11 choses qui ruinent votre sommeil sans que vous en ayez conscience

Nous avons tous entendu dire qu'il était important d'avoir une bonne nuit de sommeil, mais c'est plus facile à dire qu'à faire... Il existe malheureusement de nombreux facteurs qui nuisent à votre sommeil, et ils ne sont pas tous flagrants. Voici des conseils d'experts du sommeil pour identifier quelles habitudes altèrent votre sommeil, afin de vous remettre sur le bon chemin.

Vous êtes obsédé par le fait de dormir huit heures

La plupart des adultes de plus de 26 ans ont besoin d'environ huit heures de sommeil, comme le rappelle la National Sleep Foundation (NSF, Fondation Nationale du Sommeil), une organisation de prévention américaine à but non lucratif. Cependant, certains adultes peuvent se sentir reposés après sept heures, ou ont besoin de neuf heures de sommeil. Si vous vous inquiétez constamment de ne pas avoir respecté cette limite de huit heures, vous vous faites peut-être plus de mal que de bien en créant de l'anxiété autour du sommeil. Ce qui rendra le sommeil plus difficile.

Vous pouvez être en parfaite santé et dormir moins de huit heures, surtout si vous dormez bien et ne vous levez pas au milieu de la nuit, écrit Morton H. Shaevitz, docteur en psychologie clinique, dans Psychology Today. Si vous vous réveillez avec de l'énergie et en étant productif et que vous pouvez passer la journée sans avoir l'impression que vous êtes sur le point de vous assoupir, c'est que vous dormez probablement suffisamment.

Faites le test — Savez-vous gérer vos émotions ?

Vous portez un tracker de sommeil

Pixabay

Cela peut sembler contre-intuitif, mais le port d'un appareil pour suivre votre sommeil pourrait en fait nuire à votre capacité à bien vous reposer la nuit. Bien que ces trackers puissent vous donner un aperçu de votre sommeil, vous devez savoir que les données ne donnent pas toujours une image précise de la qualité de votre sommeil.

De plus, tout comme certaines personnes peuvent ne pas avoir de problème de sommeil jusqu'à ce qu'elles s'efforcent de dormir pendant huit heures, d'autres peuvent ne pas s'inquiéter de leur sommeil jusqu'à ce qu'elles voient les données d'un appareil qui suggèrent qu'elles n'ont pas bien dormi, quand bien même elles se sentent reposées. Cela peut créer du doute et de l'incertitude autour du sommeil, et finalement des difficultés à s'endormir.

Vous faîtes la grasse matinée le week-end

Trop dormir ne vous aidera pas à rattraper votre retard de sommeil. Getty/Klaus Vedfelt

Ne pas mettre de réveil le samedi matin semble être la meilleure façon de rattraper le sommeil perdu pendant la semaine, n'est-ce pas ? Peut-être que non. Selon la National Sleep Foundation, beaucoup dormir peut aussi perturber le rythme naturel de votre corps, et rendre plus difficile l'endormissement. Bien que vous puissiez vous sentir moins somnolent pendant la journée après une grasse matinée, vous seriez en fait susceptible de réduire votre capacité de concentration et provoquer un engourdissement mental.

Vous prenez un café après votre déjeuner

Pixabay

Beaucoup de gens comptent sur une dose de caféine l'après-midi pour tenir le reste de leur journée de travail. Malheureusement, ce café à l'heure du déjeuner peut affecter votre sommeil longtemps après que ce shot de caféine a fait effet. Selon la National Sleep Foundation, la caféine a une demi-vie de six heures dans votre corps. Cela signifie qu'environ 50 % de la caféine contenue dans le cappuccino que vous avez dégusté à 15 h sera encore dans votre organisme à 21 h.

Vous ne supportez pas l'idée d'abandonner le café au déjeuner ? Essayez d'opter pour le déca ou une taille plus petite pour réduire l'impact du café sur votre sommeil.

Vous allez au lit avant d'avoir sommeil

Pixabay

Souvent, on conseille de suivre un horaire de sommeil régulier, c'est-à-dire d'aller au lit et de se lever à la même heure chaque jour. Cependant, vous ne devriez jamais vous forcer à aller au lit avant que votre corps ne soit réellement prêt. "En se couchant avant que la somnolence ne se soit manifestée, on perd notre capacité à nous endormir. De même, rester allongé tout en étant éveillé pendant de longues périodes le matin peut être nuisible", a écrit Brandon Peters, neurologue et spécialiste de la médecine du sommeil, dans Well+ Good. "Par conséquent, entraînez-vous à aller au lit quand vous avez sommeil, non pas parce que l'horloge dit qu'il est temps de dormir mais parce que vous êtes fatigué."

Si vous allez au lit avant d'être assez fatigué, vous pourriez vous tourner et vous retourner ou rester réveillé. La frustration de ne pas être capable de s'endormir peut en fait rendre le processus plus difficile.

Vous dînez juste avant d'aller au lit

Ne mangez pas trop tard. Pixabay/Creative Commons

Vous passez généralement directement de la table à manger à la chambre à coucher ? Il s'avère que manger trop près de l'heure du coucher peut en fait nuire à votre sommeil.
Le docteur Chirag Shah a expliqué à INSIDER qu'en grignotant ou en mangeant avant de dormir, vous risquez davantage de souffrir de reflux acides qui perturbent le sommeil. La National Sleep Foundation recommande également d'éviter de manger tard le soir afin que votre corps ait le temps de digérer avant l'extinction des feux.

Vous utilisez votre lit pour d'autres choses que dormir ou faire l'amour

Si vous utilisez votre lit pour surfer sur Internet, répondre à des mails, envoyer des textos ou lire, vous pourriez passer des nuits agitées. "Traîner au lit mais ne pas dormir peut ruiner notre sommeil. Cela peut mener à un conditionnement inadapté où nous associons notre lit à un endroit où nous restons éveillés", a déclaré à INSIDER Susan Malone, titulaire d'un doctorat et chercheuse sur le sommeil. "Il est important d'établir un lien solide entre la chambre et le sommeil pour que, lorsque nous entrons dans la chambre, notre corps anticipe et commence à se préparer à l'endormissement."

Regarder la télé au lit pourrait être une habitude particulièrement mauvaise. La National Sleep Foundation a averti que la lumière bleue émise par les écrans de télévision et les appareils mobiles peut bloquer la production de mélatonine, l'hormone qui aide à vous endormir. Une étude récente de l'Université du Massachusetts Amherst a également révélé que les enfants de moins de cinq ans qui regardent la télévision dorment beaucoup moins que ceux qui ne le font pas.

Vous mettez plusieurs réveils

Désolé, mais arrêtez de faire la sieste. Jason Rogers / Flickr

Utiliser le bouton "snooze" de votre réveil peut devenir un geste presque automatique, mais le fait de n'éteindre que temporairement votre alarme ne vous rend pas service. En fait, vous pourriez même être plus groggy que si vous vous étiez levé directement. "La majorité de la dernière partie de notre cycle de sommeil est constituée de sommeil paradoxal, ou sommeil de rêve, qui est un état de sommeil réparateur", a déclaré dans un post de blog Reena Mehra, docteur en médecine et directrice de la recherche sur les troubles du sommeil à la Cleveland Clinic. "Et donc, si vous appuyez sur le bouton de répétition de votre réveil, vous perturbez le sommeil paradoxal ou le sommeil de rêve."

Lorsqu'un cycle de sommeil est interrompu, vous pouvez vous réveiller sans vous sentir bien reposé. Plutôt que d'appuyer sur le bouton "snooze" du réveil, il est préférable de régler votre réveil à la dernière heure possible afin que les minutes supplémentaires au lit soient plus reposantes.

Vous utilisez votre smartphone comme réveil

Pixabay

Programmer une alarme est parfois un mal nécessaire. Cependant, le type de réveil que vous utilisez peut avoir un impact significatif sur la facilité - ou la difficulté - avec laquelle vous pouvez commencer votre journée. La National Sleep Foundation suggère d'utiliser un réveil dont l'écran n'émet pas de lumière bleue car ce type de lumière (ou toute autre lumière) peut rendre l'endormissement plus difficile. Vous pouvez, par exemple, opter pour un réveil qui vibre seulement, ou même un appareil qui vous réveille en utilisant une lumière de plus en plus vive plutôt qu'un son.

Et l'un des seuls types de réveils que vous devriez essayer d'éviter ? Votre portable. Bien que cela puisse être pratique, l'utilisation de votre smartphone comme réveil signifie que vous pouvez être exposé à une lumière bleue supplémentaire avant le coucher. De plus, en gardant votre téléphone sur votre table de nuit, vous pourriez être distrait ou réveillé par des messages ou des mails.

Vous ne prenez pas le temps de vous détendre avant d'aller au lit

Pixabay

Les parents savent qu'en aidant leurs enfants à se détendre avant de se coucher avec une histoire ou un bain, ils ont plus de chances de les voir s'endormir facilement. Prendre le temps de se détendre avant de se coucher peut aussi aider les adultes. "Je suggère aux patients de réserver au moins 30 à 45 minutes - une heure, c'est encore mieux - pour se détendre avant de se coucher", a déclaré Shelby Freedman Harris, docteur en psychologie, directrice du Sleep-Wake Disorders Center à New York.

"Gardez un programme ou un rituel pour cette heure de détente afin que votre corps et votre esprit commencent à savoir que chaque minute vous rapproche du moment de l'endormissement." Cette zone tampon devrait être utilisée pour des activités agréables et relaxantes (lecture, méditation, yoga, etc.) afin de préparer le terrain pour le sommeil.

VIDEO — 6 astuces scientifiques pour vous aider à vous endormir 

Vous buvez de l'alcool avant de vous coucher

Scott Warman/Unsplash

Un verre de vin avant d'aller au lit ou une bière au dîner peut vous faire somnoler, mais savourer un dernier verre est à double tranchant quand il s'agit de dormir. Bien que l'alcool puisse vous aider à vous endormir, il peut perturber votre sommeil plus tard dans la nuit.

Version originale : Business Insider / Sophia Mitrokostas

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 8 comportements courants à éviter si vous voulez profiter d'une bonne nuit de sommeil, selon une experte — et ce qu'il faut faire à la place

  1. RedGuff

    Les photos son partiellement floues !C'st intolérable, avec un écran haut définition, de subir encore du flou de nos jours !
    Je fais exprès de l'écrire !

Laisser un commentaire