences scientifiques, destinées à faire avancer la recherche sur Terre. Douze d'entre elles sont françaises, elles ont été préparées et suivies par le CADMOS (Centre d'aide au développement des activités en apesanteur et des opérations spatiales) et concernent des domaines aussi variés que les blobs ou encore la réalité virtuelle lors des séances de sport. Il a également partagé de nombreuses photos des quatre coins du globe — et notamment de la France. Voici 10 photographies de la France vue depuis l'espace.

À lire aussi — Ce qu'il faut savoir sur la deuxième mission de Thomas Pesquet dans l'espace

Normandie, avril 2021

ESA/NASA–T. Pesquet

C'est l'une des toutes premières photos transmises par Thomas Pesquet depuis l'ISS, elle a été publiée le 25 avril, juste après son arrivée à bord. Normand d'origine, l'astronaute a commenté avec humour : "sous le soleil, comme toujours (quoi qu'en diront les rageux)".

Le Mont Saint-Michel, juin 2021

ESA/NASA–T. Pesquet

Cette photographie, très graphique, montre "l'iconique" Mont Saint-Michel, ici à marée basse. L'îlot rocheux et la baie sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1979.

Belle-Île-en-mer, avril 2021

ESA/NASA–T. Pesquet

"Belle-Île, la bien nommée", a indiqué Thomas Pesquet en légende de cette image. Située à 15 km de Quiberon, dans le sud du Morbihan, Belle-Île affiche une superficie de 85 km2 et compte plus de 140 villages.

Pyrénées, juin 2021

ESA/NASA–T. Pesquet

D'une longueur de 450 km, la chaîne des Pyrénées relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique. Elle marque également la frontière naturelle entre la France et l'Espagne.

Marseille, août 2021

ESA/NASA–T. Pesquet

Colonie grecque fondée au VIème siècle avant J.-C. et baptisée Massalia, la "doyenne" des villes françaises est notamment célèbre pour sa basilique, surnommée "la Bonne Mère", son vieux port... et son stade Vélodrome, visible même depuis l'ISS.

À lire aussi — Les astronautes de l'ISS partagent leurs plus belles photos prises depuis le début de l'année

Nice, juin 2021

ESA/NASA–T. Pesquet

Située entre montagnes et mer, la ville de Nice abrite le deuxième aéroport de France, après Paris. C'est aussi le point de départ — ou d'arrivée — du GR 5 (sentier de grande randonnée), qui relie la mer du Nord à la mer Méditerranée, en passant notamment par les Alpes.

Corse, juin 2021

ESA/NASA–T. Pesquet

Plus proche géographiquement de la Sardaigne que de la France métropolitaine, la Corse offre des paysages grandioses, aussi bien pour les amateurs de plages que de monts escarpés.

Chamonix et le mont Blanc, juin 2021

ESA/NASA–T. Pesquet

Culminant à 4 810 mètres d'altitude, le mont Blanc est le plus haut sommet d'Europe occidentale. Gravi pour la première fois en 1786, il attire tous les ans de nombreux alpinistes... dont Thomas Pesquet : il indique que c'est l'"un des seuls de la liste des plus hauts pics [qu'il a] gravi personnellement".

Paris, de nuit, mai 2021

ESA/NASA–T. Pesquet

"Paris, ville lumière", un surnom hérité du XVIIème siècle, lorsqu'est né le premier éclairage public sous Louis XIV, nous apprend France Inter, qui précise que cette appellation est devenue un "élément marketing" lors de l'Exposition universelle de 1900.

Guadeloupe, août 2021

ESA/NASA–T. Pesquet

La Guadeloupe n'a pas usurpé son surnom d'île papillon : vues depuis le ciel — et depuis l'espace — Grande-Terre et Basse-Terre semblent déployer leurs ailes sur la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Sous les nuages de Basse-Terre se cache le volcan actif de la Soufrière, point culminant de l'île.

À lire aussi — L'impressionnant parcours de Thomas Pesquet, champion de judo doué au saxo, devenu l'astronaute français le plus populaire de l'histoire

Découvrir plus d'articles sur :