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10 voitures électriques prometteuses qui arrivent sur le marché français en 2021

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10 voitures électriques prometteuses qui arrivent sur le marché français en 2021
Déjà commercialisée en Amérique du Nord, la Tesla Model Y sera vendue en France dans le courant de l'année. © Tesla
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Année à oublier pour l'industrie automobile, 2020 aura cependant permis de tirer un enseignement : les ventes de voitures électriques et hybrides, bien que marginales, continuent leur progression dans l'Hexagone. Si le marché automobile français a, selon Autoways, accusé une perte sèche de 25,5% l'année dernière, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté 6,7 et 4,5% des immatriculations. En 2019, ces chiffres ne dépassaient pas les 2% — 1,9% pour l'électrique et 0,8% pour l'hybride.

Et il y a fort à parier que 2021 suive une trajectoire similaire. Les constructeurs en difficulté misent pour beaucoup sur l'électrique pour regagner des parts de marché. Renault, qui a présenté sa stratégie de relance, jeudi 14 janvier, espère ainsi devenir "leader dans l'électrification" d'ici 2025. La marque au losange a ressuscité son emblématique R5 en un modèle 100% électrique pour en faire la vitrine de son passage au vert.

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Les progrès technologiques permettent aux constructeurs d'affiner leur offre au fil du temps. L'autonomie et surtout l'accessibilité des véhicules électriques et hybrides rechargeables s'améliorent d'année en année. Tesla, Audi, Hyundai... Quasiment tous les constructeurs prévoient de lancer un ou plusieurs véhicules à faibles émissions dans le courant de l'année. L'occasion de faire un tour d'horizon de quelques-uns des véhicules électriques qui débarqueront sur les routes françaises en 2021.

Élaborée par Business Insider France, cette liste est évidemment non-exhaustive et les dix véhicules présentés ne sont pas classés :

Ford Mustang Mach-E

Ford

Le constructeur américain a choisi de baptiser son premier SUV électrique d'après un modèle mythique. Ce véhicule au design sportif est décliné en quatre modèles, pour un prix plancher de 48 990 euros. Les commandes sont déjà ouvertes à la réservation et les modèles devraient être livrés durant le premier trimestre.

Autonomie : de 400 à 610 kilomètres

Vitesse de 0 à 100km/h : 3,7 secondes

Recharge : 119 kilomètres d'autonomie en 10 minutes de recharge

Prix : à partir de 48 990 €

Dacia Spring

Alex ARISTEI/Publicis Conseil/Renault

La filiale de Renault espère frapper fort avec le lancement de sa petite citadine, à l'automne 2021. La Dacia Spring, longue de 3,73m, présentera l'avantage d'être l'un des véhicules électriques les moins chers du marché : 10 000 euros, une fois le bonus écologique déduit. À ce prix, ses caractéristiques restent honorables pour la ville, avec une autonomie de plus de 200 kilomètres et une recharge complète en moins de 5 heures.

Autonomie : 225 km

Vitesse max. : 125km/h

Recharge : 80% d'énergie en 30mn de recharge

Prix : 15 000 € — 10 000 € une fois le bonus écologique déduit

Audi e-tron GT

AUDI AG

Le nouveau coupé électrique du constructeur allemand se place en concurrent direct du Model S de Tesla. Ce véhicule, de près de 5 mètres de long, est doté de 4 places. Ses deux moteurs électriques lui offre une puissance de 590 chevaux, la propulsant de 0 à 100km/h en 3,5 secondes. Elle sera commercialisée au printemps.

Autonomie : plus de 400 km

Vitesse max. : 240km/h — 0 à 100km/h en 3,5s.

Recharge : 80% d'énergie en 13 heures de recharge

Prix : 109 900 €

Opel Mokka-e

Opel

La filiale du groupe français PSA commercialisera son SUV urbain 100% électrique le 1er mars en France. Le Mokka-e est déjà très courtisé outre-Rhin, où il est en rupture de stock. Le véhicule embarque un moteur électrique de 136 chevaux qui lui offre une autonomie de plus de 300 kilomètres.

Autonomie : 322 km

Vitesse max. : 150 km/h

Recharge : 80% d'énergie en 30mn sur une borne de recharge rapide

Prix : à partir de 36 100 € hors bonus écologique

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Tesla Model Y

Tesla

Le quatrième véhicule de la firme d'Elon Musk pourra embarquer jusqu'à 7 passagers et reprend la plupart des caractéristiques de son prédécesseur, le Model 3. Il est cependant moins rapide mais n'a pas à rougir en termes d'autonomie. Produite dans la Giga Factory du constructeur, à Berlin, elle sera déclinée en trois modèles. Lancement prévu pour le deuxième ou le troisième trimestre en Europe.

Autonomie : de 370 à 480 km selon le modèle

Vitesse max. : de 190 à 250 km/h

Recharge : 270 km d'autonomie en 15mn sur Superchargeur Tesla

Prix : à partir de 63 000 €

Mercedes EQA

Mercedes

Le SUV compact sera le deuxième véhicule entièrement électrique du constructeur allemand après l'EQC. Mercedes continue d'élargir son offre sur ce segment et devrait proposer dix véhicules 100% électriques d'ici 2022. Commercialisé à partir du mois de mai, l'EQA présente un design futuriste avec ses fibres laser et une technologie d'éclairage étonnante. La surface à l'avant, qui fait office de calandre, change même d'aspect selon le mode de conduite choisi.

Autonomie : près de 400km

Vitesse max. : 124 km/h

Recharge : 100km d'autonomie en 10mn de recharge

Prix : NC

Citroën ë-C4

Citroën Communication/William Crozes

Le nouveau compact électrique de Citröen embarque un moteur de 100kWh, équivalant à 136 chevaux. Longue de 4,3 mètres, elle offre une autonomie très satisfaisante de 350 kilomètres. Sans être révolutionnaire, le design reste fidèle à l'esprit Citroën, avec des lignes épurées. Trois modes de conduite sont à disposition : Normal, Eco et Sport. Déjà disponible à la commande, la Citroën ë-C4 sera commercialisée dans le courant de l'année.

Autonomie : 350km

Vitesse max. : 150 km/h

Recharge : 80% d'énergie en 30mn sur une borne de recharge rapide

Prix : à partir 36 600 euros, hors bonus écologiques

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Skoda Enyaq

Skoda

Derrière son style familial, le premier SUV entièrement électrique du constructeur tchèque est résolument puissant. Avec une capacité de cinq passagers, il possède une autonomie de plus 500 kilomètres. Le coffre de 585 litres est de son côté pourvu de divers éléments de fixation et autres crochets. L'Enyaq est disponible avec trois tailles de batterie et cinq niveaux de puissance différents.

Autonomie : de 390 et 510 km selon le modèle

Vitesse max. : 180 km/h

Recharge : 80% d'énergie en 45mn sur une borne de recharge rapide

Prix : à partir de 40 750 €

Nissan Ariya

Nissan

Prévu pour le second semestre 2021, le Nissan Ariya se positionne sur un segment similaire au Skoda Enyaq. Pouvant aussi embarquer jusqu'à cinq occupants, il est décliné en plusieurs motorisations et puissances. L'autonomie, de 340 kilomètres sur le modèle de base, peut être prolongée jusqu'à 500 kilomètres. Le véhicule est également pourvu de technologies intéressantes, comme une nouvelle version du logiciel ProPILOT qui permettra une conduite quasi-autonome sur les voies rapides. En outre, le GPS prendra en compte le niveau de batterie restant pour planifier des arrêts de recharge en amont du trajet. Son lancement est prévu pour la fin de l'année.

Autonomie : de 360 à 500 km selon la motorisation

Vitesse max. : entre 160 et 200 km/h

Recharge : 120km d'autonomie en une heure sur une borne de recharge de 22kW

Prix : aux alentours de 45 000€

BMW iX3

BMW

Malgré ses quelque 2 200 kilos, le BMW iX3 recèle une puissance de 286 chevaux. Un atout qui lui permet de passer de 0 à 100km/h en 6,8 secondes. Premier SUV 100% électrique développé par BMW, il peut parcourir jusqu'à 459km grâce à sa batterie de 80kWh. Le véhicule est également équipé d'un système de conduite semi-autonome. Sa commercialisation est prévue pour mars.

Autonomie : 449 à 459km

Vitesse max. : 180 km/h

Recharge : 80% d'énergie en 34mn sur une borne de recharge rapide

Prix : à partir de 69  950 €

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