REUTERS/Soe Zeya Tun

La banque d'affaires et de conseil spécialisée dans les technologies, GP Bullhound, publie ce lundi 10 décembre 2018 son rapport annuel concernant ses prédictions tech pour 2019.

Pour compiler son rapport, GP Bullhound a analysé les tendances des investissements dans le secteur tech au cours des années passées.

Parmi les 10 prédictions émises l'an passé, sept s'avéraient justes — dont l'enjeu de la protection des données des utilisateurs qui a pris beaucoup d'ampleur avec la série de scandales de Facebook —, deux partiellement vraies, et une fausse — concernant la mort de l'e-mail. 

Voici les 10 prédictions de GP Bullhound pour le secteur de la tech pour 2019: 

1. Amazon va s'emparer d'une part importante du marché publicitaire dans la tech. 

Jeff Bezos, fondateur d'Amazon. Steve Jurvetson/Flickr

Les annonceurs ont dépensé 4,6 milliards de dollars sur la plateforme d'Amazon, alors que Facebook et Google avaient l'habitude d'être les seuls leaders en la matière. Les deux géants tech détiennent 58% du marché à eux deux, rappelle GP Bullhound.

2. Apple et Google ne seront plus forcément incontournables dans le domaine de distribution des applis.  

REUTERS/David Gray

Aujourd'hui, les applis représentent respectivement 20% et 18% des chiffres d'affaires d'Apple et de Google. Les développeurs d'applis doivent notamment payer une commission à Apple et Google pour l'hébergement et la distribution des applis sur leurs plateformes.

Mais GP Bullhound estime que les développeurs d'applis pourront reprendre les choses en main, notamment ceux d'applis à fort succès, ce qui pourrait bouleverser l'écosystème entier de distribution d'applis. 

La banque d'affaires tech voit deux manières dont cela pourrait se produire: 

  • Les géants tech comme Netflix ou Spotify se tourneront vers leurs propres plateformes aux dépens de Google Play ou l'App Store d'Apple. 
  • Les plus petits acteurs pourraient développer des modèles de distribution rivaux, davantage tournés vers les consommateurs et les développeurs. 

3. Les banques en ligne vont continuer sur leur lancée. 

Qonto se place comme la néobanque des entreprises et des indépendants. Qonto

En 2017-2018, il y a eu une augmentation de 24% en termes de transactions numériques, avec plus de deux tiers des millennials aux Etats-Unis utilisant leur smartphone pour effectuer des paiements. 

Les institutions financières traditionnelles développent leurs solutions digitales, tandis que les investissements dans la fintech ont atteint un record en 2018, à 27,5 milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année.

4. Les nouvelles technologies vont changer les processus RH. 

Tan Qingju/Southern Metropolis Daily via REUTERS

L'intelligence artificielle (IA) va continuer son intégration dans les processus RH afin que les recrutements soient moins biaisés. 

Par ailleurs, l'utilisation de l'analyse de données peut permettre aux cabinets en ressources humaines de mieux comprendre quels recrutements poseront problème et dans quels marchés. 

5. Les crypto-monnaies ne sont pas mortes, malgré la chute de leurs cours cette année.

REUTERS/Benoit Tessier

Malgré la chute des cours des cryptos cette année — le bitcoin a perdu 90% en un an —, l'intérêt des institutions financières traditionnelles pour la blockchain ne tarit pas. GP Bullhound estime que 2019 devrait être l'année du transfert du capital institutionnel vers les crypto-monnaies. 

6. La technologie est en train de changer radicalement le secteur de la distribution. 

REUTERS/Phil Noble

Les commerces traditionnels dominent toujours le secteur de la distribution, représentant 88% des achats dans le monde, par rapport au e-commerce. Les géants de l'e-commerce développent aussi des magasins physiques, à l'instar d'Amazon. GP Bullhound prédit une nouvelle ère dans le secteur de la distribution, alliant technologies innovantes et la dimensions sociale que les consommateurs apprécient quand ils vont dans des magasins physiques. 

7. 'Le dernier kilomètre' va devenir une réalité. 

REUTERS/Stringer

Environ 56% des consommateurs âgés de moins de 35 ans espèrent avoir une option de livraison le jour même, alors que seulement deux entreprises d'e-commerce américaines du top 50 le proposent actuellement dont Amazon.

Ce "dernier kilomètre" va devenir un point d'attention pour de nombreux revendeurs en ligne. 

8. Les abonnements payants vont prendre de l'importance aux dépens de la publicité. 

REUTERS/Afolabi Sotunde

Alors que les préoccupations d'utilisation non consentie des données des internautes sont de plus en plus présents ainsi que l'importance de la qualité des contenus, il semble évident que les consommateurs sont plus intéressés par des services d'abonnements payants. 

Ainsi, la croissance du marché de la publicité en ligne devrait ralentir et passer de 17,7% en 2018, à 8,6% en 2022, estime GP Bullhound. 

9. Les entreprises vont continuer à intégrer l'intelligence artificielle. 

Robot

Robot du laboratoire d'intelligence artificielle de l'Université de Zurich. Wikimedia Commons/Adrian Baer

Environ 31% des entreprises devraient ajouter des technologies d'IA au cours des années à venir. 

Mais l'IA aura un impact positif sur les conditions de travail et la flexibilité des horaires, selon GP Bullhound, en permettant aux humains de ne plus faire de tâches fastidieuses. 

10. Les femmes vont faire évoluer le secteur de la tech. 

REUTERS/Soe Zeya Tun

Les chefs d'entreprises, cadres et investisseurs femmes vont améliorer l'accès au mentoring, financement, écosystème et opportunités d'emploi pour les femmes dans la tech.

Aujourd'hui, les femmes ne représentent que 10% dans les grands fonds de capital-risque — dotés de 1,6 milliard de dollars à 5 milliards de dollars. 

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