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11 erreurs à éviter lors d'une candidature à un emploi dans le cadre de la pandémie

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11 erreurs à éviter lors d'une candidature à un emploi dans le cadre de la pandémie
Une grande partie du processus de candidature consiste simplement à éviter les erreurs évidentes qui peuvent frustrer les recruteurs. © iStock / Getty Images

Trouver un emploi n'est pas facile, surtout pendant la pandémie COVID-19. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de moyens de vous aider à vous démarquer et à impressionner les responsables du recrutement. Une grande partie du processus de candidature consiste à éviter les erreurs évidentes qui peuvent frustrer les recruteurs dans votre CV et lors de vos entretiens.

Business Insider España s'est entretenu avec des experts en recrutement pour savoir ce qui fait et défait une demande d'emploi.

Utiliser la même candidature pour chaque emploi

Si vous utilisez le même CV et la même lettre de motivation pour chaque candidature, vous pouvez dire adieu à votre prochaine offre d'emploi. Les entreprises veulent savoir que vous êtes enthousiaste à l'idée de travailler avec elles avec un rôle spécifique, et non pas que vous voulez n'importe quel emploi. Daniel Pérez, directeur du recrutement dans le secteur des entreprises et des technologies spécialisées et numériques chez Michael Page, a déclaré à Business Insider España que le fait de postuler à des emplois sans discernement pouvait vous faire paraître désespéré et nuire à votre crédibilité.

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Ne pas traiter les entretiens en ligne comme des entretiens en face-à-face

"Seul le format a changé, rien d'autre", estime Daniel Pérez à propos des entretiens en ligne. "Si nous demandions aux personnes interrogées de se lever, combien d'entre elles porteraient un pyjama ? Cela me dit que cette personne ne fera que le strict minimum." Si vous alliez à un entretien en personne, vous vous assureriez d'avoir l'air intelligent et présentable. C'est aussi ce que recherche un recruteur en ligne.

Ne pas respecter le rôle de la messagerie privée

Les messages privés ne doivent être utilisés qu'en dernier recours car ils peuvent parfois donner une mauvaise impression. C'est comme si vous disiez : "J'ai besoin de quelque chose de vous, j'ai postulé pour ce poste et maintenant je vais vous bombarder de messages alors que nous n'avons jamais été en contact auparavant", déclare Aurora Pulido, coach en développement professionnel. Cependant, le PDG de l'institut de talent TEKDI Juan Merodio affirme que cela pourrait être une occasion de montrer votre côté créatif.

"Si vous voulez envoyer un message, faites-en une courte vidéo d'une minute où vous vous présentez et mentionnez le nom du destinataire, afin qu'il sache que c'est juste pour lui", a-t-il dit. "C'est un jeu d'attention : c'est ce que vous essayez d'obtenir." Daniel Pérez précise qu'il est important de ne pas s'enthousiasmer outre mesure. "Si vous êtes un peu trop créatif, cela peut sembler peu crédible", indique-t-il.

Donner des réponses incohérentes lors des entretiens

Les questions qu'un recruteur peut poser sont innombrables et il peut être difficile de trouver la bonne réponse. Cependant, il est probable que celui-ci vous ait déjà cherché sur les réseaux sociaux. Il est donc important d'être cohérent dans votre stratégie de marque personnelle. Le responsable des réseaux sociaux chez InfoJobs, Nilton Navarro, a déclaré à Business Insider España que la cohérence entre vos réponses lors d'un entretien et vos posts sur les réseaux sociaux peuvent augmenter vos chances de décrocher un emploi jusqu'à 60%. "Le premier entretien a lieu sur les réseaux sociaux", affirme-t-il. "55% des entreprises consultent le profil des candidats sur les médias sociaux avant de les recevoir".

Utiliser des références non authentiques ou non sincères

Une bonne référence peut faire ou défaire une demande d'emploi, mais elle doit être authentique et originale. Si votre référent vous décrit comme "prometteur" ou "travailleur acharné", cela ne sera peut-être pas d'une grande aide, car d'autres candidats auront des références très similaires. "Lorsque je téléphone à un référent pour lui demander ce qu'il changerait chez lui et qu'il me dit qu'il ne changerait rien, que c'est un excellent candidat, ce n'est pas très rassurant", déclare Fernando de Zavala, associé du cabinet de conseil en recrutement NGS Global. Une anecdote à votre sujet ou une évaluation de votre personnalité mettant en évidence certains de vos principaux points forts (et points faibles) pourrait donc être beaucoup plus utile.

Utiliser la biographie de votre CV pour raconter votre vie

Selon Juan Merodio de TEKDI, vous n'avez que 20 secondes pour attirer l'attention d'un recruteur. Si votre CV est trop long, il y a donc de fortes chances qu'il ne soit pas lu. Il est très important de s'en tenir à des informations strictement pertinentes. Vous pouvez toujours utiliser des techniques de narration, en rassemblant tous les points-clés et en terminant par une note rapide telle que "envoyez-moi un message sur LinkedIn" ou "vous pouvez m'écrire à l'adresse électronique suivante".

Mentir sur son CV

Les informations non pertinentes occupent un espace inutile sur votre CV. Les erreurs de formatage sont également des plaies qui peuvent frustrer les recruteurs. En revanche, le mensonge sur votre CV garantit le désastre. "Mettre un mensonge sur son CV n'en vaut jamais la peine", estime Lazslo Bock, actuel PDG de Humu, qui a passé 15 ans à parcourir les CV chez Google. "Quiconque le fait, y compris les directeurs exécutifs, ne sera pas sélectionné."

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Laisser des fautes d'orthographe sur son CV

De "identiter" au lieu de "identifier" à "manger" pour "manager", les recruteurs ont tout vu quand il s'agit de fautes d'orthographe. De nos jours, elles sont impardonnables, d'autant plus qu'elles sont faciles à corriger. "Un bon CV ouvre de nombreuses portes", affirme Daniel Pérez. "Mais il faut savoir bien le faire et éviter les fautes d'orthographe — j'en vois encore de nos jours et c'est inexcusable".

Oublier des mots-clés sur votre CV

La plupart des grandes entreprises utilisent des systèmes de suivi pour parcourir les CV, en les scannant à la recherche de mots-clés. Les inclure dans votre CV est donc un tremplin essentiel pour un entretien. Il est important d'inclure des mots actifs tels que "croissance", "conduite" et "direction", ainsi que toutes les compétences-clés qui sont pertinentes pour le poste. "Si les recruteurs recherchent certains mots-clés liés à l'emploi et qu'ils n'apparaissent pas dans les 30 premières secondes de lecture, ils vont probablement les mettre de côté", précise Daniel Pérez.

Ne pas mettre tout en oeuvre pour se distinguer des autres candidats

Pourquoi êtes-vous la meilleure personne pour ce poste ? Ils ne vous demandent peut-être pas toujours directement, mais c'est ce que les recruteurs essaient de découvrir, et il y a des moyens de leur montrer qu'ils devraient vous engager. Aurora Pulido, coach en développement professionnel, a déclaré que les candidats pouvaient procéder à une évaluation approfondie de leur rôle, en analysant ses forces et ses faiblesses et en indiquant ce qu'ils feraient pour le changer au cours de leurs 90 premiers jours de travail. "Si vous voulez vous démarquer des autres candidats, le strict minimum devrait être d'avoir un profil complet", a ajouté Pulido. "LinkedIn est aussi un document vivant, vous pouvez donc y ajouter des choses et lui donner de la personnalité".

Ne pas avoir d'objectif à long terme

Les recruteurs ne veulent pas seulement savoir si vous êtes fait pour le rôle pour lequel vous passez un entretien. Ils veulent également connaître vos objectifs de développement de carrière et votre vision à long terme. "La volonté d'apprendre, de se développer et d'évoluer est essentielle pour évaluer si vous avez une vision à long terme et un potentiel de croissance au sein de l'entreprise", déclare Nilton Navarro d'InfoJobs. "C'est donc un élément à prendre en compte dès le stade du recrutement".

Version originale : Kamila Barca and Jeevan Ravindran/Business Insider España

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