11 maladies que les animaux peuvent transmettre aux humains

Les maladies transmissibles par les animaux à l'Homme sont appelées les "zoonoses". Elles sont étonnamment courantes : plus de six maladies infectieuses connues sur dix chez les humains sont en fait contractées par des animaux, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Controle and Prevention, CDC) qui forment la principale agence des États-Unis en matière de santé publique. Les zoonoses se transmettent généralement par le contact avec des animaux ou des déchets d'origine animale. Mais certaines peuvent être contractées en mangeant des produits alimentaires contaminés.

Business Insider US a consulté des experts médicaux pour identifier quelques-unes des maladies qui peuvent se transmettre des animaux aux humains et pour nous expliquer comment se protéger. 

Vous pouvez attraper la "maladie des griffes du chat" après avoir été mordu ou griffé par un félin.

11 maladies que les animaux peuvent transmettre aux humains

Une morsure ou une griffure de votre chat peut provoquer la "maladie des griffes". Esin Denis/Shutterstock

L'infection aux Bartonella, aussi connue sous le nom de "maladie des griffes du chat", est causée par une bactérie appelée Bartonella henselae. Habituellement, elle est transmise par les chats aux humains suite à une morsure ou une griffure. L'un des premiers signes d'une infection peut être l'apparition d'une croûte ou des pustules au niveau de la plaie. Mais d'autres symptômes plus graves peuvent apparaître par la suite. 

"Généralement, l'infection est auto-immune mais elle peut causer un gonflement des ganglions lymphatiques ou de la fièvre sans source apparente. Pour les personne avec un système immunitaire affaibli - en particulier les jeunes enfants - l'infection peut entraîner de graves complications, se propageant dans le sang, le tube digestif et même le coeur", a déclaré le Dr Theresa Fiorito, spécialiste des maladies infectieuses, à Business Insider US.  

L'infection aux Bartonella est plus fréquente chez les chatons, en particulier les chatons errants et les jeunes chats des refuges. La plupart des griffures de chat n'entraînent pas d'infection et le traitement consiste habituellement en une simple cure d'antibiotiques. Dans de rares cas, des infections oculaires, des douleurs musculaires sévères ou un œdème cérébral peuvent survenir.

A lire aussi — 23 animaux qui risquent de disparaître à jamais

L'Anthrax (ou la "maladie du charbon") peut être transmis par plusieurs animaux tels que les bovins, les moutons et les cerfs.

Des moutons devant le hangar à laine d'une ferme. Reuters

Même si l'anthrax (plus communément appelée "maladie du charbon" en France) est le plus souvent associé au bioterrorisme, cette maladie rare est en fait causée par la bactérie Bacillus anthracis et peut-être transmises aussi bien par des animaux domestiques que sauvages. Les humains peuvent contracter la maladie du charbon en respirant des spores de charbon, en consommant des aliments ou de l'eau contaminés ou en étant exposé à travers des lésions cutanées. 

Les symptômes peuvent varier en fonction de la manière dont une personne a été exposée à la maladie. Mais ils comprennent souvent des ampoules ou des plaies avec un centre noir, de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des douleurs corporelles, un essoufflement, de la confusion mentale et une déglutition douloureuse. Normalement, le traitement implique la prise d'antibiotiques, d'antitoxines, voire les deux en même temps. L'anthrax est une maladie grave qui peut même être mortelle.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les bovins, les moutons, les chèvres, les antilopes et les cerfs sont la source la plus courante pour la maladie du charbon parmi les animaux qui peuvent la transmettre. Les personnes travaillant avec des animaux ou des produits d'origine animale sont les plus exposés au risque d'infection, même s'il faut souligner qu'il est très extrêmement rare de contracter la maladie du charbon. 

Vous pouvez contracter l'ecthyma contagieux (ou virus Orf) au contact de chèvre ou d'animaux dans les zoos.

Les moutons et les chèvres peuvent transmettre le virus Orf. Wikimedia Commons

L'ecthyma contagieux (plus communément appelé virus Orf) affecte généralement les petits ruminants comme les moutons et les chèvres mais il peut aussi être transmis aux humains à travers le contacts d'animaux infectés ou d'objets contaminés.

"Le virus Orf se présente typiquement sous la forme d'une pustule qui finit par se transformer en plaie, généralement au niveau de la main. Il y a eu une augmentation des cas de personnes infectées par le virus Orf après que le 'Goat Yoga' (une forme de yoga populaire aux Etats-Unis qui se pratique avec des chèvres) se soit popularisé. Mais on peut être infecté après une visite dans une ferme ou un zoo", explique le Dr Susan Bard, dermatologue certifiée, à Business Insider US. 

Vous pouvez attraper le virus en caressant ou en nourrissant des animaux infectés. Mais il peut aussi se propager via une morsure ou en touchant du matériel qui aurait été infecté par les animaux. Les plaies qui en résultent peuvent être douloureuses. Habituellement, elles guérissent toutes seules en six semaines environ tant qu'elles restent propres, sèches et ne sont pas contaminées par une infection bactérienne. Le virus Orf ne peut pas se transmettre d'un humain à un autre.

Normalement, l'ecthyma contagieux n'est pas dangereux. Mais les symptômes de certaines zoonoses, plus graves, peuvent ressembler à ceux du virus Orf. C'est le cas de l'anthrax, par exemple. Il est donc important de vous faire ausculter par un médecin, si vous pensez avoir contracté une infection après avoir été en contact avec un mouton ou une chèvre. 

Le Giardia est un parasite que vous pouvez attraper au contact de vos animaux de compagnie.

Le Giardia est un parasite intestinal que l'on trouve chez les animaux et les humains. Budimir Jevtic/Shutterstock

Le Giardia est un parasite intestinal qui prolifère dans les excréments infectés des animaux ou des humains. Ce parasite peut se propager par contact avec tout ce qui a été exposé aux déchets infectés, y compris l'eau, la glace, le sol et les équipements ménagers. 

"Un animal de compagnie peut apporter le Giardia dans votre maison après avoir été infecté. Si votre animal présente des symptômes de diarrhée, un ventre qui gargouille ou des vomissements, vous devez consulter votre vétérinaire pour qu'il confirme le diagnostic", insiste le Dr Jim D. Carlson auprès de Business Insider US.

Chez les humains, le Giardia peut provoquer de la diarrhée, des gaz, des selles plus volumineuses, des nausées et des douleurs à l'estomac. Les enfants et les femmes enceintes infectés par le parasite sont particulièrement exposés à une déshydratation sévère. La durée des symptômes oscille entre deux et six semaines. Ils peuvent apparaître jusqu'à trois semaines après l'infection. Cette dernière est généraient traitée avec des médicaments délivrés sur ordonnance.

Le Dr Carlson conseille de nettoyer à fond les sols, les meubles, les jouets et les draps après tout contact avec un animal infecté par le Giardia. Il est également important de refaire le test de dépistage de la giardiose chez votre animal de compagnie après la fin du traitement afin de s'assurer que l'infection a bien été entièrement éliminée. 

La toxoplasmose est transmise par les chats et peut rester dans votre organisme pendant plusieurs années.

Shelley, un chat adopté, dans sa nouvelle maison à Philadelphie (Etats-Unis). Associated Press

La toxoplasmose est parfois confondue avec la Bartonella. Si ces deux infections sont transmissibles par les chats, elles sont causées par des organismes différents. La toxoplasmose, elle, est causée par le parasite Toxoplasma gondii et peut être attrapée après un contact avec des excréments de chat ou de l'urine infectés. Le parasite ne peut pas passer à travers une peau intacte, l'infection arrive donc habituellement par la bouche ou une plaie ouverte.

"Généralement, cette maladie est assez bénigne. Elle peut avoir de graves conséquences chez les femmes enceintes, chez des personnes qui suivent un chimiothérapie ou celles dont le système immunitaire est affaibli. Au niveau des symptômes, on note de la fatigue, des douleurs musculaires, des maux de tête et de la fièvre qui peuvent durer plus d'un mois", indique le Dr Nidhi Ghildayal, spécialiste des maladies infectieuses, à Business Insider US.

Chez les personnes en bonne santé, la plupart des infections disparaissent sous quelques mois, sans le moindre traitement. Cependant, les cas graves de toxoplasmose peuvent causer des dommages au niveau du cerveau, des yeux ou d'organes. La maladie peut également réapparaître des années après le traitement de l'infection initiale.

Pour se protéger contre la toxoplasmose, le Dr Carlson précise à Business Insider US que les propriétaires de chats doivent garder les litières de leurs animaux propres et doivent toujours utiliser des gants et des agents nettoyant lorsqu'ils manipulent les excréments de chat. Le sol peut aussi être infecté par cette maladie, le Dr Carlson recommande donc de porter des gants lorsque l'on fait du jardinage dans un endroit fréquenté par des chats. 

Il est possible de contracter une infection bactérienne au contact de poissons.

Soyez prudent lorsque vous manipulez vos poissons. Konstantin Tronin/Shutterstock

Selon l'American Osteopathic College of Dermatology, le granulome des aquariums (ou granulome des piscines) est une infection cutanée rare qui affecte habituellement les personnes ayant un contact fréquent avec les poissons.

"Le granulome des aquariums est causé par le Mycobacterium marium. Habituellement, cette maladie se présente sous la forme d'une lésion rouge et enflée sur la peau des personnes qui manipulent des poissons tropicaux ou dont le métier consiste à nettoyer des bassins", explique le Dr Bard.

Les personnes travaillant dans des animaleries, dans des aquariums ou étant au contact de mollusques crus sont les plus exposées à un risque de contamination. Mais quiconque entre en contact avec des poissons tropicaux ou leurs réservoirs sont susceptibles d'attraper le granulome des aquariums. La partie la plus susceptible d'être infectée est le dos de la main dominante, où des plaies douloureuses peuvent se développer. Cette maladie est soignée par la prise prolongée d'antibiotiques. Parfois, le traitement peut prendre jusqu'à deux ans pour  que le patient guérisse complètement.

Afin d'éviter de contracter le granulome des aquariums, il faut porter des gants imperméables lors qu'on manipule des poissons ou des mollusques crus, ou encore lorsqu'on nettoie des aquariums. Il faut aussi limiter son temps d'exposition à l'eau stagnante non chlorée. 

La psittacose (ou fièvre du perroquet) peut être contractée au contact d'oiseaux de compagnie.

Deux perroquets des Alpes. Shaun Jeffers/Shutterstock

La psittacose, aussi appelée fièvre du perroquet, est une infection causée par la bactérie Chlamydia psittaci.

"La psittacose peut se propager par l'inhalation de poussières provenant des excréments ou des plumes de perroquets, de pigeons, d'aras, de perruches et d'autres oiseaux porteurs de l'infection bactérienne. Les oiseaux peuvent ne pas afficher les symptômes de l'infection, de sorte que la maladie peut être difficile à détecter", explique le Dr Ghildayal.

La psittacose peut causer de la fièvre, des maux de tête et une toux sèche chez les humains. Dans la plupart des cas, l'infection n'est pas grave et peut être soignée facilement avec la prise d'antibiotiques. Mais dans de très rares cas, elle peut entraîner une pneumonie chez certaines personnes.

Pour prévenir la psittacose, il faut garder les cages à oiseaux aussi propres que possible, éviter la surpopulation d'oiseaux et s'assurer que les excréments et autres déchet ne passent pas d'une cage à une autre. Vous devriez également porter des gants et des masques au moment de manipuler des oiseaux ou des cages infectés. 

La teigne est un champignon qui peut se contracter au contact de chiens et de chats.

La teigne est l'une des infections zoonoses les plus courantes. schubbel/Shutterstock

D'après le Dr Bard, la teigne est l'une des infections cutanées zoonoses les plus courantes. Malgré son nom, la teigne est en réalité une infection fongique et est habituellement contractée au contact de chats, chiens et autres animaux de compagnie. Elle provoque une éruption cutanée circulaire caractéristique, souvent de couleur rouge, et qui démange.

"Les souches de la teigne ont tendance à être plus inflammatoires que les autres souches des infections zoonoses. Il est assez simple de traiter la teigne à l'aide d'antifongiques à usage topique ou oraux", déclare le Dr Bard à Business Insider US. 

La teigne peut proliférer dans des articles de maison comme la literie, les meubles et les vêtements. L'infection peut être contractée au contact d'animaux mais le champignon peut également se transmettre d'un humain à un autre. Vous devez porter des gants lorsque vous touchez des objets qui sont entrés en contact avec une personne ou un animal infecté par la teigne. Et il faut toujours se laver les mains après avoir été au contact d'animaux. 

Vous pouvez attraper la salmonelle après avoir approché des reptiles ou des amphibiens.

Ici, un homme tient une agama barbu dans sa main. Igor Sinkov/Shutterstock

La salmonelle est le plus souvent associée à des aliments contaminés mais le Dr Fiorito affirme à Business Insider US que l'on peut contracter cette infection après avoir été en contact avec des petits reptiles comme les lézards, les serpents, les tortues et des amphibiens tels que les grenouilles ou les salamandres. 

"On a constaté une explosion d'infections de salmonelle liées à des dragons barbus dans 31 États des États-Unis, entre 2012 et 2014. C'est une souche rare qui était résistante aux antibiotiques. La majorité des personnes malades étaient âgées de cinq ans ou moins. Mais fort heureusement, il n'y a pas eu de décès", indique le Dr Fiorito. 

Les symptômes de la salmonelle chez les adultes en bonne santé se limitent généralement à de la diarrhée, des crampes abdominales, de la fièvre et à des vomissements. Ces symptômes disparaissent normalement sans que l'on ait besoin de suivre un traitement. Cependant, les personnes ayant un système immunitaire affaibli - comme les enfants ou les personnes âgées -, peuvent tomber gravement malades voire mourir après avoir contracté le virus. Si vous pensez être infecté par la salmonelle, il faut en parler dès que possible avec un médecin. 

La leptospirose peut être transmise à l'Homme par des animaux de ferme.

Des vaches laitières alignées en train de manger. AP Photo/Charlie Litchfield

La leptospirose, également connue sous le nom de maladie de Weil, est une infection bactérienne qui touche habituellement les agriculteurs ou les personnes travaillant directement avec le bétail (porcs, moutons et bovins). 

"La leptospirose se transmet généralement par contact direct avec de l'urine animale infectée. Les symptômes sont normalement légers et ressemblent à ceux de la grippe. Des infections plus graves peuvent entraîner le jaunissement des yeux ou de la peau, ainsi qu'une insuffisance hépatique et rénale", expose le Dr Adeline Peters, médecin généraliste et médecin-chef chez DoctorOnCall, auprès de Business Insider US. 

Les chevaux, les chiens et les rongeurs peuvent également être porteurs de l'infection qui, dans ce cas, est souvent transmise aux humains par le biais d'eau contaminée. La transmission peut aussi se faire à travers une coupure au niveau de la peau ainsi que PAR les muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche. Avec un traitement antibiotique, les malades guérissent habituellement sous trois semaines à un mois. Sans traitement adapté, la guérison peut prendre plusieurs mois.

A lire aussi — 6 attitudes de votre chat, expliquées par les experts

La rage se transmet par la salive animale et constitue une urgence médicale.

Faites attention aux animaux sauvages, comme les ratons laveurs. andamanec/Shutterstock

L'une des zoonoses les plus tristement célèbres est la rage, un virus qui est presque toujours mortel.

"Cette maladie infecte le système nerveux central et entraîne la mort si elle n'est pas traitée médicalement de toute urgence. La rage se transmet souvent par la salive d'un raton laveur, d'un coyote, d'une chauve-souris, d'une mouffette, d'un renard, d'un chien ou d'un chat - en fait, tout mammifère peut transmettre la maladie", alerte le Dr Ghildayal.

Selon l'OMS, les premiers symptômes de la rage comprennent des maux de tête, une sensation de faiblesse et des picotements ou des démangeaisons au niveau de la zone infectée. Au fur et à mesure que l'infection progresse, de la fièvre, de la confusion mentale et des convulsions peuvent apparaître. Les personnes atteintes de rage à un stade avancé peuvent également présenter une hydrophobie ou une peur de l'eau.

Malheureusement, la rage est presque toujours mortelle une fois que les symptômes se développent. Les CDC ont rapporté qu'on ne dénombre que 10 cas documentés de guérison de la rage. Et parmi ces personnes infectées, seulement deux ont survécu sans traitement immédiat.

"Dans les pays étrangers, les voyageurs doivent se méfier des animaux locaux, comme les chiens errants. Une personne peut attraper la rage sans se faire mordre, par exemple si la salive de l'animal s'infiltre dans des coupures au niveau du cou ou du visage", prévient le Dr Fiorito.

Il est extrêmement important que toute personne susceptible d'avoir été exposée à la rage soit traitée le plus rapidement possible. Le traitement consiste habituellement en quatre vaccins administrés sur une période de 30 jours. Selon le NHS (système de santé national financé par l'État en Angleterre), le traitement est efficace à près de 100% s'il est reçu immédiatement après l'exposition.

Version originale : Sophia Mitrokostas/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces 9 animaux peuvent réellement devenir des zombies comme dans 'The Walking Dead' ou 'Game of Thrones'

  1. CAMOZ

    Et après tous ces risques potentiels,qu'attend-on pour interdire l'accès des animaux "de compagnie" dans les hôtels,les restaurants et les locations saisonnières?

Laisser un commentaire