Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

10 splendides destinations pour des vacances en France métropolitaine

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


L'Île de Porquerolles, dans la Méditerranée. © Jean-Pierre Olivier/ Wikimedia Commons

"Il y a une envie de France", avançait Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, le 19 juin sur France 2. "J’encourage à un tourisme tricolore, à un été bleu blanc rouge", poursuivait-il, inspiré. En effet, cet été, la tendance n'est pas aux long-courriers. L'épidémie de Covid-19 reste vive dans plusieurs régions du globe et la plupart de nos compatriotes ont dû annuler leurs billets d'avion et réservations. Selon un sondage d'OpinionWay pour Sofinco, sur les 44% de Français ayant prévu de partir cet été, 71% ont l'intention de rester en France (12% seraient encore indécis).

Car en plus d'être davantage écologiques qu'un voyage à Miami, les séjours en France métropolitaine permettent de soutenir l'économie locale. Et plus particulièrement le secteur en berne du tourisme. Plusieurs régions en sont largement dépendantes et risquent fort, cette année, de souffrir du manque d'estivants étrangers. Plusieurs territoires ont d'ailleurs investi dans la publicité ou dans des offres pour attirer les touristes chez eux. L'occasion de (re)visiter les merveilles, plus ou moins connues, dont regorge l'Hexagone. Business Insider France a donc dressé une liste — non-exhaustive — de destinations splendides dans les frontières métropolitaines.

La Côte de Granit rose et le Trégor, en Bretagne

La plage Saint-Guirec à Ploumanac'h (22) Dweller1/Wikimedia Commons

La Côte de Granit rose doit son nom à la présence d'oxyde de fer dans la roche, qui lui donne sa couleur caractéristique. Elle marque le début de la région historique bretonne du Trégor — à cheval entre les Côtes-d'Armor et le Finistère — qui se poursuit jusqu'à la Baie de Morlaix, bien moins touristique, dont Jacques Prévert vante la beauté dans "Pater Noster". Le littoral accidenté forme une multitude de petites criques ensoleillées en été, coupées ça et là par de vieux villages bretons, dont Ploumanac'h, consacré "village préféré des Français" en 2015.

Le Parc national des Calanques entre Cassis et Marseille

La calanque d'En Vau, près de Cassis. Dolorette BERNARD

Entre Cassis et Marseille, les calanques dessinent une formidable suite de criques où les falaises se jettent dans l'eau turquoise. Nombre d'entre-elles, accessibles par la route, ont vu des hôtels et villas fleurir sur leurs flancs ; celle de La Redonne, par exemple, traversée par un viaduc. D'autres sont restées sauvages et ne sont accessibles qu'en bateau ou à pied, via le GR 98. Pour se lancer dans leur visite, l'idéal est sans doute de partir de Cassis, petit port touristique où de nombreuses excusions en bateau sont proposées.

Les rivières de Lozère

Castelbouc, dans les Gorges du Tarn Jadejo/Pixabay

La Lozère abrite plusieurs rivières et une bonne partie du parc national des Causses et Cévennes, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011. Les Gorges du Tarn, creusées dans la montagne par la rivière, sont particulièrement grandioses et dépaysantes. Il est possible d'y pratiquer le canoë-kayak et bien d'autres activités, dont la baignade. En amont, les rives du Tarn sont plus praticables et plusieurs communes, dont Florac, siège du parc national des Cévennes, y ont élu domicile. Toutes proches et moins touristiques, les berges du Gardon, qui s'écoule vers le département voisin du Gard, offrent des panoramas étriqués et sauvages, et d'infinis points de baignade. Sans oublier les monts Aigoual et Lozère qui feront le bonheur des randonneurs.

La baie de Socoa dans le Pays basque

Le fort de Socoa protégeait l'entrée de la baie, seule rade abritée entre le Bassin d'Arcachon et l'Espagne. Mangue1/Wikimedia Commons

Riche en culture et patrimoine, le Pays basque offre pléthore de paysages majestueux. L'un de ses joyaux est la baie de Socoa, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec en son centre le port de Saint-Jean-de-Luz. Protégée des vagues par une digue, il faudra sortir de la baie pour pratiquer le surf.

L'Île de Porquerolles, au large d'Hyères, dans le Var

L'Île de Porquerolles, dans le Var. Teknad/ Wikimedia Commons

Cette île paradisiaque aux plages de sable fait partie des trois îles d'Hyères. Elle se situe à 2,6 km seulement de la Tour Fondue, à l'extrémité de la presqu'île de Giens. Elle est accessible grâce à des navettes qui partent régulièrement du continent.

Le bassin d'Arcachon et la dune du Pilat

Ces cabanes tchanquées, près de l'île aux Oiseaux, sont conçues pour se retrouver au-dessus du niveau de la mer lorsque la marée monte. Karine Deydier/ Wikimedia Commons

Dans les Landes, non loin de Bordeaux, la lagune du Bassin d'Arcachon est immergée sur 155 km² à marée haute et 40 m² à marée basse. Sa singularité y permet la culture des huîtres comme la pêche ou la navigation de plaisance. A l'entrée de la lagune, la dune du Pilat, plus haute dune d'Europe (117 mètres), est un spot privilégié des parapentistes. Au centre de cette mer intérieure, l'île aux oiseaux et ses 150 espèces de volatiles fera le bonheur des ornithologues.

Le 'lac bleu' d'Annecy

Le lac d'Annecy. Silyba/Wikimedia Commons

Le lac d'Annecy, en Haute-Savoie, est réputé pour la clarté de son eau. Situé au cœur des Alpes, il se déverse dans le Thiou en passant par les canaux de la vieille ville d'Annecy, entre ses maison colorées. Un château médiéval, ancienne demeure des Comtes de Genève, surplombe la ville. En été, plusieurs activités sportives, dont le wake-board, sont proposées aux touristes.

La plage de Piémanson en Camargue

La plage de Piémanson s'étend sur 7km de long. Roehrensee/Wikimedia Commons

Pour changer des criques nichées entre des falaises, la plate Camargue et sa plage de Piémanson paraissent idéale. Au cœur du Parc naturel régional, elle s'étend sur 7km de long. Vous pouvez aller vous y rafraîchir après avoir visité les marais salants, avoir admiré les flamants rose ou cherché les chevaux sauvages de Camargue.

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon. Tom und Nicki Löschner/Pixabay

Les gorges du Verdon marquent la frontière entre les départements du Var, au sud, et des Alpes-de-Haute-Provence, au nord. Ce canyon a été creusé à flanc de montagne par le Verdon. Très profond, il est possible d'y pratiquer de nombreuses activités : canyoning, canoë, escalade, plongée...

Les falaises d'Étretat, en Normandie

L'aiguille creuse d'Etretat, en Normandie. ansgarscheffold/Pixabay

A 2h45 en voiture de la capitale, Etretat s'est imposé comme un lieu de villégiature privilégié des Parisiens. A côté du charmant village — bien qu'envahi de touristes l'été —, les falaises aux blanches strates surplombent les criques de galets.

A lire aussi — Bons cadeaux, pass culture... Voici ce que les territoires vous offrent si vous passez vos vacances en France

Découvrir plus d'articles sur :